GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Tribune libre de Perceval Gaillard

Stopper ce gouvernement illégitime qui mène une guerre sociale

  • Publié le 23 juillet 2025 à 15:38
  • Actualisé le 23 juillet 2025 à 17:01
Union des forces progressistes perceval gailllard , député

Après la suppression de deux jours fériés, les attaques sur les ALD (affections de longue durée) et les franchises médicales, le gel des pensions, prestations et barèmes, le non remplacement d'un fonctionnaire sur 3 partant à la retraite, le gel du point d'indice, la vente de participation de l'Etat...voici maintenant la suppression de la 5ème semaine de congés payés, mise sur la table par la ministre des comptes publics, et l'allongement du délai de carence de 3 à 7 jours en cas d'arrêt maladie. (Photo : sly/www.imazpress.com)

Au lieu d'aller prendre l'argent là où il est, ce gouvernement illégitime persiste à faire payer les malades, les salariés, les entreprises.

Une autre politique est possible

L'austérité n'a pourtant rien d'une fatalité. L'argent existe, il suffit juste d'avoir le courage et la volonté d'aller le chercher. Par exemple :
- avec la taxe Zucman, votée par l'Assemblée mais rejetée par le Sénat et le gouvernement, qui rapporterait entre
20 et 25 milliards d'euros ;
- avec une revue des niches fiscales qui rapporterait entre 17 à 19 milliards selon ATTAC ;
- avec un ISF rénové qui rapporterait 10 milliards ;
- avec la suppression de la Flat Tax qui rapporterait 9 milliards ;
- avec la taxation unitaire des multinationales, pour leurs bénéfices réalisés en France, qui rapporterait 18 milliards ;
- avec un véritable contrôle des aides publiques versées aux entreprises, principalement aux multinationales, qui représentent 211 milliards d'euros au total par an.

Un budget injuste, dangereux et récessif

En plus d'être injuste, ce budget va créer de la récession et va pénaliser la croissance. Là où nous avons besoin de relance économique pour créer de la croissance, le gouvernement fait exactement l'inverse par dogmatisme.

Sa politique économique crée les conditions de la récession en France en contractant la consommation publique comme privée.

Au contraire nous devrions mettre en place une politique de relance, d'inspiration néokeynésienne, qui permette de renouer avec la croissance économique et de financer la transition écologique. À l'image par exemple de l'Espagne, qui voit sa croissance (2,68%) tirée par la consommation publique et privée.

La supercherie de la dette

Ramenée à sa durée réelle (8 années et demi), la dette française ne représente pas 113% du PIB annuel, comme cela est rabâché en permanence par les tenants de l'austérité, mais bien 14% du PIB annuel, ce qui n'est pas du tout la même chose. En valeur réelle cela correspond environ aux 40 milliards recherchés par le gouvernement, que l'on peut récupérer en supprimant la Flat Tax et en instaurant la taxe Zucman et un ISF rénové.

Une offensives politique contre les acquis sociaux

RIEN ne justifie donc la guerre sociale menée par ce gouvernement sur le plan budgétaire, absolument rien. La dette n'est qu'un prétexte. Il s'agit en réalité d'une offensive politique massive contre les acquis sociaux du Front Populaire, du Conseil National de la Résistance, du Programme Commun.

Face à cette offensive politique qui vient de loin, menée par un gouvernement aux abois, illégitime sur le plan démocratique, la censure n'est pas suffisante : c'est d'un changement radical de politique économique, sociale, écologique dont nous avons besoin. Ce changement exprimé dans les urnes il y a un an lors des élections législatives et qui a été volé par le président de la République et ses alliés LR et RN.

Face à l'immense colère populaire suscitée par ce déni de démocratie et les politiques antisociales et anti-écologiques menées par ce gouvernement, à l'image de l'opposition massive à la loi Duplomb : nous ne pouvons pas attendre patiemment 2027, comme certains le souhaitent.

Le pays ne tiendra pas jusque-là. Le Président est responsable du chaos par sa politique et par sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale en 2024. C'est à lui de prendre ses responsabilités et de convoquer des élections présidentielles anticipées ou à son camp de l'y contraindre. C'est la seule option si l'on veut éviter le chaos dans les deux prochaines années.

Perceval Gailard                                                                                                                                                                                       Député de La Réunion

guest
1 Commentaires
Templier974
Templier974
2 mois

Ôté, li mange bien à la cantine de l'état et au frais des contribuables...