Le cyclone intense Chido continue de foncer sur Mayotte qui passera en alerte rouge à 23h (heure de La Réunion) ce vendredi 13 décembre 2024. A 22h ce vendredi le système se trouvait à 300 km des terres mahoraises. Il se déplace vers l'ouest-sud-ouest à 19 km/h. Chido devrait passer au plus près des terres samedi. "Des vents destructeurs et des pluies très intenses" sont attendus par les météorologues. L'archipel n'a plus connu une telle menace cyclonique depuis 1984 (Photo www.imazpress.com)
Suivez la conférence de presse du préfet annonçant le passage en alerte rouge
-
C'est la fin de ce direct
Merci de nous avoir suivis, nous nous retrouvons demain pour suivre la situation sur place.
Bonne nuit zot tout !
-
Mayotte est en alerte rouge cyclonique
La population est désormais confinée. Des rafales de vent de "130 à 180 km/h sur une grande partie de l'île" sont attendues à partir de samedi matin, avec "localement 200 km/h possibles à proximité immédiate du centre du cyclone, notamment sur la partie nord de l'île".
-
Chido "subit une reintensification ces dernières heures", alerte Météo France
Le cyclone intense est à 300 km des côtes mahoraises, à 22h (heure de La Réunion) et se déplace à 19 km/h vers l'ouest-sud-ouest.
Chido "est un cyclone tropical intense d'assez petite taille (la zone des vents violents ne s'étend qu'à 50-100 km de l'oeil) et circulant assez vite, qui devrait donc générer à son passage une dégradation brutale, avec des conditions cycloniques violentes et particulièrement dangereuses durant quelques heures en matinée et mi-journée de ce samedi 14 décembre, détaille Météo France.
Des rafales de vent de "130 à 180 km/h sur une grande partie de l'île" sont attendues, et "localement 200 km/h possibles à proximité immédiate du centre du cyclone, notamment sur la partie nord de l'île".
"En cas de passage de l'oeil sur Mayotte, une accalmie temporaire des vents est possible localement, mais celle-ci serait de très courte durée (quelques dizaines de minutes) et pourrait être suivie d'un retour brutal des vents violents dans une direction opposée par rapport au début de l'épisode (d'abord sud/sud-est puis nord/nord-est)", expliquent les météorologistes.
-
Des vents destructeurs et des pluies très intenses
Chido devrait passer à proximité de l'île samedi et "une dégradation des conditions météorologiques est attendue à partir de la fin de nuit de vendredi à samedi avec des vents destructeurs voire dévastateurs, des pluies très intenses et des submersions marines possibles" préviennent les météorologues dans le bulletin publié en début de soirée.
Une amélioration est attendue à partir samedi en fin de journée.
-
Dans l'archipel, avant l'arrivée du cyclone, les habitants ont fait des réserves
"J'ai fait le plein de bouteilles d'eau, de nourriture, de bougies...", a déclaré à l'AFP Fatima, habitante de Majicavo-Koropa et mère de trois enfants, qui craint les "vents violents" et les "orages".
"On a très peur", confie cette femme de 57 ans, encore marquée par le passage d'un cyclone quand elle était enfant aux Comores, "les vagues (qui) ravageaient tout, les poteaux électriques par terre", les "dégâts partout".
-
Les vols Air Austral de et vers Mayotte annulés ce week-end
Tous les vols Air Austral au départ et en provenance de Mayotte du samedi 14 décembre sont annulés, ainsi que ceux du dimanche 15 décembre 2024 à l’exception des vols directs prévus au départ de Paris vers Mayotte.
Retrouvez le détail des annulations sur ce lien
-
Le dispositif FR-Alert déployé à Mayotte
Comme cela avait été le cas à La Réunion au passage du cyclone Belal en janvier dernier, une alerte "extrêmement grave" a été envoyée sur tous les téléphones de l'archipel.
