Le système passera jeudi au plus près de l'ile (actualisé)

Bheki s'est affaibli, une dégradation de la météo attendue mercredi à La Réunion

  • Publié le 18 novembre 2024 à 16:54
  • Actualisé le 19 novembre 2024 à 05:31
BHEKI

A 16h ce lundi matin 18 novembre 2024, Bheki se trouvait à 1.470 km à l'est-nord-est de La Réunion. Le système s'affaiblit. Il a été rétrogradé au stade de cyclone après avoir été classé cyclone intense. "Il pourrait circuler à proximité de notre île dans la journée de jeudi" indique Météo France. Il sera alors à un stade très affaibli. Une dégradation des conditions météo "est possible à partir de mercredi soir et jeudi". Par ailleurs, selon les météorologues, "une nouvelle tempête tropicale pourrait se former en fin de semaine prochaine" (Photo earth.nullschool.net)

L'incertitude sur la prévision de trajectoire "ne permet pas de quantifier les impacts attendus" pour La Réunion précise encore Météo France.

Ce lundi Bheki est donc au stade de cyclone, "mais il a passé son pic d'intensité dimanche en fin de journée et il est maintenant en phase d'affaiblissement" notent les météoologues. Il poursuit son déplacement vers le sud-ouest et se trouve actuellement à environ 630km au Nord-Est de Rodrigues.

Sa trajectoire s'incurve petit à petit vers l'ouest-sud-ouest et le rapproche progressivement des Mascareignes "avec une intensité qui devrait continuer à faiblir significativement" précise Météo France.

A Rodrigues, un passage à proximité de l'île est envisagé entre mardi soir et mercredi midi probablement au stade de tempête tropicale modérée.

Un état de mer dangereux est attendu entre mardi et mercredi. Des conditions perturbées avec des vents forts sont probables entre mardi soir et la journée de mercredi.

A Maurice, une dégradation du temps est attendue en journée de mercredi accompagnée de l'arrivée d'une houle forte à très forte. Le système pourrait transité à proximité immédiate de Maurice dans la nuit de mercredi à jeudi, au stade affaibli de dépression se comblant.

Voici les intensités et positions prévues de ce sytème dépressionnaire au cours des prochains jours :

Forte tempête tropicale

Centre positionné le 19/11 à 10h locales, par 18.3 Sud / 66.3 Est.

Dépression se comblant,

Centre positionné le 20/11 à 10h locales, par 19.5 Sud / 61.1 Est.

Dépression résiduelle,

Centre positionné le 21/11 à 10h locales, par 21.4 Sud / 56.7 Est.

Dépression résiduelle,

Centre positionné le 22/11 à 10h locales, par 23.2 Sud / 54.2 Est.

Se dissipant,

Centre positionné le 23/11 à 10h locales, par 25.5 Sud / 52.3 Est

Risque de nouvelle(s) tempête(s) tropicale(s) pour les 5 prochains jours :

Météo France note que sur l'extrême nord-est du bassin, "une nouvelle tempête tropicale pourrait se former en fin de semaine prochaine".

Le risque de cyclogenèse "augmente à partir de mercredi tout en restant faible (moins de 30%), dans les 5 prochains jours. Ce risque pourrait encore augmenter les jours suivants" termine Météo France.

www.imazpress.com / [email protected]

 

guest
0 Commentaires