Économie

Les taux de crédits aux particuliers augmentent faiblement

  • Publié le 5 mars 2025 à 14:54
  • Actualisé le 5 mars 2025 à 15:10
iédom

La plupart des taux aux entreprises s’inscrivent en baisse sur un an, tandis que ceux aux particuliers restent encore supérieurs à ceux observés un an auparavant. Ce mercredi 5 mars 2025, l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) souligne que la détente des taux d’intérêt marque une pause au 4ᵉ trimestre 2024. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo : Sly/www.imazpress.com)

Le repli des taux d’intérêt devrait se poursuivre les mois prochains, dans le sillage de la baisse des taux directeurs de la La banque centrale européenne (BCE).

- Des taux d’intérêt aux particuliers encore supérieurs à ceux observés un an auparavant -

Les principaux taux de crédits aux particuliers s’inscrivent en hausse au 4ᵉ trimestre, après un repli observé le trimestre précédent. Le taux moyen des crédits à l’habitat augmente de 27 points de base (pdb), pour s’établir à 3,58 % à octobre 2024, soit 30 pdb au-dessus du taux moyen accordé au niveau national.

Le taux moyen des nouveaux prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation s’accroît également. Il est néanmoins inférieur au taux moyen national (-13 pdb).

 

- Des taux d’intérêt aux entreprises en hausse, mais inférieurs à ceux d’il y a un an -

La plupart des taux de crédits aux entreprises augmentent au 4e trimestre 2024. Le taux moyen des nouveaux crédits d’équipement augmente 11 points de base (pdb) entre juillet et octobre 2024. Il demeure néanmoins légèrement inférieur au taux moyen observé en octobre 2023.

Les taux d’intérêt moyen des nouveaux crédits immobiliers et des découverts sont à la hausse également, mais restent inférieurs aux taux observés au niveau national. Le taux des nouveaux crédits de trésorerie échéancée baisse quant à lui de 43 points de base (pdb) sur le trimestre et s’établit à 4,43 %, soit inférieur au taux moyen national.

 

 

guest
0 Commentaires