[PHOTOS/VIDÉOS] Nouvelle nuit de tension

Violences urbaines : affrontements entre forces de l'ordre et manifestants au Chaudron

  • Publié le 1 juillet 2023 à 23:06
  • Actualisé le 2 juillet 2023 à 00:23

Des affrontements ont opposé des jeunes manifestants aux forces de l'ordre au Port jusque tard dans la nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet 2023. Des jets de galets et des feux de poubelles se sont produits à Saint-Pierre, Saint-Louis, Saint-Denis, et Saint-Benoît notamment. Ces tensions font suite à la mort du jeune Nahel, 17 ans, tué par un policier à Nanterre. Cinq membres des forces de l'ordre ont été blessés et 28 personnes interpellées. Suivez notre direct (Photos : rb et sly/www.imazpress.com)

  • C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi.

  • Feu de voiture au Port

    Au Port également, une voiture a été incendiée.

  • Une voiture incendiée au Chaudron

  • Affrontements au Chaudron

    Dans le quartier du Chaudron à Saint-Denis, la soirée s'annonce agitée entre les forces de l'ordre et les individus sur place.

  • Affrontements entre forces de l'ordre et manifestants au Chaudron

  • Le Chaudron s'embrase

    À Saint-Denis toujours, c'est dans le quartier du Chaudron que des feux de poubelles ont été allumés au niveau du Mail du Chaudron.

  • Incendies et feux de poubelles à Saint-Denis et Saint-Benoît

    En plus du Moufia, où un caddie a été allumé, c'est également du côté de Saint-Benoît que l'on nous signale des feux de poubelle.

  • Incendie au Moufia

    Dans le quartier du Moufia à Saint-Denis, non loin du rectorat, des poubelles commencent à brûler.

  • "Je souhaite à nouveau condamner avec la plus grande fermeté ces actes", déclare Olivier Hoarau

    Olivier Hoarau, maire du Port, a tenu à s'adresser à ses administrés face aux violences qui rythment déjà deux nuits dans sa commune.

    Notre ville a été le théâtre de tristes événements ces derniers jours, et je souhaiterais adresser quelques mots à mes concitoyens.

    En tant que Portois de cœur et d’âme, nous ne pouvons pas rester indifférents. Car nous vivons au rythme de notre Ville. Quand elle tremble, nous tremblons tous. Et quand elle brûle, nous brûlons avec elle.

    Je souhaite à nouveau condamner avec la plus grande fermeté ces actes.

    La violence est inacceptable, inexcusable. Elle n’a jamais résolu aucun problème. Au contraire, elle ne fait que générer plus de violence et plus de problèmes. "Rendre la violence par la violence, c’est ajouter de l’obscurité à une nuit déjà dépourvue d’étoiles", a dit Martin Luther King.

    Je voudrais également rassurer les Portoises et Portois qui sont les témoins de ces affrontements et qui sont inquiets pour leur sécurité. Nous sommes à vos côtés pour garantir le retour à l’ordre public.

    Je salue également l'engagement de nos agents communaux qui sont mobilisés pour nettoyer l’espace public et pour remettre en fonction les équipements qui ont été détériorés.

    Je vous l’affirme à nouveau, nous ne nous laisserons pas abattre par la violence, nous ne baisserons pas les bras. Nous ferons renaître la Maison du Citoyen de ses cendres. Et nous continuerons le travail de médiation sociale dans les quartiers car nous croyons plus que jamais au pouvoir du dialogue. À la division, nous répondrons par la fraternité.

    En tant que décideurs publics, ces faits nous rappellent l’impérieuse nécessité de continuer à déployer des politiques de justice sociale, d’éducation et d’insertion pour que chacun et chacune trouve sa place dans notre société.

    Olivier Hoarau

     

  • Cyrille Melchior appelle à la raison et à l’apaisement

    Comme vous tous, j’ai été touché par le drame qui s’est déroulé dans l’Hexagone et au décès tragique du jeune Nahël.

    Laissons la justice faire son travail !

