Didier Robert et dix autres personnes devaient être jugés par la Cour d'appel ce mercredi 14 mai et ce jeudi 15 mai 2025. Maître Creissen, avocat de l'ex-président de Région a demandé un report d'audience pour cause de chikungunya. Le procès a été renvoyé aux 12 et 13 novembre 2025. Les débats devaient porter sur l'affaire des emplois présumés fictifs au Conseil régional. Le 21 mai 2024, à l'issue du premier procès devant le tribunal correctionnel l'ancien président de la Région et les autres mis en cause avaient été relaxés. Ils sont tous présumés innocents (Photos : rb/www.imazpress.com)
-
C'est la fin de ce petit live. Mais on retrouvera bien sûr Didier Robert en novembre pour le procès en appel.
-
Pas de date d'audience pour les indemnités de logement
Concernant les indemnités de logement, il n’y a encore pas de date d’audience pour l’autre affaire qui concerne Didier Robert.
-
Une autre affaire concernant Didier Robert évoquée
Une autre affaire concernant l’ancien président de la Région est évoquée. Elle concerne l’appelé interjeté par Didier Robert concernant le refus du tribunal correctionnel de le juger dans l’affaire des loyers du Conseil Regional.
Celui-ci sur les conseils de son avocat Maître Creissen, s’était constitué directement auprès de la juridiction qui avait refusé après cinq heures d’attente de le juger.
Cette autre affaire est également renvoyée les 12 et 13 novembre. Elle sera évoquée après celle des emplois de cabinet.
-
Le procès en appel renvoyé aux 12 et 13 novembre 2025
Après avoir échangé sur une éventuelle date pour une nouvelle audience celles des 12 et 13 novembre est retenue pour la Cour.
L’audience est levée.
-
Un report d'audience demandé
L’audience est ouverte ce mercredi matin à la Cour d’appel de Saint-Denis.
Après l’appel des prévenus Maître Creissen, avocat de Didier Robert, demande le renvoi de l’audience à une date ultérieure pour cause de chikungunya. Je vais "pinailler" avance le président en indiquant que le certificat envoyé le 12 mai est daté du 13 mai.
L’avocate générale Fabienne Atzori ne s’oppose bien entendu pas à la demande de la robe noire ni aucun avocat de la défense.
-
- 11 personnes à la barre -
Voici la liste des personnes présumées innocentes jugées en appel ce mercredi et les faits qui leur sont reprochés
- Didier Robert, l'ex-président de Région est poursuivi pour soustraction, détournement ou destruction de biens d'un dépôt public par le dépositaire ou un de ses subordonnés. Il est défendu par Maître Creissen
- Jean-Louis Lagourgue, l'ex-premier vice-président de la Région est poursuivi pour complicité de soustraction, détournement ou destruction de biens d'un dépôt public par le dépositaire ou un de ses subordonnés, prise illégale d'intérêts par un élu public dans une affaire dont il assure l'administration ou la surveillance. Il est défendu par MaîtreLaurent Payen
- Vincent Bègue , l'ex-directeur de cabinet de Didier Robert est poursuivi pour complicité de soustraction, détournement ou destruction de biens d'un dépôt public par le dépositaire ou un de ses subordonnés. Il est défendu par Mître Luc Brossolet et par Maître Alain Rapapdy
- Alfred Ablancourt poursuivi pour recel de bien provenant d'un délit. Il est défendu par Maître Gabriel Odier
- Ismaïl Aboudou poursuivi pour recel de bien provenant d'un délit. Il est défendu par Maître Asma Dodat
- Yves Ferrières poursuivi pour recel de bien provenant d'un délit. Il est défendu par Maître Vincent Hoarau
- Yannick Jacques Gironcel poursuivi pour recel de bien provenant d'un délit. Il est défendu par Maître Sylvie Moutoucomorapoulé
- Jean-Charles Maroudé poursuivi pour recel de bien provenant d'un délit. Il est défendu par Maître Sévernie Ferrante
- Sabrina Ramin est poursuivie pour recel de bien provenant d'un délit. Elle est défendue par Maître Marius Henri Rakoronirina
- Ravy Alexandre Vellayoudom poursuivi pour recel de bien provenant d'un délit. Il est défendu par Maître Virginie Garnier Tissot
- Jean Yoland Velleyen poursuivi pour recel de bien provenant d'un délit. Il est défendu par Maître Gautir Thierry
Le Conseil régional s'est porté partie civile contre l'ensemble des prévenus. La collectivité est représentée par Maitre Julien Barraco et Maître Robin Binsard.
-
Bonjour La Réunion
Koman i lé gran matin là ? Nous ouvrons ce direct pour suivre le procès de Didier Robert, ex-président de Région, et de dix autres personnes jugés par la Cour d'appel dans l'affaire des emplois présumés fictifs au conseil régional.
Ils sont tous présumés innocents. Restez avec nous.
À propos
Le parquet de Saint-Denis avait fait appel de la relaxe générale des 11 prévenus le mercredi 22 mai 2024. Une peine d'un an de prison avec sursis, 50.000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité avait été requis contre Didier Robert, ancien président de la Région.
Lire aussi - Emplois présumés fictifs à la Région : Didier Robert et tous ses collaborateurs relaxés
- Didier Robert et tous les autres mis en cause relaxés -
Tout au long des débats, le tribunal a tenté de décortiquer le mécanisme des embauches de conseillers techniques au Conseil régional entre 2016 et 2024. Le président du tribunal a expliqué que l’enquête menée n’a pas permis d’établir qu’il y avait eu des emplois fictifs pour l’ensemble des salariés mis en cause.
