Un rapport "désastreux" rendu par la caisse générale de sécurité sociale

2015 : des accidents de travail en forte hausse, la grande distribution mauvaise élève

  • Publié le 3 décembre 2016 à 05:00

Dans un rapport pour l'année 2015, la Caisse générale de sécurité sociale de La Réunion alerte les entreprises au vu du nombre en nette augmentation des accidents de travail et maladies professionnelles. En hausse de 20% pour l'année 2015, la CGSS penche pour une hausse de la prévention sur le terrain, avec des campagnes ciblées et digitales. Le secteur de la grande distribution est le plus touché par les accidents liés au travail, devant le BTP.

Les accidents de travail sont en hausse à La Réunion. Pour l’année 2015, plus de 7500 accidents ont été recensés, soit une hausse de 20%. La fréquence de ces accidents est elle aussi en augmentation, de 15% par rapport à l’an dernier.

Si ces accidents de travail, entraînant des blessures mais aussi la mort, sont évitables grâce à la prévention, ils représentent tout de même un coût, soit 35 millions d’euros au niveau régional pour 2015, assumés par les entreprises et la CGSS. Au niveau national, le coût s'élève à 3 milliards.

Un point de vue général, "le nombre d’accidents reste stable et parfois en baisse sur les dernières années" explique Laurence Payet, ingénieure conseil au service Prévention des risques professionnels pour la caisse de sécurité sociale. 

Selon les éléments du rapport, le secteur de la grande distribution est le plus mauvais élève, loin devant le BTP. "L’augmentation de la fréquence est donc de près de 60% par rapport à 2012. Cette fâcheuse tendance à la hausse devra faire l’objet d’actions prioritaires,
qu’il appartiendra aux partenaires sociaux de définir" précise le rapport.

Pour inverser la courbe, la CGSS va mettre en place des campagnes de prévention ciblées, sous format digital, pour plus d'efficacité. "Il faut éviter les risques, adapter le travail à l’homme et pas l’inverse (…) inculquer une vraie culture de la sécurité dans nos entreprises" ajoute Laurence Payet.

A noter que les professions de la restauration traditionnelle et des établissements médico-sociaux sont elles aussi dans le viseur de la CGSS, pour plus de prévention.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires