Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 19 au vendredi 23 mai 2025 : • Lundi 19 mai - Chikungunya : quand le virus devient une maladie chronique • Mardi 20 mai - Les chauffeurs de taxis enfin reçus par le préfet ce mardi • Mercredi 21 mai - Marché supposé truqué au Sidélec : onze prévenus, dont Maurice Gironcel, face à la justice • Jeudi 22 mai - Changer de prénom ou de genre à La Réunion : toujours un parcours de combattants.es • Vendredi 23 mai - Sur le trottoir ou en excès de vitesse, les trottinettes électriques ne sont pas au goût de tous (Photo : sly/www.imazpress.com)
• Lundi 19 mai - Chikungunya : quand le virus devient une maladie chronique
Si beaucoup de patients du chikungunya finissent par retrouver la forme en quelques jours, ou parfois quelques semaines, les douleurs peuvent persister plusieurs années chez d'autres. Des lésions causées par le virus peuvent ne parfois jamais complètement guérir, et continuer à faire souffrir les malades des années après l'infection. C'est ce que les spécialistes appellent le chikungunya "chronique", ou "long".

Onze personnes, dont Maurice Gironcel, président du Syndicat intercommunal intercommunal de l'électricité à La Réunion (Sidélec), comparaissent à partir de ce mercredi 21 mai 2025 devant le tribunal correctionnel de Paris. Ces dernières sont soupçonnées d'être impliquées dans le trucage du marché de l'électrification sur l'île. L'actuel maire de Sainte-Suzanne doit être jugé pour favoritisme, participation à une entente et corruption passive d’agent public. Le procès est prévu de durer jusqu'au 27 mai. Tous sont présumés innocents.
• Jeudi 22 mai - Changer de prénom ou de genre à La Réunion : toujours un parcours de combattants.es
À La Réunion, changer de prénom ou de mention de genre à l’état civil reste un parcours semé d’embûches pour nombre de personnes trans. Si la loi française a facilité ces démarches depuis 2016, les réalités du terrain sont souvent plus complexes, entre lenteurs administratives, méconnaissance des procédures et discriminations. À l’occasion du Mois des Visibilités, des personnes trans réunionnaises témoignent de leur combat pour faire reconnaître leur identité.
Depuis 2019, l'usage des trottinettes électriques est encadré par une réglementation visant à protéger les usagers. Mais six ans plus tard, elles ont tendance à agacer certains usagers de la route, et les accidents se sont multipliés. Entre non-respect du code de la route, vitesse trop rapide ou présence sur les trottoirs, ce mode de déplacement pratique ne ravit pas tout le monde.