89.000 abonnés concernés

La Cise Réunion condamnée pour distribution d’eau non-potable

  • Publié le 30 mai 2025 à 09:15
coupure d'eau

La Cise Réunion, filiale du groupe SAUR et titulaire de contrats avec plusieurs communes, va devoir indemniser des milliers de clients après une décision du tribunal de Saint-Denis du 27 mai 2025. Le distributeur d'eau est condamné pour avoir distribué de l'eau impropre à la consommation après une plainte de l'UFC-Que Choisir. 89.000 abonnés de cinq communes de l'est sont concernés (Photo : www.imazpress.com)

L’action judiciaire a été intentée par l’association de consommateurs UFC Que Choisir comme l'indique Le Monde.

La Cise Réunion devra donc rembourser à hauteur de 54 centimes par jour et par personne, pour distribution d’eau non conforme de 2016 à 2022, des clients de Saint-André, Saint-Benoît, Salazie, Sainte-Marie et Les Avirons.

La Cise se doit de fournir de l’eau en bouteille ou en fontaine à eau à ses abonnés qui reçoivent aujourd’hui encore une eau non conforme.

Le distributeur peut faire appel de ce jugement.

Lire aussi - L'UFC-Que Choisir nationale lance une plainte de groupe contre la CISE Réunion

- La Cise déjà condamnée en 2019 -

En 2019 déjà, Imaz Press était le premier média à relayer le combat de Maxime Leclercq. Ce père de famille - habitant Saint-André depuis 2007 - lassé de ne pas avoir d'eau potable au robinet après chaque épisode pluvieux, avait décidé de poursuivre son distributeur d'eau en justice.

Après trois ans de bataille judiciaire, le Saint-Andréen avait remporté son procès face à la Cise.

Le fournisseur d’eau avait été condamné à verser à la famille Leclercq 2.847 euros pour le remboursement de l’achat d’eau en bouteilles sur cinq ans (pour un foyer de quatre personnes), 2.000 euros de réparation du préjudice de jouissance et du préjudice moral et 3.000 euros pour le remboursement des frais juridiques.

Lire aussi : Eau dégradée, un Saint-Andréen porte plainte contre son fournisseur d'eau

Par ailleurs, la Cise doit "fournir de l’eau potable au domicile de la famille Leclercq, soit par fontaine à eau ou bouteilles d’eau, jusqu’à ce que Cise Réunion  soit en mesure de distribuer une eau conforme à la réglementation en toutes circonstances : 6 litres/ jour sous astreinte de 100 euros par jour de retard." indiquait le jugement.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
6 Commentaires
St leu?
St leu?
4 mois

Et st Leu? On nous oublie ?

mariejeanne
mariejeanne
4 mois

En ce qui concerne Sainte-Marie, la CISE ose nous fait payer le double de notre consommation d'eau, la facture en doublée, vous n'avez pas le choix soit disant qu'on est raccordé au Grand Prado pour l'assainissement. Raccordé ou pas, on paie en plus d'avoir de la matière fécale régulièrement dans la distribution d'eau. Je suis obligé de payer double alors même que je ne consomme pas l'eau du robinet, les pack d'eau sont de plus en plus chère. Que fait le Préfet ? Enquêtez, protégez nous : les contribuables !

Emile
Emile
4 mois

Des clients ou tous les clients?

Pierrot 974
Pierrot 974
4 mois

Et Sainte-Suzanne, située au milieu de ces communes, serait miraculeusement épargnée ?...

Salomé
Salomé
4 mois

Bonjour @Pierrot974 il se trouve que Ste Suzanne dépend de Runeo pas de la CiSE

Pierrot974
Pierrot974
4 mois

Je sais. Mais pas d'interconnexions de réseaux ?
Sinon, j'aurais aussi aimé savoir pourquoi l'eau n'était pas potable, afin de savoir si Sainte-Suzanne était vraiment épargnée.