Le Collectif Réunion Palestine appelle à un rassemblement pour Gaza et la flottille Internationale ce vendredi 26 septembre 2025 à Saint-Denis et Saint-Pierre. Rendez-vous est donné dans le nord, place Paul Vergès à 18h et aux Jardins de la Plage à 17 heures. Nous publions leur communiqué (Photo : rb/www.imazpress.com)
Dans le but de réaffirmer encore et toujours notre solidarité avec nos frères et nos sœurs à Gaza.
Pour soutenir nos camarades embarqué·es sur la flottille internationale pour Gaza, attaquée par l'entité sioniste qui bafoue le droit et agit dans l'impunité une fois encore.
Nous invitons les Réunionnais·es à agir concrètement à nos côtés en ce moment crucial pour permettre à la Flottille d'arriver à Gaza en toute sécurité en :
- Relayant largement ces informations auprès de vos contacts, médias, réseaux
- Signant ou partageant les pétitions et appels publics exigeant des actions du gouvernement français
- Participant aux rassemblements (notamment celui de demain) afin de faire entendre leur voix
- Suivant de près les communiqués de la Flottille et en relayant les témoignages pour rendre visibles les attaques dont elle est victime
La Flottille Internationale, Flottille de la Liberté, est pour rappel, un mouvement non violent né en 2010, visant à briser le blocus maritime imposé à la bande de Gaza et à acheminer une aide humanitaire, tout en mobilisant l'opinion mondiale contre cette situation.
En 2025, cette initiative s’est renforcée :
Elle réunit plusieurs navires (Conscience, Madleen, Handala, etc.) opérant sous la Coalition internationale de la Flottille.
Le Conscience a été frappé par une attaque de drone dans les eaux internationales, devant Malte, le 2 mai 2025.
Le Madleen, qui transportait des militant·es, un journaliste et de l’aide symbolique (médicaments, vivres, matériel médical), a été intercepté par l'entité sioniste dans la nuit du 8 au 9 juin 2025 en haute mer. L'équipage du Madleen a été placé en détention, soumis à des conditions dégradantes (privation d'eau, d'accès aux toilettes, réveils forcés, isolement). Certains militant·es ont été expulsé·es après avoir été contraint·es à signer un document les accusant d' "entrée illégale" sur le "territoire israélien".
Il y a 2 jours, la Flottille Global Sumud, composée d’une cinquantaine d'embarcations et de 45 pays, a été visée par des attaques de drones nocturnes au large de la Grèce.
Nous demandons à notre gouvernement :
- Une protection consulaire réelle pour les ressortissant·es français·es embarqué·es, y compris une vigilance accrue sur leurs conditions de détention illégale, si détention il devait y avoir
- D'intervenir diplomatiquement pour que l'entité sioniste respecte le droit international maritime et cesse les attaques en eaux internationales
- De condamner fermement toute complicité ou passivité face aux violations des droits humains
- De soutenir publiquement les initiatives de solidarité avec la Palestine