Examen

Des élèves des Seychelles à La Réunion pour passer leur bac

  • Publié le 14 juin 2023 à 09:35
  • Actualisé le 14 juin 2023 à 09:49

Une vingtaine de jeunes Seychellois sont à la Réunion pour passer leur bac. Ils sont arrivés depuis dimanche par le vol d’Air Austral. Pour les étudiants de première, il s’agit de leur premier déplacement en dehors de leur île natale. Les élèves de premières et terminales ont fait le voyage accompagné de leur professeur et éducateur (Photo rv/www.imazpress.com)

L’école française des Seychelles où ils sont scolarisés n’a pas encore reçu l’homologation du ministère de l’Éducation nationale pour permettre aux jeunes étudiants de passer leur diplôme et c’est à la Réunion où ils doivent accomplir cette formalité.

Mais durant ces deux dernières années, le déplacement n’avait pas pu avoir lieu pour cause de Covid. C’est au Lycée Leconte de Lisle que les Seychellois passent les épreuves.

Les terminales étaient déjà venues à la Réunion, une semaine en mars pour passer les épreuves de spécialités. Vu que les examens du bac se déroulent sur plusieurs semaines, les futurs bacheliers seychellois devaient rester 3 semaines, à la Réunion, mais après avoir obtenu une dérogation spéciale, il a été convenu que le grand oral se fera aux Seychelles par vidéo-conférence.

Grâce à cette disposition, la durée de leur séjour a été réduit. Avant de regagner leur pays dimanche, les jeunes Seychellois doivent se
rendent dans les hauts de l’île pour découvrir le volcan et garder un souvenir inoubliable de leur passage à la Réunion.

La direction de l’école française des Seychelles travaille pour obtenir l’homologation de leur établissement pour éviter aux étudiants de faire ce déplacement, qui est coûteux pour les familles.

Mais cela risque de prendre plusieurs années et les étudiants seychellois devraient continuer de faire le déplacement à la Réunion
pour passer leur bac.

Ce déplacement à la Réunion est un avant-goût avant que les futurs bacheliers ne partent en France, loin de leur famille poursuivre leurs études.

rv aux Seychelles pour www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires