Chaque mois apporte son lot de changements dans la vie quotidienne des Français. Alors, que nous réserve juin 2025 ? Imaz Press fait le tour des nouveautés et il y en certaines qui ne vont pas forcément être appréciées. Notamment le renforcement des contrôles de la recherche d'emploi par les chômeurs ou la hausse du prix du paquet de cigarettes (Photo d'illustration : www.imazpress.com)
• Prix des carburants : le sans-plomb et le gazole baissent de 1 centime en juin 2025
La baisse des prix des carburants se poursuit pour ce mois de juin, quoique très légèrement. Le prix du sans-plomb baisse de 1 centime (1,53 euros), de même que le prix du gazole (1,18 euros).
La raison : les cours du pétrole ont été stables durant le mois de mai, n’enregistrant que quelques fluctuations ponctuelles en raison du contexte géopolitique mondial. Le prix de la bouteille de gaz demeure stable à 18 euros, en tenant compte de l’aide de la Région Réunion.
• France Travail intensifie encore le contrôle des demandeurs d’emploi
À compter du 1er juin France Travail instaure un nouveau dispositif de contrôle de la recherche d'emploi par les chômeurs. Ainsi une simple absence à un rendez-vous n'entraîne plus la radiation automatique mais une baisse de l'allocation.
Le décret permettra si "on a énormément de traces de sa recherche d'emploi, et donc des éléments permettant de comprendre son absence, de statuer qu'il n'y a pas à aller plus loin en matière de sanctions", indique Jean-Pierre Tabeur, directeur du programme Parcours d'accompagnement personnalisé chez France Travail.
Dans les faits, "le nouveau dispositif de sanction prévu au 1er juin installe une sanction dite suspension-remobilisation, qui sera en volume la plus utilisée, qui a pour avantage de ne plus rompre la relation d'accompagnement", a-t-il ajouté.
La sanction impactera un pourcentage de votre revenu de remplacement", dont le décret "va préciser (les) fourchettes", mais si le chômeur "reprend ses démarches actives avec notre aide, la sanction est immédiatement levée", a encore affirmé le responsable de France.
Ce dispositif de "contrôle de la recherche d'emploi" était déjà expérimenté à La Réunion.
• Hausse du prix du paquet de cigarettes
Parmi les nouveautés du mois de juin 2025, les fumeurs doivent s’attendre à une hausse des prix de certaines marques du tabac, conformément à l’arrêté du 9 mai 2025 publié au Journal officiel du 16 mai 2025.
Parmi les marques les plus chères à partir du 1er juin 2025, on retrouve les Marlboro Red, Fresh et Gold Collection, mais aussi les Philip Morris et les Kings Collection.
L’ensemble des prix des paquets au 1er juin est à consulter sur le site des douanes françaises.
• Une nouvelle étiquette énergie pour "smartphones" et tablettes
Dès le 20 juin 2025, les smartphones et les tablettes devront afficher une nouvelle étiquette énergétique plus complète, mentionnant notamment la résistance aux chutes, l’indice de réparabilité, l’endurance de la batterie et la résistance face aux infiltrations de poussières et d’eau.
Conséquence du règlement 2023/1670 de la Commission européenne, publié le 16 juin 2023. Elle concerne tous les smartphones et tablettes vendues au sein de l’Union européenne (UE).
• Impôts : dernière ligne droite
Depuis le jeudi 10 avril 2025, la campagne de déclaration de l’impôt sur le revenu est ouverte.
Si les déclarations de revenus papier ont pris fin, les départements 55 à 976 dont La Réunion, ont jusqu’au 5 juin, à 23 h 59, pour finaliser leurs déclarations en ligne. Les avis d’imposition seront disponibles à partir de fin juillet.
Lire aussi - Impôts : 560.000 foyers fiscaux appelés à déclarer leurs revenus à La Réunion
• Une nouvelle ligne sur le bulletin de salaire
Dès juin 2025, vos fiches de paie changent d’apparence. L’objectif ? Faciliter la lecture et rendre les informations plus compréhensibles. Jusqu’à présent, un bulletin de salaire pouvait contenir plus de 50 lignes, parfois difficilement lisibles. Avec la réforme, plusieurs changements vont être mis en place :
- Certaines rubriques seront renommées pour mieux refléter la réalité des cotisations sociales.
- D’autres seront regroupées par thème, pour une structure plus claire.
- Plusieurs lignes jugées superflues disparaîtront tout simplement.
Grande nouveauté du bulletin de paie version 2025 : l’apparition du "montant net social". Cette ligne obligatoire indique le revenu pris en compte pour calculer vos droits à certaines aides comme le RSA ou la prime d’activité. Concrètement, il s’agit du montant que vous touchez après les prélèvements sociaux, mais avant impôt. Il ne remplace pas votre salaire net habituel, mais vient s’y ajouter comme repère.
Parmi les ajustements apportés au bulletin de salaire, la cotisation chômage va connaître une légère baisse à partir de juin 2025. Jusqu’à présent, les employeurs contribuaient à hauteur de 4,05 % du salaire brut de chaque salarié. Ce taux sera désormais réduit à 4 %.
• Phase d’admission sur Parcoursup
Après la phase de découverte dès novembre 2024, l’ouverture du portail le 18 décembre et la formulation des vœux à partir du 15 janvier 2025, place désormais à la phase principale d’admission sur Parcoursup.
Du 2 juin au 10 juillet 2025, d’après le calendrier du portail, les candidats sont invités à faire leurs choix en validant les propositions d’admission. Du 6 au 10 juin, il est ensuite temps de classer les vœux en attente et le 11 juin, la phase complémentaire de Parcoursup permet de se positionner sur les formations ayant encore des places à proposer.
L’an dernier, autour de 945.000 candidatures ont été déposées sur Parcoursup, d’après le ministère de l’Enseignement supérieur.
À noter qu’en juin, ce sera également le moment tant redouté des épreuves du bac. Retrouvez ici toutes les dates des épreuves.
• Stage obligatoire pour les élèves en seconde dès le 16 juin
Les élèves de seconde générale et technologique doivent effectuer un stage d’observation en entreprise, en administration ou en association de deux semaines, du 16 au 27 juin. Des offres de stages sont disponibles sur la plateforme 1eleve1stage.education.gouv.fr.
• TNT : nouvelle numérotation des chaînes
À compter du 6 juin 2025, une nouvelle numérotation des chaînes de télévision entre en vigueur.
Une nouvelle numérotation des chaînes en raison du non-renouvellement des fréquences TNT de C8 et NRJ12. Parmi les changements notables, celui des chaînes d’information en continu qui seront regroupées entre les numéros 13 et 16 (dans l’ordre BFMTV, CNews, LCI, Franceinfo). LCP/Public Sénat récupérera le canal 8 ; Gulli prendra place sur le canal 12 ; France 4 succédera à Canal+ en 4e position.
Par ailleurs, deux nouvelles chaînes apparaîtront également sur les écrans. La première, T18, (canal 18) qui émettra dès le 6 juin. Pour la seconde entrante, NOVO19, (canal 19) la future chaîne de télévision du groupe Ouest-France, il faudra faire preuve d’un peu plus de patience : elle commencera à émettre le 1er septembre.