Bon courage aux élèves

Bac 2023 : une épreuve de philo "sans stress" pour plus de 11.000 lycéen.ne.s

  • Publié le 14 juin 2023 à 09:59
  • Actualisé le 14 juin 2023 à 14:07

Ce mercredi 14 juin 2023, marque la début de la dernière ligne droite pour les épreuves écrites de baccalauréat. L'épreuve de philo, épreuve mère de bac et traditionnellement redoutée par les lycéens se tient aujourd'hui. Une épreuve qui marque (presque) la fin des examens avant le Grand Oral qui aura lieu ce lundi 19 juin. Mais cette année, la philosophie est surtout une épreuve où certains élèves se rendront "sans stress", puisqu'ils connaissent déjà 80% de leur note finale. Les quelques 11.000 élèves de terminale des voies générales et technologiques plancheront donc dès 10 heures (heure Réunion) sur un des trois sujets de philosophie (deux dissertations et un commentaire de texte) (Photos : sly/www.imazpress.com)

  • C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi.

  • Les sujets de dissertation dans la voie technologique

    Et ceux dans la voie technologique :

    - L’art nous apprend-il quelque chose ?

    - Transformer la nature, est-ce gagner en liberté ?

  • Les sujets de dissertation dans la voie générale

    Et voici les sujets de dissertation dans la voie générale :

    - Le bonheur est-il affaire de raison ?

    - Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ?
     

  • Plus de 530.000 lycéens passent la philo dans toute la France

    Les lycéens de terminale des voies générale et technologique (390.710 pour le bac général et 145.371 pour le bac technologique) planchent sur un des trois sujets (deux dissertations et un commentaire de texte) prévus dans le cadre du nouveau bac mis en place en 2019.

    Les épreuves terminales de ce bac nouvelle formule --entré pour la première fois pleinement en œuvre cette année-- ont démarré dès mars avec les spécialités. Ces deux matières majeures, choisies par chaque lycéen en terminale, comptent à elles deux pour un tiers des résultats de l'examen.

    Les notes de ces épreuves ont été annoncées en avril. Ce qui a incité les élèves à calculer leur moyenne et comprendre qu'ils n'auront pas forcément besoin de briller lors des dernières épreuves. Certains ont même déserté les salles de classe ces dernières semaines.

    La philosophie, elle, ne compte que coefficient huit pour les candidats au bac général, et quatre pour les candidats au bac technologique (sur un total de 100).

    "On a le sentiment que cette épreuve est devenue une sorte de folklore, sans enjeux, puisque dès la mi-avril, les élèves connaissaient une très grande partie de leurs notes finales", déplore Marie Perret, présidente de l'Association des professeurs de philosophie de l'enseignement public (Appep).

    Les résultats du bac, qui reste le sésame nécessaire pour entamer des études supérieures, seront publiés le 4 juillet. Mais beaucoup de lycéens connaissent déjà leur orientation pour l'an prochain, car Parcoursup donne ses réponses aux futurs étudiants depuis le 1er juin.

    Lire ici - Le bac se poursuit avec l'épreuve de philo, qui a perdu une partie de son enjeu

  • Coup d'envoi de l'épreuve

    Il est 10 heures, l'heure du coup d'envoi de l'épreuve de philosophie pour les 11.998 candidats de La Réunion.

    Bonne chance à l'ensemble des candidats.

  • Les mots d'encouragement de la rectrice

    Avant de débuter l'épreuve, la rectrice, Chantal Manès-Bonnisseau a adressé quelques mots aux lycéens de terminale.

    "J'ai pu parler à certain d'entre vous lors du petit-déjeuner qui est une tradition du lycée Le Verger. Je vous souhaite bon courage car aujourd'hui c'est l'aboutissement pour vous d'une année de travail en philosophie. Une épreuve qui n'est pas la dernière", dit-elle.

    "Il faut donner tout ce que vous pouvez aujourd'hui."

    La rectrice qui rappelle également que la fraude est interdite - cela va de soi - "la fraude ça coûte cher et ça ne sert à rien et cela ne vous aidera pas à avoir votre baccalauréat", conclut Chantal Manès-Bonnisseau.

  • Les élèves prêts pour quatre heures d'épreuve

    Armés de leurs stylos, de leurs copies, de leurs feuilles de brouillon, les élèves de La Réunion s'apprêtent à entamer les quatre heures d'épreuve de philosophie qui les attendant.

  • Des élèves des Seychelles à La Réunion pour passer leur bac

    Une vingtaine de jeunes Seychellois sont à la Réunion pour passer leur bac. Ils sont arrivés depuis dimanche par le vol d’Air Austral. Pour les étudiants de première, il s’agit de leur premier déplacement en dehors de leur île natale. Les élèves de premières et terminales ont fait le voyage accompagné de leur professeur et éducateur.

    L’école française des Seychelles où ils sont scolarisés n’a pas encore reçu l’homologation du ministère de l’Éducation nationale pour permettre aux jeunes étudiants de passer leur diplôme et c’est à la Réunion où ils doivent accomplir cette formalité.

