[PHOTOS/VIDÉOS] Violences urbaines

Le Port : affrontements entre les manifestants et les forces de l'ordre

  • Publié le 30 juin 2023 à 22:09
  • Actualisé le 1 juillet 2023 à 01:15

Des affrontements opposent des jeunes manifestants aux forces de l'ordre au Port ce vendredi soir 30 juin 2023. Des jets de galets et des feux de poubelles sont signalés à Saint-Denis, à Saint-Pierre et à Saint-Benoît. Ces tensions ont lieu à la suite du drame qui a coûté la vie au jeune Nahel à Nanterre. Jeudi soir déjà, plusieurs villes de La Réunion se sont embrasées avec des poubelles incendiées, des barrages et un bâtiment public dégradé. Le préfet de La Réunion Jérôme Filippini "appelle à l’apaisement". Suivez notre direct (Photo rb/www.imazpress.com)

Des heurts entre forces de l'ordre et manifestants marquent la soirée ce vendredi soir au Port. Nos journalistes sont en direct

En milieu de journée les autorités ont fait le point sur la sitation au commissariat du Port. Nos journalistes étaient en direct

  • Fin de direct

    Un calme précaire est revenu sur le Port. C'est pour nous le moment de mettre fin à ce direct. Merci d'être restés avec nous

    Très bonne nuit à toutes et à tous.

     

  • Le Port : face à face entre les manifestants et les forces de l'ordre au rond-point de la Rose des vents

    La tension ne retombe pas au Port. Les policiers ont fair reculer les jeunes dans l'avenue Raymond Vergès, mais les manifestants se sont regroupés sur le rond-point de la Rose des vents à proxiité du MacDonalds.

    Un face à face tendu est en cours entre les jeunes et les policiers

  • Affrontements et feux d'artifice au Port

    Les affrontements s'intensifient au Port avec près de 200 manifestants dans le rue. Des feux d'artifices sont tirés en direction des forces de l'ordre qui répliquent.

  • Des échaufourées au Port

    Après le signalement de poubelles en feu en début de soirée, des tensions sont en cours dans la commune du Port entre forces de l'ordre et manifestants. Regardez

  • Association des maires : "soutien aux communes et aux habitants et appel à ne pas basculer dans la violence"

    Serge Hoarau, président de l'association des maires, publie le communiqué suivant : "face aux nombreux actes de violence survenus dans toute la France depuis deux jours, je tiens, en tant que président de l'Association des Maires du Département de La Réunion (AMDR), a exprimé ma solidarité envers les communes et les personnes confrontées à ces violences et à relayer l'appel au calme et à l'ordre lancer par l'Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF).

    Je tiens également à apporter un soutien tout particulier aux maires dont les hôtels de ville et établissements ou équipements municipaux ont été la cible d'attaques, à La Réunion comme dans l'Hexagone, et à saluer l’action des agents publics qui, dans ces circonstances exceptionnelles, assurent la sécurité des Français et la continuité du service public.

    J'invite par ailleurs les maires de La Réunion à relayer un appel au calme, au dialogue et à l’arrêt des violences. J'appelle enfin nos compatriotes réunionnais à ne pas céder à la violence et à faire preuve de responsabilité en respectant les lois de la République qui permettent l’expression libre des revendications. Comme l'explique très justement l'AMF : « La violence n’est pas la solution. Elle est même le problème ».

    Cette dangereuse montée de la violence, j'avais déjà eu l'occasion de m'en inquiéter dans une Tribune publiée en avril dernier. J'y soulignais alors que cette violence était à mon sens la marque d'une perte de repère, d'un délitement sociétal et d'une dissolution des valeurs qui cimentent notre vivre-ensemble.

    J'en appelle donc une nouvelle fois au respect de l'autorité, sous toutes ses formes, au dialogue, vertu essentielle, et encourage les Réunionnaises et les Réunionnais à s'engager et agir pour le bien commun en éloignant toutes formes de haine et de violence.

    Retrouvez l'article ici

     

  • Des automobilistes et bus caillaissés dans le sud et l'est de l'île

    Sur les réseaux sociaux, des automobilistes signalent des jets de galets sur des voitures circulant au niveau du rond-point du boulevard Bank à Saint-Pierre. Une poubelle aurait aussi été incendiée.

    Même signalement du côté de la cité europe à Saint-Benoit.

    Des feux de poubelles sont signalés au Chaudron

  • Saint-Denis : la mairie demande aux usagers de ne pas laisser les poubelles dans la rue

    Dans un communiqué publié en milieu de journée ce vendredi 30 juin 2023, la mairie de Saint-Denis écrit : "suite aux évènements de la nuit dernière, il est demandé à l’ensemble des usagers (bailleurs, particuliers, commerçants…) de ne pas laisser les poubelles et encombrants sur la voie publique"

    "Nous vous prions de sortir vos poubelles tôt le matin plutôt que la veille du jour de collecte. Le ramassage se fera dans la matinée le jour prévu au calendrier" précise la mairie.

