Bheki est repassé au stade de tempête modérée, "l'activité convective s'étant intensifiée et maintenue au cours de l'après-midi", détaille Météo France. L'intensification est temporaire et il devrait s'affaiblir de nouveau au cours des 12 prochaines heures tout en s'éloignant des terres habitées. A 16h, il était à 90 km des côtés réunionnaises. Il provoque "une légère dégradation du temps, sans effets significatifs pour l'île" indique Météo France. (Photo sly/www.imazpress.com)
Les météorologues ont toutefois émis une vigilance jaune vagues-submersion pour l'est, le sud-est et le sud de La Réunion et une vigilance jaune vents forts pour l'ouest et l'est de l'île, qui ont été levées à 21h
"Une influence très modérée du système est attendue sur l'île jusqu'à vendredi", ajoutent les météorologistes.
- Une journée maussade et pluvieuse dans le sillage de Bheki -
Les conditions les plus dégradées associées au système se trouveront concentrées dans sa partie sud et est.
Si "le système arrive de façon relativement affaiblie sur la Réunion, cela n'empêche pas d'avoir un temps dégradé et une journée relativement maussade et pluvieuse sur la moitié Sud, c'est à dire au sud d'une ligne Saint-Leu / Cilaos / Sainte-Rose", détaillent les prévisions.
Le massif du volcan et le secteur du Tévelave sont les plus arrosés. Ailleurs, "sur une petite moitié nord, le ciel va rester moins menaçant et parfois lumineux, avec une sensation de moiteur du côté de la côte nord à l'abri du vent".
Lire aussi : Bheki s'est affaibli, une dégradation de la météo attendue à La Réunion
Au cours des jours suivants, Bheki devrait s'évacuer vers le Sud en poursuivant son affaiblissement.
- Bheki provoque de la houle à La Réunion -
Dans l'ouest et l'est, des rafales de l'ordre de 80 km/h, parfois même un peu plus du côté de Gros Piton Sainte-Rose sont attendues.
Dernier élément impactant : "un état de mer fortement dégradé de Cap Chevron à Champ Borne, en passant par la Pointe de la Tables, sous l'effet d'une houle d'est qui monte parfois aux environs de 4 mètres jusqu'au soir, donnant une mer très forte" prévient Météo France.
- Maurice toujours en vigilance forte houle -
Si Bheki a atteint le stade de cyclone intense le 17 novembre, le système n'a pas bénéficié de conditions favorables à son maintien. La Réunion reste donc largement épargnée, avec un effet extrêmement modéré sur les conditions climatiques.
Un avis de forte houle et fortes pluies concerne toujours l'île Maurice.
- Bheki, une dépression se comblant -
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 65 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer: 95 km/h.
Pression estimée au centre: 1004 hPa.
Position le 21 novembre à 04 heures locales: 20.1 Sud / 58.7 Est.
Distance des côtes réunionnaises: 315 km au secteur: est-nord-est
Distance de Mayotte: 1650 km au secteur: est-sud-est
Déplacement: ouest-sud-ouest, à 19 km/h.
- Les intensités et les positions de Bheki dans les prochains jours -
Dépression se comblant
Centre positionné le 23/11 à 10h locales, par 24.1 Sud / 52.6 Est.
Dépression se comblant
Centre positionné le 23/11 à 04h locales, par 24.2 Sud / 52.4 Est.
Dépression se comblant
Centre positionné le 24/11 à 10h locales, par 26.6 Sud / 52.2 Est.
De plus, sur l'extrême nord-est du bassin, une nouvelle tempête tropicale pourrait se former en fin de semaine ou plus probablement en début de semaine prochaine : le risque de cyclogénèse est faible samedi (10 à 30%) puis devient modéré dès lundi (30-60%).
- 4 à 7 cyclones pourraient se former dans la zone -
La saison cyclonique 2024-2025 devrait être caractérisée par une activité proche ou supérieure à la normale à l’échelle du bassin cyclonique du Sud-Ouest de l'océan Indien, annonce Météo France.
Lire aussi - Dix mois après Belal, La Réunion se prépare aux risques de demain
Le centre météorologique estime qu’entre 9 et 13 systèmes (tempêtes et cyclones) pourraient se développer, avec 4 à 7 d’entre eux atteignant le stade de cyclone tropical.
La liste des noms des cyclones : Ancha, Bheki, Chido, Dikeledi, Elvis, Faida, Garance, Honde, Ivone, Jude, Kanto, Lira, Maipelo, Njazi, Oscar, Pamela, Quentin, Rajab, Savana, Themba, Uyapo, Viviane, Walter, Xangy, Yemurai, Zanele.
Pour le C.M.R.S de Météo France Réunion (M.F.R.) la saison cyclonique a commencé le 15 novembre 2024 pour se terminer le 30 avril 2025 avec une exception pour l'île Maurice et les Seychelles dont la date de fin de saison cyclonique est fixée au 15 mai 2025.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Dans le sud au moins, ça va faire beaucoup de bien à tout le monde, surtout aux agriculteurs!