"Face aux nombreux actes de violence survenus dans toute la France depuis deux jours, je tiens, en tant que président de l'Association des Maires du Département de La Réunion (AMDR), a exprimé ma solidarité envers les communes et les personnes confrontées à ces violences et à relayer l'appel au calme et à l'ordre lancer par l'Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF). (Photo photo Sly/www.imazpress.com)
Je tiens également à apporter un soutien tout particulier aux maires dont les hôtels de ville et établissements ou équipements municipaux ont été la cible d'attaques, à La Réunion comme dans l'Hexagone, et à saluer l’action des agents publics qui, dans ces circonstances exceptionnelles, assurent la sécurité des Français et la continuité du service public.
J'invite par ailleurs les maires de La Réunion à relayer un appel au calme, au dialogue et à l’arrêt des violences. J'appelle enfin nos compatriotes réunionnais à ne pas céder à la violence et à faire preuve de responsabilité en respectant les lois de la République qui permettent l’expression libre des revendications. Comme l'explique très justement l'AMF : « La violence n’est pas la solution. Elle est même le problème ».
Cette dangereuse montée de la violence, j'avais déjà eu l'occasion de m'en inquiéter dans une Tribune publiée en avril dernier. J'y soulignais alors que cette violence était à mon sens la marque d'une perte de repère, d'un délitement sociétal et d'une dissolution des valeurs qui cimentent notre vivre-ensemble.
J'en appelle donc une nouvelle fois au respect de l'autorité, sous toutes ses formes, au dialogue, vertu essentielle, et encourage les Réunionnaises et les Réunionnais à s'engager et agir pour le bien commun en éloignant toutes formes de haine et de violence.
Serge Hoarau