    Mais durant ces deux dernières années, le déplacement n’avait pas pu avoir lieu pour cause de Covid. C’est au Lycée Leconte de Lisle que les Seychellois passent les épreuves.

    Les terminales étaient déjà venues à la Réunion, une semaine en mars pour passer les épreuves de spécialités. Vu que les examens du bac se déroulent sur plusieurs semaines, les futurs bacheliers seychellois devaient rester 3 semaines, à la Réunion, mais après avoir obtenu une dérogation spéciale, il a été convenu que le grand oral se fera aux Seychelles par vidéo-conférence.

    Lire ici - Des élèves des Seychelles à La Réunion pour passer leur bac

     

  • La rectrice au lycée Le Verger

    À l'occasion des épreuves de philosphie, la rectrice de La Réunion, Chantal Manès-Bonnisseau, se rend au lycée Le Verger à Sainte-Marie.

    Cette année, la philosophie est surtout une épreuve où certains élèves se rendront "sans stress", puisqu'ils connaissent déjà 80% de leur note finale. Les quelque 11.000 élèves de terminale des voies générales et technologiques plancheront donc dès 10 heures (heure Réunion) sur un des trois sujets de philosophie (deux dissertations et un commentaire de texte).

  • Bonjour La Réunion

    Ce mercredi 14 juin, marque le début des épreuves de philosophie pour l'ensemble des lycéens de terminale de l'Académie de La Réunion. Cette année, pprès de 12.000 élèves, toutes spécialités confondues passe l'épreuve.

     

À propos

Alors, stressés ? C'est la question que nous avions posé ces derniers jours à des lycéens de Terminale. Dans la majorité des cas, c'est avec une certaine décontraction qu'ils nous ont répondu.

"Avec le contrôle continu et les épreuves de spécialité, j'ai tout calculé et je sais que j'aurais mon bac donc j'y vais mais je ne me mets pas trop la pression", indique une adolescente.

L'une de ses amies confirme elle aussi ne pas avoir trop de stress. "Je sais que j'aurais une mention, après j'ai révisé pour essayer de faire encore mieux", confie-t-elle.

- La philo pour compléter la note -

Pour ces élèves donc, pas ou peu de stress pour entamer cette épreuve de philosophie.

En effet, depuis la mise en place de la réforme Blanquer et du nouveau baccalauréat, le contrôle continu et les épreuves de spécialités comptent chacun pour 40% de la note finale. C'est donc 80% de la note qui est déjà connue par les lycéen.ne.s

La philo et donc le Grand Oral – qui aura lieu lundi 19 juin – comptent pour 20% de la note.

Une épreuve avec un coefficient de 4 pour les candidats au bac technologique et 8 pour les candidats au bac général sur 100.

Lire aussi - Nouveau bac : 80% de la note finale déjà obtenu, le troisième trimestre a (presque) des allures de vacances

- Plus de 11.000 candidats à La Réunion -

À La Réunion, ce sont 11.998 candidats qui sont inscrits cette année au baccalauréat, dont 211 relevant du ministère de l'Agriculture.

5.527 sont inscrits au bac général (soit 46% des candidats).

2.817 au bac technologiques (STMG ST2S, STI2D, STL, STD2A, STAV, Hôtellerie  - soit 23,5 % des candidats).

3.654 au bac professionnel dans 61 spécialités relevant de l’Éducation nationale et 170 inscrits dans 8 spécialités relevant de l’Agriculture (soit 30,5 % des candidats). 1.559 sont inscrits dans une spécialité de la Production (- 83 par rapport à la session
2022) et 2.095 inscrits dans une spécialité des Services (- 141 par rapport à la session 2022).

Les effectifs sont toujours les plus importants dans les spécialités : Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (674), Métiers du commerce et de la vente option A : animation et gestion de l’espace commercial (467), métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (255).

Des effectifs globaux qui sont en baisse de 0,6 % par rapport à 2022.

183 candidats de moins en bac général et 34 candidats de moins en baccalauréat technologique. Concernant le bac professionnel, c'est 224 candidats de moins.

À savoir que le candidat le plus jeune à 15 ans et est scolarisé au lycée de Trois-Bassins, tandis que le plus âgé à 48 ans participera en candidat libre pour un bac professionnel.

Lire aussi - Baccalauréat : dernière ligne droite pour les 12.000 terminales réunionnais

Calendrier des épreuves :

- Épreuve anticipée de français (écrit) : 15 juin 2023
- Grand oral : du 19 au 30 juin 2023
- Épreuves écrites d'enseignement général du baccalauréat professionnel : du 13 au 15 juin et les 22 et 23 juin 2023.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Missouk
Missouk
1 an

Cette épreuve ne sert malheureusement plus à rien dans le cadre de Parcours Sup. Cela montre tout le désintérêt que le ministère et le gouvernement portent à cette matière et aux gens qui l'enseignent!