Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 12 au vendredi 16 mai 2025 : • Lundi 12 mai - Sans entraînements et sans compétitions, le surf est dans le creux de la vague à La Réunion • Mardi 13 mai - Crise du logement : la fin du dispositif Pinel prive l’île d’un levier essentiel pour construire • Mercredi 14 mai - Affaire des emplois présumés fictifs à la Région : Didier Robert devant la Cour d'appel • Jeudi 15 mai - Corruption ou abus de confiance présumé : le parquet n’a fait appel que contre Olivier Hoarau et Fayzal Ahmed-Vally • Vendredi 16 mai - Et si on réduisait la taille du pain bouchon pour éviter le gaspillage (Photo : rb/www.imazpress.com)
Depuis la fin actée des Vigies requins le 30 avril 2025, les compétitions et les entrainements de surf sont à l'arrêt à La Réunion, dénoncent la ligue de La Réunion et les pratiquants de ce sport de glisse. Si la Brigade de sécurité des activités nautiques (BSAN) est active depuis le 10 mai, "la sécurisation de la pratique n'a pas été anticipée", déplorent les surfeurs. Interrogée, la préfecture précise qu'"il est recommandé de se rapprocher de l'association Ressac", en charge de la mission de sécurité des spots.
Depuis le 1er janvier 2025, les investissements locatifs ne bénéficient plus du dispositif Pinel. À La Réunion, où le 36ème Salon de la maison vient de se terminer, cette disparition inquiète dans un contexte de forte pénurie de logements. Entre raréfaction de l’offre, hausse des coûts de construction et incitations fiscales limitées, les professionnels de l'immobilier tirent la sonnette d’alarme.
Didier Robert et dix autres personnes sont jugés par la Cour d'appel ce mercredi 14 mai et ce jeudi 15 mai 2025. Les débats ont lieu dans l'affaire des emplois présumés fictifs au Conseil régional. Le 21 mai 2024, à l'issue du premier procès devant le tribunal correctionnel l'ancien président de la Région et tous les autres mis en cause avaient été relaxés. Ils sont tous présumés innocents.
Le 17 décembre 2024, Olivier Hoarau, maire du Port, et son ex premier adjoint, Fayzal Ahmed-Vali étaient condamnés à 15 mois de prison avec sursis, 15.000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité pour recel d'abus de confiance et blanchiment par le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Le procès avait eu lieu 14 et 15 novembre. Les deux hommes comme leurs trois autres co-prévenus étaient initialement poursuivis pour des faits supposés de corruption. Ils n’ont finalement pas été condamnés pour cela. À cette requalification fustigée par les avocats de la défense, s’ajoute l’appel du parquet formulé uniquement contre le maire du Port et son ex premier adjoint.
• Vendredi 16 mai - Et si on réduisait la taille du pain bouchon pour éviter le gaspillage
En ce jour de fête du pain, les amateurs de sandwichs seraient-ils prêts à voir leur pain bouchons ou l'Américain gratiné en version plus petit ? Une étude publiée le lundi 12 mai 2025 par l'association Too Good To Go suggère de réduire la taille de la baguette pour éviter le gaspillage. En France, six personnes sur dix jettent du pain. Pourtant à La Réunion, nombreuses sont les boulangeries à proposer des alternatives.