Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 23 décembre au vendredi 27 décembre 2024:
• Lundi 23 décembre - Évacuations sanitaires : La Réunion pousse les murs pour accueillir les victimes du cyclone Chido
• Mardi 24 décembre - Bayrou vante un gouvernement "d'expérience", Valls fait son retour aux Outre-mer
• Mercredi 25 décembre - Joyeux Noël à toutes et à tous !
• Jeudi 26 décembre - Noël : quand la malle de jouets déborde... nombreux terminent à la poubelle
• Vendredi 27 décembre - Au Port, les murs ont des messages à faire passer (Photo : www.imazpress.com)
• Lundi 23 décembre - Évacuations sanitaires : La Réunion pousse les murs pour accueillir les victimes du cyclone Chido

Frappée par le cyclone Chido le samedi 14 décembre 2024, Mayotte compte ses blessés par centaines. Des personnes à prendre en charge et des soins de santé à assurer dans un département où l'hôpital ne fonctionne qu'à moitié, lui aussi dévasté. Depuis une semaine, près d'une centaine d'Evasan ont été rapatriés vers La Réunion. Ils ont atterri à la fois à l'aéroport de Gillot mais également à Pierrefonds. Des personnes malades et/ou blessés qui arrivent "tous les jours à La Réunion via le pont aérien mis en place".
Un gouvernement "d'expérience" pour "réconcilier" les Français: François Bayrou a convoqué des "poids lourds", dont les anciens Premiers ministres Elisabeth Borne, à l'Education nationale, et Manuel Valls, aux Outre-mer, pour former son équipe, attendue de pied ferme dans une Assemblée nationale sans majorité.
L'heure des fêtes a sonné. Ce mercredi 25 décembre 2024, c'est Noël ! L'occasion pour Imaz Press de partager avec vous ces quelques mots pour cette parenthèse enchantée, car oui cela ne va malheureusement pas durer. Si le Père Noël a déposé ses cadeaux aux pieds du sapin – pas forcément tous ceux que l'on attendait / certains peut-être plus empoisonnés que les autres – pour beaucoup Noël est un moment de l'année où l'on retrouve ses proches. Mais il ne faut pas non plus oublier qu'en ce jour de communion, certains ne sont pas à la fête.
Noël est passé et avec lui, le Père Noël qui "descendra du ciel avec des jouets par milliers". Depuis le passage de l'homme en tenue rouge avec sa montagne de cadeaux, nombreux sont les Réunionnais à faire de la place et à jeter les vieux jouets et peluches. En France chaque année, 100.000 tonnes de jouets – même en bon état - terminent à la poubelle. Pour limiter leur abandon, des collectes s'organisent.
Depuis quelques semaines, les murs du Port se couvrent petit à petit de nombreux tags revendicatifs. Une action militante non-signée, qui dénonce entre autres la responsabilité du gouvernement dans la crise à Mayotte, le génocide à Gaza, ou encore la gestion néo-coloniale de la France à La Réunion.
Actualités de La Réunion, Société