[PHOTOS - VIDEOS - AUDIO] Sur la route nationale, une chaîne humaine de 2,5 km s'est formée

Bois Blanc - 5 000 personnes main dans la main contre le projet de carrière

  • Publié le 2 octobre 2016 à 17:40
Manifestation contre la crrière de Bois Blanc - Touch Pa Nout Roche

Le collectif Touch Pa Nout Roche a organisé une chaîne humaine ce dimanche 2 octobre 2016, de 9h30 à 10h30, en signe de contestation au projet de carrière de Bois Blanc. Une "marche des mamans" est également été initiée par les mères de famille, qui s'opposent à l'extraction de roches massives. La chaîne humaine a dépassé les deux kilomètres de longueur, sur la route nationale du bord de mer (RN1A) entre la Ravine du trou et la Ravine des Avirons. L'organisation annonce 5 000 personnes présentes, à l'instar du mouvement mené l'an dernier.

Le mouvement initié par le collectif Touch Pa Nout Roche a encore rassemblé. Selon Lilian Reilhac, porte-parole du collectif, 5 000 personnes ont manifesté main dans la main contre le projet de carrière.

En présence de nombreuses personnalités politiques, les citoyens se sont rassemblés le long de la route nationale, avec à la main des pancartes inscrivant un "NON" catégorique à l'ouverture de la carrière.

Thierry Robert a lancé en substance l'enquête publique "terminée" à Saint-Leu, qu'il estime biaisée. Elle s'achève officiellement le 6 octobre prochain.

L'an dernier, près de 5 000 personnes s'étaient également donné la main pour une grande chaîne humaine, contestant déjà le projet de carrière.

Live Imaz Press

10h40 - La manifestation se termine, la chaîne commence doucement à se disloquer.

 

 

10h38 - Des milliers de personnes forment la chaîne humaine

 

 

10h32 - La manifestation a même droit à un maloya, spécialement écrit pour l'occasion :

10h29 - Les automobilistes klaxonnent en signe de soutien au mouvement. La circulation n'est pas perturbée par le mouvement.

10h24 - La chaîne humaine est en train de se former sur la route nationale, côté montagne. Le nombre de personnes important a dépassé les espérances de l'organisation. L'autre voie est laissée libre pour permettre la circulation. La chaîne dépasse les 2 km de longueur.

 

 

10h14 - Les citoyens mobilisés témoignent leur motivation : "NON à la carrière !"

 

 

10h10 - "Enormément de monde continue d'arriver", précise Cédric, qui procède au comptage de la foule.

10h05 - "L’enquête publique à Saint-Leu, c’est fini" lance Thierry Robert lors de la manifestation. Ce dernier dénonce une "mascarade", une enquête publique "pipée".

9h50 - La chaîne humaine commence à se former et s'étale déjà sur sur 2km. Selon l'organisateur Lilian Reilhac (porte-parole du collectif Touch Pa Nout Roche) 4 000 ou 5 000 personnes devrait être réunies d'ici quelques instants.

Plusieurs personnalités politiques ont fait le déplacement, pour témoigner leur refus de la carrière. Parmi elles, Thierry Robert, maire de Saint-Leu, Huguette Bello, Michel Dennemont, le maire de la commune des Avirons, Emmanuel Séraphin, élu du LPA, Ary Yee Chong Tchi Kan, secrétaire général du Parti communiste réunionnais.

Du côté de la "marche des mamans", 200 personnes sont en train de rejoindre le Souffleur.
 

 

9h30 - La manifestation commence

 

 

9h00 - 320 personnes participent à la "marche des mamans". Elles sont en train de rejoindre le collectif Touch Pa Nout Roche.

www.ipreunion.com

guest
15 Commentaires
cyril
cyril
9 ans

D'ou sort M Reilhac qu'a t il a gagner dans toute ses sortis? il y a t-il des ambitions politique? ou de consignes d'élus?

SITARANE
SITARANE
9 ans

J'invite le maire des Avirons, si prompt à s'afficher, à faire preuve d'autant d'engagement contre les nuisances sonores quotidiennes , notamment aux abords du lycée (une zone de non droit.....) : motos et voitures hors normes........

popol
popol
9 ans

st-leu la ville ou nana le + d'ISF voila pourquoi y veut pas cette carière ! NRL utile a tout les Réunionais et fo pas faire la carière juste pour pa baisser le prix des cases des milionaires de st-leu ? donne a nous travail et arrete avec ces manif qui veut rien dire. Lé pire de faire venir roche de Mada mais tout le monde prefere car y gene pas la Réunion, ca c'est vrai racisme oui

Hcyfhvu
Hcyfhvu
9 ans

Cette mega carrière est un véritable scandale, et c est rassurant de voir qu on était encore plus nombreux à se mobiliser pour préserver bois blanc contre les vautours ou les bas du front!

CHABAN
CHABAN
9 ans

Bravo à eux.

Zbob
Zbob
9 ans

Sitarane , c'était bien une vérole , un assassin , un lâche et un cul bénit , je me trompe ?

SITARANE
SITARANE
9 ans

6000 ??????? 3 marmailles= 1 adulte, 2 chiens = 1 marmaille, 2 vélos= 1 chien........

polo
polo
9 ans

superbe manifestation, 6000 d'après les RG, c'est un signe. Alors non à la carrière, et à ces multinationales qui foutent la réunion en l'air pour le CAC 40. Il reste encore 4 jours pour dire non en mairie ou par internet à cette abomination

Toto
Toto
9 ans

En empêchant la carrière on lutte aussi contre la mucovisidose et le cancer. Car cette carrière si elle se fait sera la plus grande d'Europe. . Actuellement il n'y a pas de carrière à la Réunion contrairement à ce que l'on croit. Et regarder les photos des personnes présentes sur fb vous verrez qui était la avant de tenir des propos racistes !!

SQUAW
SQUAW
9 ans

Pour les 2 commentaires précédents:: Je suis créole et j'y étais, n'avé point rienk zoriel, zot n'avé qu'a vnir, zot noré vu!!! C'est sur qu'en restant dans zot salon rien va changer, si zot y enfou la santé zot marmaille et de zot île c'est zot problème, zot y doit avoir un affair pou gagner peut-être. Na créol y veut préserve tou ça!!!

milou
milou
9 ans

Les deux premiers commentaires sont vraiment idiots, toujours en train d'essayer de diviser les gens, en tout cas bonne mobilisation ce matin pour dire NON à la destruction de Bois-Blanc !

Sitaranus
Sitaranus
9 ans

Sitarane, tu ne dois pas être créole pour écrire de telles aneries....encore un zoreil qui veut se faire passer pour un créole...Sache qu'à St Leu il y a bien plus de Créoles que de métros....mefies toi des apparences et ravales tes frustrations....

Ti jean
Ti jean
9 ans

La mascarade pipée c'est cette manifestation ridicule

SITARANE
SITARANE
9 ans

5000 zoreils sur 90 000 , on est loin du compte...................Allez direction Saint Gilles..............

Mdr
Mdr
9 ans

Ça ne changera rien , pourquoi vous n'allez pas plutôt courir pour la mucoviscidose ou le cancer ?