    Il est recommandé de rentrer les bacs tout de suite après le passage du camion.

    Retrouvez l'article ici

     

  • Le préfet interdit la vente des feux d’artifice, le transport des armes et carburants sur la voie publique

    Le préfet a publié ce communiqué en milileu de journée : "suites aux violences urbaines qui se sont produites la nuit dernière dans certaines communes de l’île et suite aux appels à des rassemblements violents contre les forces de l’ordre relayés sur les réseaux sociaux pour ce week-end", des mesures ont été prises pour garantir la sécurité des biens et des personnes.

    Ainsi, dès ce vendredi 30 juin à 16h et jusqu’au lundi 3 juillet à 8h, sont interdits :

    • la vente des artifices de divertissement, des articles pyrotechniques et des fusées de détresse
    • le port, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement, des articles pyrotechniques et des fusées de détresse sur la voie publique et en direction de la voie publique
    • le port, le transport sur la voie publique d’armes à feu y compris factices, de munitions, ainsi que de tout objet susceptible de constituer une arme par destination ou pouvant servir de projectile
    • la vente au détail, le port et le transport de carburant, produit combustible ou corrosif, dans tout récipient transportable, tel que jerrican ou bidon.

    Ces interdictions ne sont pas applicables aux professionnels justifiant de leur activité. Le non-respect de ces règles est passible de poursuites judiciaires.

    Plus de 150 gendarmes et policiers étaient mobilisés cette nuit, ils le seront à nouveau la nuit et le week-end prochains pour assurer la sécurité et la protection de tous.

    Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, appelle chacune et chacun à l’apaisement et à des comportements responsables.

    Retrouvez l'article ici

  • Pas de blessés

    Dans le point presse qu'ils tiennent au commissariat du Port, le préfet et la procureure de la République précisent qu'"il n'y a pas eu de blessés dans les rangs des forces de l'ordre"

    "A notre connaissance il n'y en a pas eu non plus du coté des auteurs des faits" a noté le préfet.

  • Réunion des autorités au commissariat du Port

    La préfecture annonce que le préfet Jérôme Filippini, la procureure Véronique Denizot, Laurent Fraysse, directeur territorial de la police nationale et Annick Le Toullec, première adjointe au maire du Port "échangeront sur les événements de la nuit passée et sur les mesures préventives à prendre ce vendredi 30 juin à 11h30 au commissariat du Port"

    Le maire du Port, Olivier Hoarau, est en déplacement hors de La Réunion.

  • Firose Gador : "stop à la violence à La Réunion"

    Firose Gador, conseillère municipale d'opposition au Port, a publié le communiqué suivant :

    "La ville du Port se réveille meurtri après encore une nuit de violences urbaines. Je condamne fermement ces actes de violences dont l'incendie de la Maison du Citoyen et les différentes dégradations sur les biens publics.

    J’apporte tout mon soutien aux agents de la Maison du Citoyen qui découvrent leur lieu de travail à "terre", et à l'ensemble des habitants qui ont subi ces actions indirectement"

    La suite de la tribune est ici

  • Le préfet de La Réunion appelle à l’apaisement et au calme

    Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, a publié le communiqué suivant :

    Suite au drame de Nanterre, certaines communes de l’île de La Réunion ont fait l’objet depuis mercredi de plusieurs faits de violences urbaines et les forces de sécurité ont été visées par de nombreux jets de projectiles.

    Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, condamne les faits graves qui se sont produits et en appelle à l’apaisement.

    Les forces de sécurité sont mobilisées tous les jours de l’année et 24h/24 pour la sécurité et la protection de tous.

    Les violences de cette nuit, en particulier dans les communes du Port, de Saint-Denis et de Saint-André, ne sont pas acceptables. Outre les nombreux incendies de poubelles, des faits graves se sont produits :

    - charges sur les forces de l’ordre, jets de projectiles, guet-apens,
    - dégradations de véhicules
    - vol avec effraction et dégradation d’un commerce à Saint-André
    - Maison des citoyens du Port incendiée et dégradée
    - bus caillassé au Port.

    Plus de 150 gendarmes et policiers étaient mobilisés cette nuit, ils le seront à nouveau la nuit et le week-end prochains pour assurer la sécurité et le bon ordre public.

    Le préfet de La Réunion tient à remercier les policiers et gendarmes mobilisés, ainsi que les pompiers, pour leur engagement et leur résilience et salue leur action proportionnée pour rétablir l’ordre la nuit dernière.

  • Feux dans l'est

    L'est n'a pas été épargné puisque des feux ont été allumés à Cité Fayard à Saint-André ou encore à Sainte-Marie. Regardez

  • Le Chaudron : barricades enflammées et heurts avec les forces de l'ordre

    Des barricades de poubelles enflammées ont été érigées, des voitures ont été brulées et du mobilier urbain détruits au Chaudron (Saint-Denis)

    Des heurts ont opposé les forces de l'ordre et les manifestants. Regardez

    Vidéo D.R.

    Des barricades ont également été dressées et enflammées à la Bretagne (Saint-Denis)

  • Le Port : tentative d'incendie de la Maison du citoyen

    Au Port, la Maison du citoyen a fait l'objet d'une tentative d'incendie. Le maire portois Olivier Hoarau, a d'ailleurs condamné "fermement, les dégradations perpétrées contre un bâtiment public".

    Une voiture a également été brûlée non loin de la Maison du citoyen. Regardez

    (Crédit photo : DR)

  • Bonjour à tous

    Merci de nous retrouver pour ce live dédié aux violences urbaines qui ont eu lieu cette nuit dans plusieurs communes de La Réunion. Des violences, des incendies perpétrés à la suite du drame qui a provoqué la mort du jeune Nahel, tué par un tir policier lors d'un refus d'obtempérer.

  • Firose Gador : "stop à la violence à La Réunion"

    Firose Gador, conseiller municipale d'opposition au Port, a publié le communiqué suivant :

    "La ville du Port se réveille meurtri après encore une nuit de violences urbaines. Je condamne fermement ces actes de violences dont l'incendie de la Maison du Citoyen et les différentes dégradations sur les biens publics.

    J’apporte tout mon soutien aux agents de la Maison du Citoyen qui découvrent leur lieu de travail à "terre", et à l'ensemble des habitants qui ont subi ces actions indirectement".

    La suite de la tribune libre est ici

     

À propos

Le préfet de La Réunion Jérôme Filippini, "condamné les faits graves" de la nuit et "appelé à l’apaisement" (Photos : rb/www.imazpress.com)

"Suite au drame de Nanterre, certaines communes (…) ont fait l’objet (…) de plusieurs faits de violences urbaines et les forces de sécurité ont été visées par de nombreux jets de projectiles", écrit le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, dans un communiqué publié ce vendredi matin.

"Outre les nombreux incendies de poubelles, des faits graves se sont produits" note le représentant de l'État qui a recensé "des charges sur les forces de l’ordre, jets de projectiles, guet-apens, des dégradations de véhicules, un vol avec effraction et dégradation d’un commerce à Saint-André, la Maison des citoyens du Port incendiée et dégradée et un bus caillassé au Port".

- Tensions dans plusieurs communes -

Au Port, où des heurts ont déjà opposé forces de l'ordre et manifestants le week-end dernier et en début de semaine, la maison du citoyen a été en partie incendiée. Le maire de cette commune, Olivier Hoarau, a d'ailleurs condamné "fermement, les dégradations perpétrées contre un bâtiment public".

Des barricades de poubelles enflammées ont été érigées, des voitures ont été brulées et du mobilier urbain détruits dans plusieurs quartiers de Saint-Denis et de Sainte-Marie et de Saint-André.Des heurts ont opposé les forces de l'ordre et les manifestants notamment au Chaudron.

L'est n'a pas été épargné puisque des feux ont été allumés à Cité Fayard à Saint-André ou encore à Sainte-Marie.

- Le Préfet appelle à l'apaisement -

Dans son communiqué le préfet "condamne (ces) faits graves" et appelle "à l’apaisement et au calme".

Plus de 150 gendarmes et policiers ont été mobilisés dans la nuit de jeudi à vendredi. " Ils le seront à nouveau la nuit et le week-end prochains pour assurer la sécurité et le bon ordre public" avertit Jérôme Filippini.

Contacté, Idriss Rangasamy, du syndicat de police Alliance, a condamné ces violences urbaines. Pour Alliance, "il faut laisser le temps à la justice pour faire son travail, que la présomption d'innocence vaut pour tout le monde. Nous lançons un appel à la responsabilité de chacun dans leur prise de parole. Cela ne sert vraiment à rien de mettre le feu aux poudres et surtout de faire du populisme en ce moment."

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Templier974
Templier974
1 an

Pas de feux d'artifice, ce n'est pas le nouvel an chinois donc ces feux n'ont pas à être mis en vente sur le marché. Pensons à nos amis les animaux. Couvre-feu sur toute l'île, et ces jeunes resteront chez eux et s'ils veulent sortir, c'est la faute à leurs parents. Donc suppression des allocations et peine de travail pour eux. Il faut remettre les lois de la République en ordre, un point c'est tout.

payet
payet
1 an

j ai l impression que les fdp ne sont pas trop aimés,merci darmanin ,à force de harceler et stygmatiser une certaine partie de la population il y a revolte! legalisez le cannabis ça appaisera les tensions!