C’est pourtant sur cette seconde hypothèse que la procureure a basé son réquisitoire et a réclamé les peines. Elle avait reconnu certains manquements dans l’enquête en raison d’un manque de moyens au sein du parquet.
Les avocats de la défense ont eux tous plaidé l’absence de preuves dans le dossier à l’encontre de leurs clients. Ils ont tous demandé la relaxe.
Ils ont aussi plaidé le rejet de la constitution de partie civile de la Région. Une façon de tenter d’éviter qu’en cas de reconnaissance de culpabilité des mis en cause, la collectivité régionale demande des dommages intérêts. En l’occurrence le reversement des salaires perçus. Ils ont obtenu gain de cause.
Lire aussi - Emplois fictifs ou pas à la Région, le tribunal tranchera le 21 mai
- Un préjudice de plus d'un million et demi d'euros -
Cette affaire, qui date de 2019, avait été révélée par Imaz Press. Nous avions alors dévoilé qu'une procédure judiciaire était en cours alors qu'une plateforme en ligne avait publié les noms de 166 personnes émargeant "au Cabinet, aux dépendances et apparentés de la Région".
Le 6 juillet 2021, le Journal de l'Île avait lui révélé que le procureur de l'époque Éric Tuffery avait décidé l'ouverture d'une enquête pour des faits présumés de détournements de fonds publics et de prise illégale d'intérêts.
Cette procédure faisait suite à un signalement effectué par la chambre régionale des comptes (CRC), qui avait épinglé Didier Robert pour l'embauche supposée illégale de 22 collaborateurs de cabinet, en plus des six autorisés par la loi. Il s'agit de savoir maintenant pour la justice si ces collaborateurs "effectuaient véritablement un travail pour lequel ils étaient très bien payés" indique le JIR.
Dans son rapport la CRC relevait des anomalies dans la gestion du personnel, pouvant constituer les infractions de détournements de fonds publics, faux en écriture publique et prise illégale d'intérêts, pour un montant annuel de préjudice estimé à 1.400.000 euros.
La même année, le 6 décembre, des perquisitions ont eu lieu à la pyramide inversée à Saint-Denis. Sur place, la procureure de Saint-Denis Véronique Denizot ainsi qu'une dizaine de policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLIFF).
Ordinateurs et contrats de conseillers ou de chargés de mission avaient été épluchés, indique le JIR. Des anciens collaborateurs de l'ex-président de Région avaient été entendus. Une vingtaine de personnes auraient été auditionnées librement.
Selon le tribunal, le total du préjudice est évalué à 1.581.849 d'euros indument versés aux huit salariés mis en cause.
La Chambre régionale des comptes avait estimé ces dommages à 1,4 million d'euros par an pour la collectivité.
Pour rappel, Didier Robert a également été condamné par le tribunal de Saint-Denis le 21 mai 2021 à 15 mois de prison avec sursis et à 3 ans d'inéligibilité dans l'affaire dite des Musées Régionaux. Les faits avaient également été révélés par Imaz Press. Il n'avait pas fait appel de sa condamnation. Il a donc exécuté sa peine d'inéligibilité. Il l'aurait bientôt totalement purgée.
Lire aussi - Affaire des musées régionaux : Didier Robert renvoyé devant le tribunal correctionnel
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Super costume, morgue habituelle, mais... il finira bien par se faire rattraper par la patrouille !
Tous pourris !
Didier Robert s'inspire de la tactique du maître en la matière de report de procès, Chirac, qui, accusé d'attribution frauduleuse de HLM à ses soutiens, est mort sans avoir jamais été condamné !
La loi est faite sur mesure pour permettre aux puissants d'échapper à la loi.
Cette loi qui, par contre, ne tergiverse pas avec les simples citoyens ayant commis de simples erreurs !
prison! un sdf prend 6 mois ferme pour un sandwich alors le gars ce serait bien qu il assume ,les politiciens sont des voleurs menteurs parasites,il faut les supprimer et reduire le salaire et indemnitées ils seront moins nombreux comme les mouches sur le caca.
Dans tous les cas, les affaires judiciaires ne l'empêchent pas de faire bombance dans les plus grands hôtels. Qu'on le frappe durement au porte-monnaie, il a les moyens !!!!!
Et s'il est condamné, il se pourvoira en cassation. Et si de nouveau condamné, il ira devant la justice européenne. Etc.
Tout pour échapper à ses responsabilités, comme son mentor Sarkozy qui réussit à faire traîner ses procès pendant plusieurs décennies.
C'est la signature des "grands" élus de droite qui n'assument pas leurs responsabilités.
C’est chronique chez les politiques : il faut qu’ils soient voyous. Celui-ci à la palme d’or… Qu’il soit sévèrement puni….
C'est très étrange... que ce soit tjrs lui, où en est l'affaire de Mme Bellot,Sitouze...?
@Tipierlakaval;toujours a chercher une excuse pourtant la droite le cris haut et fort mais alors pas pour eux? immunité? faites ce que je dis mais pas ce que je fais,on parle de lui il faut assumer on attend une condamnation exemplaire sinon il va y avoir guerre civile,pourquoi es delinquant se rebellent peut a cause de la justice des riches!