Les équipes de la Chambre d'agriculture de La Réunion (Point Vert et Espace Emploi Agricole) et ses partenaires (État, Département, CAF, Service de Remplacement,...) organisent les 16, 17 et 18 juin 2025, des matinées de l'emploi agricole à l'approche du début de la campagne sucrière. Elles ont lieu de 08h30 à 12h00. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : sly/www.imazpress.com)
- Vous êtes agricultrice ou agriculteur et vous recherchez de la main-d’œuvre pour la campagne sucrière ? Nos agents seront là pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches de recrutement et de candidature.
- Vous êtes demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA et à la recherche d’un contrat saisonnier ou d’une opportunité dans le secteur agricole ? Cette matinée est faite pour vous.
Quand est ce que ces agriculteurs vont comprendre qu'il faut changer de plantation, il faut que les aides s'arrêtent car on ne peut pas continuer ainsi qui dure depuis trop longtemps, la canne à sucre n'est plus une culture pour les îles, il faut savoir planter autre chose ou changer de métier.
Quand je vois tous ces incapables réunis en session plénières, qu'ils soient politiques ou d'autres organismes, ils discutent pour rien dire, la canne à sucre n'est plus une culture pour la Réunion surtout qu'elle aidait depuis sa plantation et jusqu'à après la récolte et la vente, même pour enrichir ils reçoivent des aides, encore heureux que l'UE a stoppé ces aides et maintenant c'est l'état qui paye tout cette culture artificielle qui aurait du être arrêté depuis fort longtemps, mais les gros agriculteurs n'ont pas encore compris cela, il faut un très gros cyclone dévastateur qui élimine toute cette culture pour qu'ils arrêtent de planter cette canne à sucre qui ne sert plus à rien.
La Réunion se prend pour le BRESIL qui est une terre à canne à sucre et cette canne à sucre est vendue 4 fois moins cher qu'à la Réunion et sans aucunes aides.
Les politiques eux aussi se prennent pour de vrais connaisseurs alors qu'ils ne connaissent rien de cette plantation, c'est vrai qu'il y a une histoire sur cette plantation, mais il avait aussi le cacao et le café autrefois bien avant la canne à sucre, et on les a bien abandonné, et alors qu'attend-t-on pour supprimer cette culture au lieu de dilapider des aides qui ne servent à rien et on voit cela tous les ans, car ces mêmes agriculteurs reviennent à la charge chaque année.
Il faut que cela s'arrête rapidement car ce sont des aides inutiles qui sont vraiment très mal utilisées.
Il faut vraiment arrêter cela rapidement, on ne veut plus du sucre de la Réunion car il y a trop de produits chimiques dans cette plantation et cela se retrouve à la fin dans le sucre.
Du grand n'importe quoi.
L'Ile Maurice elle a commencé à réagir pour remplacer cette culture car là bas il y a plus de plantation de canne à sucre qu'à la Réunion et sans aucune aide.