Un nouveau pôle de recherche a été inauguré ce matin

[AUDIO] Diabète : Une mutation génétique découverte chez des Réunionnais

  • Publié le 2 novembre 2016 à 15:47

Ce mercredi 2 novembre 2016, l'Aurar a officiellement inauguré le pôle de Recherche sur les maladies métaboliques (ODHIR), au centre Oméga du Port. Une dizaine de projets d'études ont déjà été identifiés autour de la génétique, de la nutrition et de la néphrologie. Le début de ces travaux a permis l'identification de deux gènes impliqués dans l'insuffisance rénale au sein de deux familles réunionnaises de patients dialysés.

L’obésité, le diabète, l’hypertension et l’insuffisance rénale (Odhir) détiennent des tristes records à La Réunion avec des taux de prévalence jusqu’à trois fois supérieurs à ceux de la métropole. Afin de faire progresser la recherche locale sur ces pathologies et d'être en mesure de proposer des traitements adaptés à notre population, l’Aurar lance un Pôle de recherche Odhir, au Port.

Les objectifs : contribuer à une meilleure compréhension des spécificités de ces patholiques et proposer aux patients des traitements personnalisés. Les équipes travaillent actuellement sur une étude génétique concernant des familles souffrant d'insuffisance rénale chroniques, comme l'explique le docteur Suren.

Après quelques semaines de recherche, deux gènes prédicitifs à l'insuffisance rénale ont été identifiés chez deux familles réunionnaises de dialysés, dont plusieurs membres souffrent de diabète et d'insuffisance rénale chronique. Une découverte qui permettra d'améliorer la prévention et éventuellement de modifier les protocoles de soins.

Parmi les autres volets étudiés par le pôle de recherche : une analyse de la corpulence des dialysés qui souffrent de dénutrition, une étude protéomique sur les marqueurs urinaires impliqués dans les maladies rénales, une évaluation des effets anti-inflammatoires et antioxydants des extraits d'une plante locale sur la fibrose rénale. Un accompagnement des sportifs dans leur parcours nutrionnel est également prévu tout comme une évaluation de la charge glycémique consommée par les diabétiques dans le cadre de leur parcours thérapeutique ainsi que l'impact de la qualité du sommeil dans la genèse des maladies rénales.

 

guest
0 Commentaires