#CHIDO | Restons informés avec FR-Alert ????️
— Préfet de Mayotte (@Prefet976) December 13, 2024
ℹ️ En cas de cyclone, comme CHIDO qui approche de Mayotte, le système FR-Alert est là pour vous informer en temps réel. Vous recevrez directement sur votre téléphone des alertes précises en cas de danger imminent. pic.twitter.com/zcOKiCJtzZ -
"La solidarité entre l’île aux parfums et La Réunion continue", se félicite la préfecture
-
Chido à 440 km de Mayotte
""Le cyclone tropical intense Chido s'est légèrement affaibli ces dernières heures. Il a poursuivi une trajectoire ouest-sud-ouest et se situe maintenant à près de 50km au nord-ouest du cap d'Ambre et moins de 180 km de Glorieuses", détaille Météo France dans son bulletin de 16h40.
Le système devrait passer à proximité de Mayotte ce samedi et une dégradation des conditions météorologiques est attendue à partir de la fin de nuit de vendredi à samedi "avec des vents destructeurs voire dévastateurs, des pluies très intense et des submersions marines possibles", alerte Météo France. Une amélioration est attendue à partir samedi en fin de journée.
Sur le nord de Madagascar, dans la province d'Antsiranana, "les conditions dégradées vont persister encore plusieurs heures avant de s'améliorer progressivement la nuit prochaine" précisent les météorologistes.
"Sont attendues, de fortes pluies, de vents forts, voire localement destructeurs, et d'une mer dangereuse, notamment sur le nord de la région."
-
Le Dash a décollé de Pierrefonds pour apporter des renforts
Des renforts humains et matériels sont partis depuis Saint-Pierre en direction de Mayotte cet après-midi. "Du personnel du SAMU, du SDIS, et des militaires, ainsi que huit tonnes de matériel" ont été envoyés, détaille Jean-Paul Normand, sous-préfet de Saint-Pierre.
"La troisième partie du détachement est partie pour pouvoir renforcer les collègues, en espérant que les conditions météorologiques seront plus clémentes que ce qui est redouté", dit le représentant du SDIS. "On vient renforcer les effectifs déjà sur place."
Des renforts ont déjà été envoyés dès ce vendredi matin sur place.
-
Le préfet demande de rester confiné en cas de coupure d'eau et d'électricité
Le préfet de Mayotte a annoncé que l'eau au robinet sera maintenue jusqu'au dernier moment. Les services seront mobilisés pour rétablir les services le plus rapidement possible le dimanche.
François-Xavier Bieuville affirme que la seule consigne est la suivante "Restez confinés en cas de coupure d'eau et d'électricité. Patientez avant le retour à la normale."
-
Passage en alerte cyclonique de niveau rouge à partir de 22h
Selon météo-France, Chido se trouve à 500km de Mayotte. Il faut s'attendre à une "brusque dégradation des conditons météo dans la nuit de vendredi à samedi". Des fortes rafales de vent à plus de 180km/h sont attendues, ainsi que des vagues significatives et une surélévation de la mer.
Le préfet François-Xavier Bieuville annonce qu'il s'agit "d'un événement inédit, d'une extrême violence, plus fort de Kamisy".
Il appelle à se confiner dans les hébergements proposés. 71 lieux d'hébergement sont ouverts au public.
Le préfet acte un passage en alerte rouge ce soir à partir de 23h (heure de La Réunion) avec une interdiction impérative de tout trajet sur les voies publiques. Le plus gros du phénomène est prévu en milieu de journée de samedi jusqu'en fin de journée. La fin de l'événement est espérée dimanche matin.
L'aéroport de l'île ferme ce soir à partir de 21h (heure de La Réunion). La dernière barge circulera à 18h30 (heure de La Réunion entre Petite-Terre et Grande-Terre.
Ousseni Ben Issa, le président du Conseil départemental de Mayotte s'exprime : "L'heure est grave. Il faut respecter les consignes, restez chez vous, ne cherchez pas à aller à la mosquée. Même le Coran le dit, en temps de tempête, la prière doit se faire à la maison."
-
De premières images de Agalega
L'archipel mauricien a été balayé par Chido dans la soirée de jeudi. De premières images des dégâts sont partagées dans les médias mauriciens. Peu d'informations sont disponibles pour l'heure.
-
Saïd Hachim : "il va arriver plus fort que Kamisy et passer plus près"
Le géographe mahorais Saïd Saïd Hachim, suit de très près l'évolution du cyclone tropical intense Chido.
Contacté, le spécialiste des aléas climatiques craint les "vents forts sur les habitations à flanc de colline. Il faut que les personnes qui y vivent puissent se réfugier ailleurs".
Concernant le risque de glissement de terrain, l'expert explique que la terre étant actuellement en déficit hydrique, "il n'y a pas forcément d'éléments déclencheur de glissements" dans les premières heures du phénomène.
En revanche, le risque d'inondations est réel notamment dans le nord. Acoua et Mtsamboro, qui risquent d'être les communes les plus impactées, sont construites sur un mont.
"À Mayotte, nous avons des petites ravines, en fonction de la quantité d'eau qui déferle des hauteurs, cela peut rapidement provoquer des aléas forts", explique le géographe.
Concernant le risque de submersion marine, les prévisions prévoient que la marée sera basse lorsque le cyclone sera à son plus fort "mais il faut surveiller à la vitesse à laquelle le cyclone arrive", confie Saïd Saïd Hachim.
D'autant que selon les estimations actuelles, "il va arriver plus fort que Kamisy et passer plus près. Si Chido rentre comme était rentré le cyclone Hellen en 2014, cela sera la catastrophe", ajoute le geographe.
Une catastrophe exacerbée par le fait que la vulnérabilité sociale est beaucoup plus forte qu'en 1984, alors que 25 000 personnes s'étaient retrouvées sans abri.
-
- Les centres d'hébergement à Mayotte -
D'après les indications de la préfecture de Mayotte, "il faut un hébergement en dur, qui ne soit pas en bordure de ravine, de rivière, de mer, ou en zone inondable : chez vous, chez un voisin, de la famille ou dans un centre d’hébergement, pour ceux qui en ont besoin".
Plusieurs centres d’hébergement sont en cours de mise en place par les communes : se renseigner auprès de sa mairie.
- Chiconi
Le maire de Chiconi, Madi Ousseni Mohamadi a procédé à l’activation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) afin de protéger la population face aux risques cycloniques.
Dans ce cadre, des centres d’hébergement d’urgence sont mis à disposition pour accueillir les habitants dans le besoin à partir de 13 décembre 2024 à 17h.
Centres d’hébergement disponibles :
1. École élémentaire Moussimou
2. École maternelle Sohoa
3. École élémentaire Ourini
4. Collège Ali HalidiCes sites sont prêts à accueillir les habitants en cas de nécessité, notamment ceux résidant dans des zones à risque ou dans des habitations vulnérables à partir de 13 décembre 2024 à 17h.
- Petite-Terre
Vos communes mettent à disposition des lieux d’hébergement d’urgence :
- Ecole Labattoir 2,
- Ecole Labattoir 3,
- Ecole de Labattoir 5,
- Ecole T17,
- Collège de Labattoir,
- Ecole Pamandzi 04,
- Ecole Pamandzi 03,
- Collège Zéna M’Déré,
- Lycée de Petite-Terre
- Koungou
À partir de 17h, ce vendredi, les écoles maternelles de Majicavo-Lamir, de Kangani, de Trévani, les écoles de Koropa 1, Koropa 2, Koungou maraîcher, Koungou mairie, Longoni Bassin, ainsi que les deux collèges de Majicavo-Lamir (photo) et Koungou, seront ouverts.
- Chirongui
Dans le cadre de la gestion de la crise cyclonique, le Maire de Chirongui informe les habitants de la commune que des sites sont mises à disposition pour héberger les personnes nécessiteuses.
Il s’agit de :
- Ecole élémentaire de Tsimkoura ;
- Collège de Tsimkoura ;
- Lycée Tani Malandi de Chirongui ;
- Ecole élémentaire de Mramadoudou ;
- Ecole élémentaire de Miréréni ;
- Ecole Ali Ousseni de Poroani ;
- Centre d’hébergement au lotissement de Poroani réservé aux personnes recensées par le CCAS ;
- Ecole maternelle Mramadoudou réservée aux pompiers.Les hébergements seront ouverts ce vendredi 13 décembre à partir de 18 heures.
- Ouangani
Centres d’hébergement d’urgence ouverts :
• École élémentaire Ouangani 2
• École élémentaire Barakani 1
• École élémentaire Barakani 2
• École de Kahani
• MJC de Barakani
• Collège de Ouangani à Barakani
• Lycée agricole de Coconi
• Lycée polyvalent de Kahani- Sada
Sites de rassemblement en cas d’urgence :
* Lycée Polyvalent de Sada
* École Sada 2 élémentaire
* École Sada 4 élémentaire
* École Sada 2 maternelle
* École élémentaire de Mangajou
* Maison des jeunes de MangajouNous vous remercions pour votre compréhension et votre vigilance.
Pour toutes questions, contactez la mairie par téléphone au 0269.62.08.08 ou consultez les canaux officiels.
- Bandrélé
La commune met en place plusieurs centres d’hébergement d’urgence :
- Dapani : dans l’école élémentaire
- Mtsamoudou : L’école maternelle
- Bandrélé : dans l’école maternelle
- Nyambadao : dans la MJCDes navettes seront mises en place à partir du vendredi 13 décembre pour l’acheminement des personnes nécessiteuses souhaitant rejoindre ces centres d’hébergement :
- De Mgnambani et Bambo-Est vers l’école maternelle de Bandrélé
- De Hamouro vers la MJC de Nyambadao (la mairie ne disposant pas de lits d’urgence, il est recommandé aux personnes souhaitant être hébergées de se munir d’un matelas fin, de couvertures, ainsi que d’une collation) -
Des prévisions inquiétantes
Si les modèles diffèrent légèrement, les prévisions de trajectoires inquiètent fortement les météorologistes. Sur X (anciennement Twitter), de nombreux spécialistes s'alarment sur les potentiels dégâts que Chido pourrait causer.
????Les prévisions ne sont pas rassurantes pour #Mayotte. Le modèle Arome de Météo-France envisage un impact direct du #cyclone #Chido sur l'île ce samedi avec des rafales de vent pouvant dépasser les 220 voire 250km/h. L'île est pour moment en alerte cyclonique orange.
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) December 13, 2024
Animation… pic.twitter.com/0yZfgXJ3Ma -
Le préfet demande de faire des stocks d'eau, alors qu'il y a une coupure d'eau
"Surprise, alors que le cyclone Chido approche (il est à 500 kilomètres mahoraises selon le dernier bulletin de Météo-France datant de vendredi, 12h30), une partie des habitants découvrent que le robinet ne donne plus aucune goutte d’eau. A midi, la préfecture de Mayotte a pourtant conseillé de "prévoir un stock d’eau suffisant en eau potable". C’était sans compter le redoutable timing de la Société mahoraise des eaux (SMAE)" écrivent nos confrères de mayottehebdo.com
"Car un peu plus haut, et sans qu’une communication antérieure soit faite, il est simplement annoncé qu’une coupure est intervenue à 11h pour les secteurs qui étaient jusque-là alimentés (secteurs 2,3 et 4). Pour ceux qui sont en coupure, depuis la veille à 10h (secteur 1), un créneau de 10h et 14h est disponible, ce vendredi. Pour ce qui est du retour de l’eau, et, ce peu importe le secteur, aucune indication n’a été fournie" ajoute le média en ligne.
-
- 40 sapeurs-pompiers du Sdis Réunion ont décollé pour Mayotte -
40 sapeurs-pompiers de La Réunion, rejoints par 70 militaires de la Sécurité Civile en provenance de l’Hexagone, se sont envolés de l’aéroport de Roland-Garros pour Mayotte ce vendredi à la mi-journée. Regardez.
-
- Le Plan cyclone activé à l'hôpital de Mayotte -
Le centre hospitalier de Mayotte a activé son "Plan cyclone" depuis ce vendredi 13 décembre 2024 à 7 heures.
Cette activation entraîne :
- L’arrêt des activités programmées (blocs opératoires, médecine ambulatoire, caisson hyperbare, consultations, etc.)
- La fermeture de l’ensemble des dispensaires ;
- La fermeture de JacarandaPour les centres médicaux de référence (CMR) :
- L’ouverture uniquement des permanences de soins (PDS) ;
- L’ouverture de la maternité de Kahani et de Petite-Terre ;
- L’ouverture d'une salle de bloc opératoire sur le site de Petite-Terre ;
- La fermeture des centres médicaux psychologiques (CMP) ;
- La fermeture de l’Institut des études en santé (IES).L'agence régionale de santé (ARS) de Mayotte appelle la population à la plus grande vigilance et invite l’ensemble des Mahorais et Mahoraises à :
- Prévoir un stock suffisant de médicaments pour les traitements chroniques
- Prévoir un stock d’eau suffisant en eau potable :
- Eau du réseau : Utilisez un contenant propre, fermé, à l’abri de la lumière et dédié uniquement au stockage d’eau potable. Au-delà de 48h de stockage, faites bouillir l’eau pour les usages d’eau potable (boire, cuisiner, se brosser les dents).Pendant l’alerte orange, contactez le SAMU Centre 15 qui vous orientera sur la conduite à tenir.
-
- Des coupures d'eau à Mayotte -
Pour permettre le bon fonctionnement du réseau à l’issue du passage du cyclone, la SMAE coupera l’eau en début d’après-midi :
- Pour les secteurs qui étaient fermés depuis hier à 10h : retour de l’eau aujourd’hui de 10h à 14h
- Pour les secteurs qui sont ouverts : fermeture de l’eau à 11h -
Mayotte face à la menace d’une catastrophe humanitaire sans précédent
Alors que le cyclone intense Chido menace Mayotte, les autorités et les habitants s’inquiètent d’une potentielle catastrophe humanitaire. Le sénateur Saïd Omar Oili et Mahamoud Azihary, ancien directeur de la Société immobilière de Mayotte (SIM), et auteur de l'ouvrage "Mayotte en sous-France", alertent sur les risques liés aux infrastructures précaires et au manque de préparation du territoire.
À Mayotte, l’annonce de la pré-alerte face à la menace du cyclone Chido a provoqué cet habituel mélange entre inquiétude pour certains, et indifférence pour d'autres. Tandis que les mosquées s’apprêtent à accueillir des prières collectives pour éloigner le danger, certains habitants continuent à sous-estimer la gravité de la situation.
"Il n’y a aucune panique. Beaucoup ne semblent pas conscients du danger", observe Mahamoud Azihary, ancien directeur de la SIM. Pourtant, les risques sont considérables. Le sénateur Saïd Omar Oili, qui se souvient du cyclone Belna en 2019, craint que les consignes de sécurité ne soient, une fois encore, ignorées.
"Il est difficile de convaincre les gens d’aller dans les centres d’hébergement, surtout avec les rumeurs selon lesquelles ceux qui y vont risquent d’être arrêtés car en situation irrégulière sur le territoire", déplore-t-il.
-
"Mettez-vous à l'abri"
Depuis quelques heures maintenant, une action de sensibilisation est engagée auprès de la population de Mayotte pour lui demander de stocker de la nourriture, de l'eau et sortir de se mettre le plus possible à l'abri.
Regardez ce reportage de Mayotte la 1ere
-
- Madagascar en alerte, près de 20.000 sinistrés prévus -
Le cyclone Chido, désormais classé comme cyclone tropical intense, se rapproche des côtes nord de Madagascar. Sa trajectoire, accompagnée de vents violents allant jusqu’à 210 km/h et des rafales atteignant 295 km/h, place les régions Diana, Sava et Sofia en première ligne.
D'après Météo France, sur le nord de Madagascar (province d'Antsiranana), la dégradation des conditions météorologiques commence. Sont attendues, "de fortes pluies, de vents forts, voire localement destructeurs, et d'une mer dangereuse, notamment sur le nord de la région", alertent les prévisionnistes.
Selon les prévisions, près de 19.391, que relaye Midi Madagasikara personnes pourraient être affectées, dont la majorité dans la région Diana.
Les habitants sont invités à suivre l'évolution des prévisions, par le biais de leur service météorologique national.
-
Chido vu de l'espace : impressionnant !
Capture vidéo de l'aimation satellite de Zoom earth, ce vendredi matin 13 décembre 2924
-
Des rafales soufflant à 260 km/h
Le cyclone intense qui s'approche de Mayotte génère des vents soufflant en moyenne à 185 km/h et à 260 km/h en rafales
-
Mozambique : des vents forts à destructeurs et une mer dangereuse attendus
"Pour le Mozambique, il est encore trop tôt pour cibler la région précise d'impact du système en cours de week-end, du fait de l'incertitude sur la prévision et de la petite taille du système" note Météo France.
"Néanmoins, de vents forts à destructeurs et une mer dangereuse sont attendues sur le littoral à compter de la nuit de samedi à dimanche. Des fortes pluies vont également concerner les provinces littorales puis progressivement intérieures (Niassa et Zambezia)" disent encore les météorologues
-
Comores : Chido menace Anjouan et Moheli
Selon Météo France, Chido devrait passer à proximité des îles d'Anjouan et de Moheli. "Une dégradation est attendue à partir de samedi avec des vents forts, des fortes pluies et des submersions marines possibles" précisent les météorologues
"L'ampleur de la dégradation dépendra beaucoup de la distance de passage du système. Une amélioration progressive est attendue à partir de dimanche" ajoute Météo France
-
Ewa annule deux vols entre Mayotte et Moroni
Compte tenu de l'approche du cyclone Chido, la compagnie Ewa Air annonce l'annulation de deux vols programmés ce vendredi 13 décembre 2024 entre Mayotte et Moroni.
Le vol ZD302, reliant Mayotte à Moroni, et le vol ZD303, effectuant le trajet inverse, sont concernés par cette mesure.
"Les passagers affectés seront contactés individuellement par les équipes de la compagnie pour se voir proposer des solutions alternatives. Ces dernières dépendront de la réouverture de l'aéroport de Mayotte et des évolutions de la situation météorologique" indique la compagnie aérienne.
-
Les commerçants de Mayotte se préparent au pire
Face à la menace Chido, les commerçants de Mayotte sont forcés et contraints de se préparer au pire. Nassem, propriétaire d'une boutique de vêtements en plein cœur de Mamoudzou craint les conséquences du cyclone pour ses proches, mais également pour son activité.
Si le cyclone venait à frapper l'île, "dans quel état seront les routes, l'électricité, l'eau potable, le réseau internet. Si nous sommes sains et saufs, quand pourrons-nous reprendre le travail?", se demande le commerçant.
"Nous ne pouvons que prier pour que cela ne nous arrive pas, poursuit-il. Je m'organise pour tout ranger et ne rien laisser au sol en cas d'inondations. Mais je ne sais même pas si le rideau de fer de la devanture va résister", explique-t'il encore.
"Nous allons nous barricader en famille et attendre de voir ce qui se passe", conclut-il.
-
- Les renforts quitteront La Réunion ce vendredi -
Ce vendredi à 11h30, des renforts partiront de l'aéroport Roland-Garros à destination de Mayotte. En prévision du passage du cyclone tropical intense Chido, près de 40 sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de La Réunion sont déployés.
Ces renforts viendront compléter les 70 militaires de la sécurité civile en provenance de l’Hexagone, les trois membres du personnel de l’État-major de zone et de protection civile de l’océan Indien et les équipes de l’agence régionale de santé, de Météo France et d’EDF.
De plus, une rotation du Dash est prévue ce vendredi après-midi à 15 heures pour amener des renforts humains et du matériel à Mayotte. L'avion décollera de Saint-Pierre.
-
- Les établissements scolaires fermés dans l'archipel -
"D’un commun accord avec la préfecture, tous les établissements scolaires de notre territoire, de l’école maternelle à l’université de Mayotte seront fermés" vendredi et samedi, a indiqué l’académie de Mayotte dans un communiqué publié jeudi sur le réseau social X.
???? D'un commun accord avec la préfecture et afin de nous préparer au mieux à l'alerte pré-cyclonique, tous les établissements scolaires de notre territoire, de l'école maternelle à l'université de Mayotte seront fermés. pic.twitter.com/CMP8cEZ7R1
— Académie de Mayotte (@ac_mayotte) December 12, 2024
-
- Passage de Chido à Mayotte : Air Austral adapte son programme de vol -
La compagnie aérienne Air Austral a mis en place une cellule de crise et a, par anticipation et en concertation avec les autorités et l’aéroport de Mayotte, procédé aux premières adaptations de son programme des vols pour la période du 13 au 14 décembre 2024.
Journée du 13 décembre 2024 :
Paris-Mayotte :
- Le vol UU976 du vendredi 13 décembre 2024 Paris-Mayotte prévu à 23h30 heure locale est annulé
Les passagers se verront proposer une alternative de voyage dès confirmation de la réouverture de l’aéroport de Mayotte et en fonction des évolutions météo. Ils seront contactés individuellement par les équipes d’Air Austral.
Mayotte - Paris :
- Le vol UU973 du vendredi 13 décembre 2024 Paris-Mayotte prévu à 19h20 heure locale est avancé
Le départ de Mayotte est prévu le même jour à 18h50 heure locale.
Réunion > Diégo :
- Le vol UU557 du vendredi 13 décembre 2024 Réunion-Diégo prévu à 10h45 heure locale est reporté
Les passagers sont reportés sur le vol UU5557 du samedi 14 décembre 2024. Le départ est prévu de Mayotte à 10h45 heure locale.
Réunion > Mayotte :
- Le vol UU274 du vendredi 13 décembre 2024 Réunion-Mayotte prévu à 16h20 heure locale est avancé
Les passagers sont avancés sur le vol UU2276 du même jour 2024. Le départ est prévu de La Réunion à 10h30 heure locale.
Journée du 14 décembre 2024
Mayotte Réunion :
- Le vol UU2277 du samedi 14 décembre 2024 Mayotte- Réunion prévu à 13h50 heure locale est avancé
Les passagers sont avancés sur le vol UU2277 du vendredi 13 décembre 2024. Le départ est prévu de Mayotte à 13h30 heure locale.Mayotte Réunion :
- Le vol UU273 du samedi 14 décembre 2024 Mayotte- Réunion prévu à 10h25 heure locale est avancé
Les passagers sont avancés sur le vol UU2273 du vendredi 13 décembre 2024. Le départ est prévu de Mayotte à 13h40 heure locale.
Réunion > Mayotte :
- Le vol UU272 du samedi 14 décembre 2024 Réunion-Mayotte prévu à 08h15 heure locale est avancé
Les passagers sont avancés sur le vol UU2272 du vendredi 13 décembre 2024. Le départ est prévu de La Réunion à 08h30 heure locale.
Air Austral s’organise depuis quelques jours afin de garantir le meilleur service à ses passagers et de limiter l’impact des perturbations imposées par les conditions météorologiques. La compagnie reste mobilisée et informera régulièrement sa clientèle de toute nouvelle évolution.Si les conséquences exactes du cyclone sur l’île et le programme des vols ne sont pas encore figées, les différents scénarios d’évolution de Chido sont à l’étude et la compagnie suit la situation en temps réel. Son centre de contrôle opérationnel reste actif et assure une veille permanente
Il est recommandé avant de se rendre à l’aéroport de vérifier les informations sur les vols opérés, disponibles sur www.air-austral.com
La compagnie Air Austral assure à sa clientèle que tout sera mis en œuvre afin de limiter au maximum l’impact de ce météore sur le programme de ses vols et garantir des conditions optimales de reprise d’activité.