    Ici à La Réunion depuis deux soirs, des actes de violences urbaines se déroulent dans des communes. Je condamne fermement ces agissements qui ne régleront nullement la situation dans l’Hexagone.

    J’appelle à la raison et à l’apaisement ici sur notre île en demandant à tous de faire confiance dans la justice même si la peine que l’on peut ressentir suite à la perte d’un être cher, d’un ami, d’un camarade est toujours difficile à accepter.

    Il ne sert à rien de dégrader et de mettre d’autres vies en péril en cassant ou en brulant !

    Je demande aux pères et mères de familles de nous aider à raisonner nos jeunes et à ramener le calme dans nos villes.

    L'article ici.

  • Des poubelles incendiées à Saint-Paul

    Dans la commune de l'ouest, des poubelles ont été incendiées rue Saint-Louis.

    (Photo : Fabienne Mestort)

  • Retour sur les émeutes qui ont eu lieu cette nuit au Port, dans la Zac 1

    (Vidéo : DR)

  • Le McDo du Port vandalisé

    Au Port, en début de nuit, et alors qu'il est un peu plus de minuit, le McDo du Port est pris pour cible par les individus armés. Selon nos informations, un jeu aurait pris une barre de fer et s'en serait pris à la fenêtre du Drive. Le jeune homme aurait incité les autres à le suivre.

    Mais une personne a réussi à apaiser les tensions et les faire reculer.

  • 28 interpellations

    Au total, 28 personnes ont été interpellées.

    Pour les nuits à venir, gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers resteront mobilisés pour assurer la sécurité et le bon ordre public.

    Le préfet rend hommage et remercie ces femmes et ces hommes, qui veillent en permanence à la sécurité de nos concitoyens, parfois au péril de leur vie.

     

  • Cinq membres des forces de l'ordre blessés

    En zone police, les communes de Saint-Denis et du Port ont été particulièrement concernées comme la nuit précédente. En zone gendarmerie, la nuit a été plus agitée que la précédente à Saint-Benoît, Sainte-Marie, Saint-Paul, La Possession, Le Port et Saint-Louis.

    Les forces de sécurité prises pour cible comptent 4 policiers et un commandant de la gendarmerie blessés légers. Le préfet de La Réunion leur adresse tous ses vœux de prompt rétablissement et salue leur engagement et leur professionnalisme.

    On décompte au total 81 incendies et 52 interventions des pompiers pour de nombreux incendies de poubelles et d’encombrants, des feux de broussaille et barricades enflammées.

    Un dispositif opérationnel, fort de 240 policiers et gendarmes, avait été déployé sur le terrain pour dissuader les auteurs d’agir, intervenir rapidement sur tout fait commis et appuyer les interventions des sapeurs-pompiers mobilisés.

  • Le préfet condamne "les faits de violences urbaines" et "renouvelle son appel à l’apaisement"

    Au cours de la nuit dernière et dans la continuité de la nuit précédente, de multiples faits de violences urbaines ont été commis sur l’île. Les forces de sécurité, les pompiers, et leurs véhicules ont encore été pris pour cibles avec de nombreux jets de projectiles et de cocktails molotov.

    Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, condamne fermement ces événements et renouvelle son appel à l’apaisement.

  • Quatre blessés chez les forces d'ordre, 21 personnes interpellées

    Suite aux événements qui se sont déroulés cette nuit dans plusieurs villes de La Réunion, 21 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, nous indique Idriss Rangassamy secrétaire départemental de Alliance Police 974.

    Un véhicule des forces de l'ordre a vu son pare-brise cassé et d'autres portent les stigmates de cette nuit. 110 policiers étaient engagés.

    Le syndicaliste nous explique que le McDo du Port a été dégradé et plusieurs feux de véhicules et de poubelles recensés. Si le plus gros des incidents a eu lieu à Saint-Denis et au Port, il note également quelques incidents mineurs sur Saint-André et Saint-Pierre.

  • Feux de poubelles au Chaudron

    Des jets de galets et des feux de poubelles ont par ailleurs été signalés à Saint-Denis, notamment dans le quartier du Chaudron cette nuit.
     
