Un siĂšcle d'existence

Il y a 100 ans jour pour jour, Le Tampon devenait une commune

  • PubliĂ© le 21 mars 2025 Ă  16:00
  • ActualisĂ© le 21 mars 2025 Ă  16:01
Le Tampon

Le 21 mars 1925, il y a 100 ans jour pour jour, le prĂ©sident de la RĂ©publique Gaston Doumergue a promulguĂ© la loi Ă©rigeant le Tampon au rang de commune. En ce mois de mars 2025, la ville du Tampon cĂ©lĂšbre donc un siĂšcle d'existence. À l'occasion, de nombreuses festivitĂ©s seront prĂ©vues tout au long de l'annĂ©e. Mais pour dĂ©couvrir le programme, il faudra son montrer encore un peu patient (Photo : rb/www.imazpress.com)

Il y a 100 ans, jour pour jour, le ministre des colonies de l'Ă©poque - puisque La RĂ©union Ă©tait n'Ă©tait pas encore dĂ©partement - Édouard Daladier a dĂ©clarĂ© devant la Chambre des dĂ©putĂ©s que dĂ©sormais Le Tampon serait une commune.

Aux motifs que "la section comportait 9.800 habitants et était éloignée de plus de 10 kilomÚtres par rapport à l'administration communale de Saint-Pierre et forcément ne pouvait satisfaire les besoins urgents de la localité", rappelle André Thien Ah Koon, maire de la commune.

Une commune qui aura vu plusieurs maires se succéder, y compris l'actuel : Edgar Avril, le premier, suivi de son frÚre Georges Avril, Roger Bénard, Paul Badré, André Thien Ah Koon, Didier Robert, Paulet Payet.

Lire aussi - Le Tampon : l'au revoir à la presse d'André Thien Ah Koon

- Un siĂšcle d'existence pour la commune du Tampon -

Un siÚcle d'existence, riche en événements, en transformations et en moments de partage, a façonné l'identité et le patrimoine Tamponnais.

"De ce petit village aux portes du volcan à la ville dynamique et attractive que nous connaissons aujourd'hui, Le Tampon a su évoluer tout en préservant son ùme et ses traditions."

"Cette réussite est le fruit de l'engagement et de la passion de générations de femmes et d'hommes qui ont eu foi en l'avenir d'un territoire, la " Capitale des Hauts", qui compte aujourd'hui prÚs de 85.000 habitants", indique la commune.

- Plusieurs festivités pour le centenaire -

Tout au long de cette année de célébration, des festivités et événements viendront rythmer le quotidien des habitants du Tampon, autant de moments de partage et de convivialité "pour nous rassembler et célébrer notre héritage et notre histoire commune", précise la mairie.

Premier acte de ce centenaire, l'inauguration de la nouvelle retenue collinaire de Piton Sahales, "qui place ce début du centenaire sous le signe de l'eau", indique Patrice Thien Ah Koon.

Lire aussi - Le Tampon : une nouvelle retenue collinaire pour alimenter les habitants en eau... toute l'année

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires