Elle est où la bienveillance ?

Cher Monseigneur, faut-il s’aimer les uns les autres, sauf si l’on est gay ou en fin de vie...

  • Publié le 20 septembre 2022 à 06:30
  • Actualisé le 20 septembre 2022 à 12:42
Monseigneur Gilbert Aubry

Cher Monseigneur Aubry, à l’occasion de la messe de la Salette ce lundi 19 septembre 2022, vous avez tenu à rappeler - encore - votre opposition au mariage pour tous, mais aussi pour l’euthanasie. « Aberration », « perversion », vous avez employé des termes particulièrement violents. Et si votre position sur ces questions n’a rien de surprenant, la violence des mots laisse tout de même pantois. D’autant plus que des élus de la République se tenaient dans l’assemblée venue vous écouter (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

"Il ne s’agit pas de juger les personnes. Mais ce qui est légal n’est pas moral » avez-vous lancé. Outre le jugement qui est clairement émis dans cette déclaration, êtes-vous vraiment en position de parler de la morale ?

Dans une île où l’homophobie reste présente et où beaucoup de personnes homosexuelles craignent de subir des violences en raison de leur orientation, est-il bien moral de s’opposer - encore - à un droit acquis il y a désormais plusieurs années ? (R)Appeler à l’homophobie, même si cela est fait de manière insidieuse, est-ce bien moral ?

Lorsque l’on fait partie d’une institution qui a couvert des violences sexuelles à l’encontre d’enfants, partout dans le monde, est-on seulement en position de parler de moral ? Ne pas se prononcer sur ces questions lorsqu'elles concernent La Réunion même, est-ce bien moral ?

-Perversion et séparatisme -

Cher Monseigneur Aubry, vous pointez aussi du doigt la « perversion » que serait le droit à mourir dans la dignité. Savez-vous vraiment ce que c’est, la perversion ? Laisser des patients souffrir le martyre face à une maladie incurable, au nom de la religion, n’est-ce pas cela, la perversion ?

Au-delà de la violence de vos propos, vous remettez directement en cause une loi votée depuis bientôt dix ans, ainsi qu’un projet de loi. Et cela en présence des président.es de Région et de Département, qui n’ont pour l’heure pas réagi. Peut-on seulement imaginer quelle aurait été la réaction si de mêmes propos étaient tenus dans une mosquée ?

On doute fortement que l’armée « anti-séparatisme », toujours prête à crucifier des propos violents envers les minorités s'ils sont tenus par des personnes qu'elle n'apprécie pas, vienne mettre son nez dans ces déclarations, ces dernières ayant été prononcées par un membre du clergé.

On doute aussi fortement que Gérald Darmanin, notre ministre toujours prêt à tweeter sur la dernière polémique en date, et grand artisan de la loi séparatisme, ne se penche sur la question.

En 2022, il semble toujours nécessaire de rappeler que l’homophobie n’est pas une opinion, mais un délit. Que cela vienne d’un citoyen, d’un imam, ou d’un évêque.

Cher Monseigneur Aubry, vous avez écrit et fait dire au Pape Jean-Paul II en 1989 « sort’ dann fénoir, rant dann la limyèr ». Que ces paroles sont belles…elles le seraient plus encore si elles étaient appliquées dans le quotidien de votre exercice.

as / www.imazpress.com

guest
16 Commentaires
Bill
Bill
3 ans

Ben moin mi dit ali poukoue li la reste silencieux quand lave probleme avec cure la reunion la fait pédophilie...li la parti repose Maurice son coco te trop charge...balaie devant son porte avant allez nettoie sa son camarade

fred
fred
3 ans

Eh bien dans ce cas les religions devraient se remettre en question...Et cet évêque devrait se poser la question pourquoi l'église a t-elle fermé les yeux pendant des années sur les actes de pédophilie perpétrés par beaucoup de ses propres membres. L'absence de remis en cause de l'église sur ces actes horribles n'est t-elle pas une aberration?

Brigitte
Brigitte
3 ans

C'est son rôle de prophète : annoncer et dénoncer.
10
"Vois : aujourd’hui, je te donne autorité sur les nations et les royaumes, pour arracher et renverser, pour détruire et démolir, pour bâtir et planter. »
Jeremie 1: 10

Amazonus
Amazonus
3 ans

Très bon article !
Monseigneur Aubry [modéré pour propos diffamatoires] n'est pas en mesure de donner des leçons de morale !
Le mariage pour tous a été une avancée, revenir sur cette loi ne mène à rien.

Jolaracaille
Jolaracaille
3 ans

On dit souvent que le pouvoir, que le fait de porter une couronne, un signe distinctif de puissance, pourquoi pas une mitre, altère un jugement, un simple avis sur les choses...Remballez votre orgueil, mettez un peu plus d'humanité dans vos propos ! Vous n'avez plus le recul nécessaire (vous ne l"avez jamais eu d'ailleurs) pour comprendre la violence de vos paroles !...Descendez de votre tour d'ivoire et goutez aux vrais problèmes du peuple, vous êtes un homme d'église, pas un homme politique !...Et bravo pour l'article !...

Doc
Doc
3 ans

L'homosexualité fait parti des interdits dans quasi toutes les religions, il ne fait que rappeler les préceptes en aucun cas le rejet des homosexuels donc je ne vois pas d'homophobie

Imaz Press Réunion
Imaz Press Réunion
3 ans

Bonjour,

Comme précisé dans l'article, l'homophobie est un délit et non une opinion, et ne relève donc pas de la liberté d'expression. Vous êtes donc priés de désapprouver en silence, oui. Très bonne journée à vous.

Gege
Gege
3 ans

Il est donc interdit de dire son opposition aux lois mortifères ? Nous devons donc approuver en silence la décadence ? Je suis totalement d’accord avec les propos de notre évêque qui condamne le péché et non le pécheur. Exactement comme Jésus à son époque qui ouvrait ses bras aux pêcheurs tout en condamnant fermement le péché.

rebelote
rebelote
3 ans

La société est gangrené par la corruption est ce que il à dit vrai Reunion sixième département le plus corrompu ça écorcherais votre plume de ne pas dire si haut ? on va droit dans le mur et on persiste,on va va être mis sous cloche et les idéologistes devient toutou.

Priscilla
Priscilla
3 ans

Ils sont beaux les curés de bas étages avec leur propos homophobes ! Ce monsieur semble oublier les exactions de bons nombres de ses confrères en terme de pédophilie… [Modéré pour propos diffamatoires]

Il a lâché son venin le serpent pendant sa messe, honte sur lui.
La justice divine s’abattra sur lui puisque la justice de ce pays l’encourage à baver son fiel !

MôvéLang
MôvéLang
3 ans

Malheureusement, au nom de la liberté d'expression, seuls auront droit à la parole, ceux qui pourront payer.
Le monde normal continuera jusqu'à la fin de l'éternité sans les LGBTQ+ etc tandis que le monde LGBTQ+ etc sans le monde normal s'éteindra par lui-même.

Il doit bien y avoir une raison, non ?

Atterré
Atterré
3 ans

Pan dans sa gueule ! ! !

Danbe
Danbe
3 ans

Très bel article. Bravo
Marre de cette église arriérée!

Kunta Kinté
Kunta Kinté
3 ans

Aubry tourne 7 fois ta langue dans ta bouche .

Pas à toi de porter ces réflexions négatives .

Chaque humain mérite de la dignité et de la compréhension.

Ce n'est pas la première fois que tu dérapes

David
David
3 ans

Inadmissible ! Un homme d'église qui parle de cette façon...

Dams
Dams
3 ans

Gros niveaux ? Bien écrit et pertinent.