     

    (Photos : DR)

  • L'association des maires apporte son "soutien aux communes et aux habitants et appel à ne pas basculer dans la violence"

    "Face aux nombreux actes de violence survenus dans toute la France depuis deux jours, je tiens, en tant que président de l'Association des Maires du Département de La Réunion (AMDR), a exprimé ma solidarité envers les communes et les personnes confrontées à ces violences et à relayer l'appel au calme et à l'ordre lancer par l'Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF).

    Lire l'article ici

  • Jets de mortiers à tout va

    Au Port toujours, où nos journalistes étaient présents, de jets de mortiers ont eu lieu. Et ce, alors que le préfet avait, dans l'après-midi, communiqué sur l'interdiction de la vente de feux d'artifice mais également sur le port, transport et l'utilisation des artifices de divertissements des articles pyrotechniques et des fusées de détresse sur la voie publique et en direction de la voie publique.

  • Une voiture incendiée

    Alors que la veille, une voiture avait déjà été incendiée au Port, cette nuit du vendredi 30 au samedi 1er juillet, c'est un autre véhicule qui a été la cible d'individus dans la commune du Port.

  • Des affrontements au Port

    Sur la commune du Port cette nuit, des affrontements ont opposé des jeunes manifestants aux forces de l'ordre au Port jusque tard dans la nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet 2023. Nos journalistes étaient sur place.

  • Bonjour à tous

    Merci de nous retrouver pour ce live dédié aux incidents qui ont émaillé plusieurs communes de La Réunion. Violences urbaines, heurts, jets de galets, de mortiers...

À propos

Au Port, les affrontements entre forces de l'ordre et jeunes manifestants ont duré une bonne partie de la nuit ce vendredi 30 juin 2023. Plus de 200 jeunes répartis en petits groupes très mobiles, ont fait face aux policiers dans l'avenue Raymond Mondon où des heurts avaient déjà eu lieu la nuit précédente.

Au moins une voiture a été brûlé et du mobilier urbain a été dégradé.

Lire aussi : Le Port : affrontements entre les manifestants et les forces de l'ordre

Nos journalistes étaient en direct sur les lieux des affrontements ce vendredi soir. Regardez

Des jets de galets et des feux de poubelles ont par ailleurs été signalés à Saint-Denis, à Saint-Pierre et à Saint-Benoît.

Cette nouvelle nuit de tension vient après celle de ce jeudi. Plusieurs villes de La Réunion ont été le théâtre de violences urbaines. Cela a notamment été le cas dans plusieurs quartiers de Saint-Denis mais aussi à Sainte-Marie et Saint-André et donc au Port où la maison du citoyen a fait l'objet d'une tentative d'incendie.

Cette situation a poussé le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini a s'exprimer ce vendredi 30 juin à l'occasion d'une réunion avec les autorités au comissariat du Port. Il a "condamné les faits graves" et "appellé à l’apaisement".

Pour rappel, plus de 150 gendarmes et policiers avaient été mobilisés dans la nuit de jeudi à vendredi et celle de vendredi à samedi. Une mobilisation qui se poursuit ce week-end "pour assurer la sécurité et le bon ordre public" a exprimé Jérôme Filippini.

- Vente de feux d'artifice, transport d'armes et carburants interdit -

Ce vendredi, le préfet a également publié un communiqué : interdisant dès ce vendredi 30 juin à 16h et jusqu’au lundi 3 juillet à 8h, sont interdits :

• la vente des artifices de divertissement, des articles pyrotechniques et des fusées de détresse
• le port, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement, des articles pyrotechniques et des fusées de détresse sur la voie publique et en direction de la voie publique
• le port, le transport sur la voie publique d’armes à feu y compris factices, de munitions, ainsi que de tout objet susceptible de constituer une arme par destination ou pouvant servir de projectile
• la vente au détail, le port et le transport de carburant, produit combustible ou corrosif, dans tout récipient transportable, tel que jerrican ou bidon.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires