Le 18 décembre 2024, le budget 2025 du Département était à l’ordre du jour de l’assemblée plénière de la collectivité. C'est à ce moment-là que la majorité départementale a décidé de ne plus participer au dispositif permettant de bloquer le prix de la bouteille de gaz à 15 euros. De son côté, la Région Réunion exhorte le Cyrille Melchior à respecter ses engagements (Photo : www.imazpress.com)
Interrogée, la présidente de Région explique que suite à cette annonce, "dans les petites communes il n'y a plus de bouteilles de gaz".
Raison pour laquelle "nous exhortons le président du Département à revenir sur ce qu'il a dit".
"La Réunion entière demande la reconduction de la bouteille de gaz à 15 euros et la contribution du Département qui a en charge l'enfance, la famille et le social", lance-t-elle.
"On n'a pas le droit de créer une étincelle de colère chez les réunionnais." Écoutez.
- À chacun ses responsabilités -
Questionnée sur le fait de savoir si la Région prendrait en charge la part du Département en cas de refus de ce dernier de remettre en place le dispositif, Huguette Bello répond.
" Pourquoi nous prendrions en charge ce que le Département devrait faire ?"
"À chacun de prendre ses responsabilités, d'agir avec son cœur, sa tête", poursuit la présidente de Région. "Pensons à toutes ces familles de La Réunion en difficulté." Écoutez.
Huguette Bello indique avoir demandé une réunion avec le Département, l'État, la Région et les pétroliers.
- Le Département veut réorienter son aide -
Le Département a pris cette décision, pour "réorienter son aide vers ses publics prioritaires".
En vigueur depuis le 1er août 2022, ce dispositif financé par la Région et le Département permet de plafonner le prix de la bonbonne de gaz à 15 euros quelles que soit les fluctuations de prix sur le marché international du gaz.
Lire aussi - Département : un budget primitif 2025 de 1,35 milliard d'euros, en hausse de 1,7%
"Le dispositif bouteille de gaz à 15 euros concerne l'ensemble de la population, et pas uniquement les publics prioritaires relevant de la compétence du Conseil départemental", explique la collectivité départementale.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
La route littoral jamais fini et zot la coupe la continuité, ça y dit pas rien! La région connaît rien que manipule demoune ! Garde les autres, garde pas moin!
Et là bouteille de Charrette à15€ c'est pour quand ?
Melchior na raison
Faut aide sek la besoin
La région y aide bande riche
Les plus modestes cuisinent au gaz et c'est le public qui sera le plus durement touché. Melchior s'en fiche, il a l'induction ! Remarquez, il ne doit pas cuisiner souvent, puisque que ce sont nos impôts qui le nourrissent!