Au cours de la semaine du 17 au 23 février 2025, La Réunion a enregistré 1.300 nouveaux cas de chikungunya, soit une hausse de plus de 60% par rapport à la semaine précédente. Une forte progression de l’épidémie avant le passage du cyclone Garance. Après sa venue sur l'île, il faut s'attendre à une forte circulation du virus en raison des lessivage des ravines et du risque d’eau stagnante. Les Réunionnais sont encouragés à appliquer les bons gestes pour éviter la prolifération des moustiques (Photo : rb/www.imazpress.com)
Avant le passage du cyclone Garance, il était constaté une forte progression de l’épidémie, surtout dans les villes du Tampon et de l’Étang-Salé. Les Avirons, Petite-Île, Saint-Philippe, Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-Leu, La Possession et Trois-Bassins enregistraient aussi une hausse significative des cas.
Pour rappel, les agents de l’ARS assurent auprès et avec la population la mise en œuvre d’actions de sensibilisation, la suppression des gites larvaires et le traitement larvicide et adulticide de l’ensemble des zones concernées.
Les traitements insecticides concernent les terrains publics et privés et incluent le traitement des gites exceptionnels qui seraient identifiés suite au passage de Garance sur le territoire (véhicules hors d’usage, déchets verts...).
- L'ARS prodigue ses recommandations après les fortes pluies -
Les fortes pluies engendrées par le passage du cyclone, associées à la chaleur, sont des conditions plus favorables au développement des moustiques, vecteurs des arboviroses.
Afin d’éviter une épidémie de grande ampleur, la préfecture de La Réunion et l’ARS encouragent donc l’ensemble des réunionnais à appliquer les bons gestes :
Vider tout ce qui peut contenir de l’eau autour de chez soi
- Contrôler et vider les plantes/ récipients pouvant retenir l’eau
- Traiter ou vider les piscines gonflables non utilisées
- Contrôler les gouttières et fosses septiques
- Vérifier les réservoirs (citernes, réserves d’eau...) et les couvrir avec un tissu ou une moustiquaire
- Attention aux déchets verts et aux encombrants
Les déchets constituent à eux seuls de multiples gîtes potentiels, tant dans les cours et jardins que sur la voie publique. Ils peuvent favoriser la stagnation de l’eau et constituer ainsi un terrain favorable au développement des moustiques.
- Des gestes simples contre la dengue et le chikungunya -
Comme la dengue, le chikungunya est une maladie transmise par les moustiques tigres (Aedes albopictus). Tout le monde peut être concerné : nourrissons, enfants, adultes, personnes âgées.
Se protéger avec du répulsif et une moustiquaire, éliminer les nids à moustiques et consulter son médecin en cas de symptômes sont les messages clés de cette campagne.
Se protéger des piqûres de moustiques
- sprays anti-moustiques,
- moustiquaires pour les enfants et personnes alitées,
- diffuseurs/serpentins,
- vêtements longs…
Consulter son médecin en cas de symptômes (fortes fièvres, douleurs articulaires, maux de tête, grosse fatigue…) et continuer à se protéger contre les piqûres de moustiques
Si vous êtes malade, afin de prévenir les formes graves de la maladie :
- consultez votre médecin traitant ou un service d'urgence si vous avez des signes et symptômes suivants : douleurs abdominales sévères, vomissements persistants, impossibilité de s'alimenter/s'hydrater, grande fatigue, agitation.
- surveillez votre état de santé,
- rendez-vous à l’hôpital en cas de dégradation de votre état de santé, en appelant au préalable le 15.
Découvrez tous les outils et conseils pratiques sur le site de l’ARS La Réunion.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com