La coupe démarre dans le sud

Campagne sucrière : face au ballet de "cachalots", le préfet appelle à la prudence sur les routes

  • Publié le 28 juillet 2025 à 11:20
  • Actualisé le 28 juillet 2025 à 11:27
campagne sucrière

Après le nord, c'est dans le sud de l'île que débute ce lundi 28 juillet 2025, la campagne sucrière. La récolte se poursuit mais les professionnels se doutent déjà que le bilan sera mauvais. Le secteur a fait face à une multitude de contraintes qui ont fait baisser la richesse et, dans une moindre mesure, le tonnage. Malgré tout, le ballet des cachalots et tracteurs est bien présent sur les routes. La préfecture rappelle à ce titre quelques consignes de prudence. La campagne se poursuivra jusqu’à la fin du mois de décembre (Photo : sly/www.imazpress.com)

Selon la Commission européenne, jusqu’à 25 % des accidents impliquant des camions sont dus à un mauvais arrimage des charges. Une charge mal arrimée peut provoquer un accident, que ce soit pour le véhicule transportant la marchandise ou pour les autres usagers.

Elle peut aussi blesser ou tuer un conducteur, en circulation comme à l’arrêt (par exemple lors du déchargement). De plus, le coût économique pour le transporteur peut être élevé : dommages au véhicule, aux marchandises ou à d'autres usagers, sans compter les frais liés au nettoyage de la chaussée et à la remise en état des infrastructures.

- Prudence face au ballet de "cachalots" -

Durant ces cinq mois, tous les usagers de la route sont invités à faire preuve de la plus grande prudence, en raison de la présence dans le trafic des "cachalots" - ces véhicules agricoles pouvant mesurer jusqu’à 18 mètres de long - ainsi que de divers engins agricoles. 

• Adaptez votre vitesse : des ralentissements importants peuvent survenir devant vous. Un véhicule lent est signalé par un gyrophare orange ;

• Soyez attentifs aux poids lourds, notamment lors des dépassements : n’oubliez pas les angles morts.

• Redoublez de vigilance la nuit : les feux de croisement n’éclairent qu’à 30 mètres. À 70 km/h, un obstacle qui surgit dans cette zone est impossible à éviter.

- Une campagne sucrière qui s'annonce mauvaise pour la filière -

Tous les professionnels de la filière sucrière craignent une campagne historiquement basse en termes de récolte. Les cyclones, les fortes pluies et la sécheresse se sont conjugués pour impacter fortement la production, notent les planteurs.

Malgré les tensions, un accord a été trouvé pour sécuriser le démarrage de la saison. Le consensus trouvé entre les planteurs et les industriels, prévoit notamment : une neutralisation d’environ deux points de richesse pour chaque planteur, soit environ 10 euros la tonne, un point de neutralisation supplémentaire pour les planteurs dont la richesse reste inférieure à 11,75, une aide exceptionnelle de 3 millions d’euros pour les intrants agricoles, le versement du reliquat d’aide à la production à parts égales entre les deux bassins sucriers ou encore une enveloppe spécifique de 200.000 euros pour soutenir l’irrigation dans le bassin du Gol.

Lire aussi - La campagne sucrière démarrera dans quelques jours

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
tof
tof
2 mois

il faudrait aussi rappeler l’obligation de bâcher les camions ?
histoire de ne pas se retrouver avec des ballots de cannes sur la 4 voies.