-
- Des renforts de La Réunion et de l'Hexagone pour Mayotte -
Le ministère de l’Intérieur a annoncé l’envoi de 110 professionnels de la sécurité civile dont 71 sapeurs-sauveteurs de la sécurité civile, 40 sapeurs-pompiers du service d’incendie et de secours (Sdis) de La Réunion, 70 militaires de la sécurité civile de l'île et trois agents de l’État-major de zone et de protection civile de l’océan Indien.
"Ces moyens humains seront complétés par l’envoi de renforts de l’Agence régionale de santé, de Météo France et d’EDF, ainsi que d’un premier envoi de 8 tonnes de matériels affrété dès ce vendredi 13 décembre", ajoute la préfecture de La Réunion.
D’autres renforts sont identifiés et prêts à être projetés sur Mayotte si la situation l’impose.
Le sénateur Saïd Omar Oili avait demandé au ministre de l’Intérieur "de pré-positionner des moyens humains sur l’île, comme lors de la précédente alerte en 2019 où des moyens similaires avaient été déployés face à une situation d’urgence face au cyclone Belna".
-
Bonjour Mayotte, bonjour La Réunion, bonjour tout le monde
Nous ouvrons ce direct pour suivre l'actualité liée au cyclone intense Chido. Le système menace directement Mayotte.
Restez avec nous
À propos
Selon la préfecture de Mayotte "le système dépressionnaire devrait se situer au plus près des côtes dans la journée de samedi mais les premiers effets se feront ressentir dans la nuit de vendredi à samedi"
Le préfet a aussi appelé à "l’engagement de toute la population : il faut se préparer sérieusement à l’éventualité d’un passage du cyclone au plus près des côtes". Regardez
Cyclone Chido : le préfet de Mayotte fait le point pic.twitter.com/IfmjlNEYXq
— Mayotte la 1ère (@mayottela1ere) December 12, 2024
- Alerte orange pour se préparer au passage du cyclone
Pour rappel, lorsque les autorités déclenchent l'alerte orange, cela signifie que le cyclone approche et qu'il faut redoubler de vigilance.
Ce qu'il faut faire ou pas en alerte orange
- Alerte rouge envisagée samedi à Mayotte -
Selon la préfecture de Mayotte, "l'alerte rouge sera probablement déclenchée à partir de samedi matin".
"Les barges arrêteront de fonctionner à partir de 17h30 demain (ce vendredi). Chacun est donc prié de prendre les dispositions nécessaires pour ne pas être bloqué en Grande-terre ou en Petite-terre" indique la préfecture
La population doit limiter ses déplacements, préconise le représentant de l'État.
Ce qu'il faut faire ou pas en alerte rouge
- Les établissements scolaires fermés dans l'archipel -
"D’un commun accord avec la préfecture, tous les établissements scolaires de notre territoire, de l’école maternelle à l’université de Mayotte seront fermés" vendredi et samedi, a indiqué l’académie de Mayotte dans un communiqué publié jeudi sur le réseau social X.
???? D'un commun accord avec la préfecture et afin de nous préparer au mieux à l'alerte pré-cyclonique, tous les établissements scolaires de notre territoire, de l'école maternelle à l'université de Mayotte seront fermés. pic.twitter.com/CMP8cEZ7R1
— Académie de Mayotte (@ac_mayotte) December 12, 2024
- Mayotte n'a pas connu telle menace depuis 1984 -
Mayotte est relativement épargnée par les cyclones. Le dernier significatif remonte à décembre 2019 avec le passage de Belna.
Environ 15.000 habitants avaient été préventivement logés dans des centres d’hébergement mais le cyclone n’avait pas fait de dégât majeur.
Nombre de Mahorais gardent toutefois le souvenir de Kamisy, en avril 1984, une époque où l’habitat était majoritairement bâti en matière végétale. Il y avait eu un mort et d’importants dégâts matériels.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Formidable que la Réunion se mobilise autant pour Mayotte avant le passage du cyclone. Comme quoi la solidarité n'est pas un vain mot
De tout coeur avec nos amis mahorais. Bon courage
Et pour les 2000 "décasés" du bidonville rasé récemment de Mavadzani, qu'a prévu l'Etat ? Des tentes ?