L’École supérieure d’art de La Réunion, seule école d’enseignement supérieur en art de la zone Océan indien ayant la capacité à délivrer des diplômes nationaux, annonce que 20 étudiant(e)s ont présenté leurs travaux au jury du DNA (bac+3) et ont obtenu leur Licence, dont 8 avec mention et 7 avec félicitations du jury. 13 étudiant(e)s ont présenté leurs travaux au jury du DNSEP (bac+5) et ont obtenu leur Master, dont 3 avec mention et 5 avec les félicitations du jury. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : ESA)
Les jurys notent la qualité des travaux et des démarches qui se construisent autour des questionnements et dynamiques qui irriguent le territoire. Cet engagement fait de l'École d'art de La Réunion, un établissement singulier qui se démarque de ses collègues de l'Hexagone et attire de plus en plus d'étudiants qui souhaitent pouvoir construire un parcours situé et contextualisé en plus d'une démarche conceptuelle.
La cérémonie de remise des diplômes, temps fort qui symbolise la réussite de ces jeunes diplômés et les célèbres se tiendra ce vendredi 27 juin dans la cour de l'ESA en présence de Madame Marie-Jo Lo Thong, Directrice des affaires culturelles, Madame Patricia Profil, Conseillère Régionale, Monsieur Olivier Hoarau, Maire de Le Port et Monsieur Jean-Yves Langenier, Conseiller Départemental et de Monsieur Thierry Gangate, Président de l'ESA.
Les étudiants recevront leur précieux sésame dans un temps officiel avec les familles et amis et toute l'équipe pédagogique de l'école. Ces moments de célébration ne sont pas si communs dans les établissements d'enseignement supérieur artistique or cela marque officiellement une première étape pour les diplômés en Licence et le début d'un parcours professionnel pour les diplômés en Master qui bénéficie d'une des meilleures insertion professionnelle de l'enseignement supérieur sur le territoire.
C'est quoi les débouchés? On sait ce que vers quelles métiers se sont orientées les promotions précédentes?
Bonjour Jade,
Les formations à l'ESA, si elle se construisent sur un socle lié aux arts visuels, ouvre aujourd'hui à tous les métiers de la culture et de la création. Les écoles d'art ne forment plus uniquement des artistes. Bien sûr, un petit nombre continu un parcours professionnel de plasticien, mais la majorité des diplômés deviendront : des enseignants, des responsables de structures culturelles, des médiateurs, des graphistes, des cinéastes, des designers, des responsables de services culturels en collectivités, des chargé de communication, des décorateurs en théâtre, etc... D'autres emprunteront d'autres chemins mais confirmeront toujours que l'enseignement en école d'art a été un élément important de leur formation : DJ ou responsable de label musical, créateur de compositions florales, responsable d'agence de voyage, tatoueurs, créateur de mode, artisan, etc... Les dispositifs d'insertion permettent à chaque diplômé d'acquérir une première professionnelle dans les 12 mois après le diplôme et 90 % s'insère dans les deux ans avec un premier emploi ou une activité stable qui comme tout autre parcours permet une autosuffisance financière dans les cinq ans après le diplôme.