TAXIS EN COLÈRE Le barrage filtrant est levé à Sainte-Thérèse (la Possession), il est toujours en place à Pierrefonds (Saint-Pierre). 4 km de bouchon dans ce secteur

GILLOT Les taxis se dirigent vers la sécurité sociale à Saint-Denis en opération escargot sur les deux voies de circulation. Gros embouteillages dans le secteur

GILLOT Les taxiteurs quittent la quatre voies et se dirigent en convoi vers le siège de la Sécurité sociale à Saint-Denis

voir plus

À partir de 2025

Coca-Cola : le groupe mauricien IBL récupère la distribution des produits, la Région s'inquiète pour les emplois locaux

  • Publié le 13 juin 2025 à 14:19
  • Actualisé le 13 juin 2025 à 17:31
Nouvelle ligne de production des Brasseries de Bourbon

Ce jeudi 12 juin 2025, les Brasseries de Bourbon ont annoncé la fin du contrat d’embouteillage qui lie l'entreprise locale à The Coca-Cola Company, en 2026. Le groupe mauricien Phoenix Beverages Limited (PBL), filiale du groupe IBL et propriétaire d'Edena Boissons, confirme ce vendredi qu'il reprendra officiellement la production et la distribution des produits Coca-Cola dans le courant de l’année 2026. Dans une motion votée à la Région, la collectivité demande à IBL de préserver le maintien à La Réunion de l’intégralité des emplois (Photo d'illustration)

L’acquisition d’Edena Boissons en 2017 a représenté "une étape stratégique majeure dans cette expansion régionale de PBL", note l'entreprise.

Depuis, PBL a investi "de manière significative en millions d’Euros dans la modernisation des opérations d’Edena, le renforcement de ses capacités de production, l’intégration de pratiques durables, l’augmentation substantielle du niveau d’emploi et la contribution significative au développement socio-économique local à l’Ile de La Réunion".

Dans le cadre de cette nouvelle étape, Edena sera dotée d’une nouvelle ligne d’embouteillage "de dernière génération, de capacités de stockage accrues et d’un nouveau modèle de distribution, lui permettant de répondre aux standards de qualité mondialement reconnus de The Coca-Cola Company", explique le groupe.

"Bénéficiant de l’expertise technique et opérationnelle nécessaire, cette infrastructure renforcera la capacité de production locale et permettra de mieux répondre aux attentes des consommateurs réunionnais. À terme, Edena s’engage également à étudier une éventuelle intégration de personnel expérimenté, selon les besoins opérationnels", détaille-t-il.

"Avec un investissement de plus de plusieurs dizaines de millions d’euros, cette initiative témoigne de l’engagement de Edena & de sa compagnie mère Phoenix envers le développement économique de l’Ile de La Réunion", assure Edena.

- Un projet pour diversifier l'offre -

Le projet vise à "diversifier, renforcer et enrichir substantiellement l’offre locale des marques du groupe Coca-Cola, rapprochant davantage la marque des consommateurs réunionnais de leurs attentes spécifiques. Cette transition devrait générer des retombées socio-économiques concrètes, notamment la création de nouveaux emplois, la valorisation de l’économie locale et l’adoption de pratiques de production plus responsables sur le plan environnemental, conformément à la stratégie de développement durable du groupe, PhoenixEarth Initiative".

"Chez Phoenix Beverages Group, au travers d’Edena ce fier symbole Réunionnais, on parle d’une étape qui reflètent notre engagement en faveur de l’excellence régionale, de l’innovation et de la durabilité. Confier la production de Coca-Cola à La Réunion à Edena Boissons réaffirme notre volonté de proposer des boissons de classe mondiale tout en contribuant activement à l’économie locale, déclare Bernard Theys, CEO de Phoenix Beverages. 

"En tant que membre du groupe IBL, cette initiative accélère notre ambition de bâtir un réseau intégré et tourné vers l’avenir dans la région de l’océan Indien, au plus près du consommateur final. Il ne s’agit pas uniquement d’une question d’échelle, mais bien de création de valeur durable, de consolidation de notre leadership et de renforcement de notre partenariat entre les îles de l’océan indien", ajoute-t-il.

Alors que la transition s’opère, PBG et Edena Boissons restent "pleinement engagés à garantir une expérience fluide et positive pour les consommateurs, les clients et les partenaires sur l’ensemble du territoire réunionnais".

- La Région demande à IBL de préserver les emplois locaux -

Les conseillers régionaux, réunis ce vendredi en Commission permanente, s'inquiète de la reprise. "Cette décision va porter atteinte à 50% de la production de Brasserie de Bourbon alors même que le volume de marché est un élément décisif de compétitivité", déplore la collectivité.

Considérant les menaces pesant dès lors sur les emplois locaux, la Région demande à IBL "de prendre toutes les dispositions pour préserver le maintien à La Réunion de l’intégralité des emplois correspondant à la reprise de l’activité, et donc le maintien de la valeur ajoutée produite à La Réunion".

Afin de limiter l'impact social, des projets sont en cours du côté du groupe Brasseries de Bourbon. "Nous sommes pleinement mobilisés pour soutenir ses collaborateurs et pour assurer la continuité des activités auprès de ses clients et consommateurs sur l’ensemble de l’île", assure-t-il.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
7 Commentaires
FSTIN
FSTIN
3 mois

C’est un vrai scandale pour La Réunion.
Si nos responsables politiques investissaient réellement les fonds publics dans le développement de notre île, au lieu de privilégier leurs intérêts personnels, nous n’aurions pas perdu ce marché au profit de Maurice.
Encore une occasion manquée, encore un coup dur pour notre économie locale.

À ce rythme, La Réunion risque de décrocher complètement : dépassée par Maurice, par Madagascar, voire par d'autres territoires africains.
Il est temps d’ouvrir les yeux, de se mobiliser et d’exiger un vrai sursaut pour notre île. La Réunion mérite mieux.

Phil
Phil
3 mois

A condition de le vouloir

Lal
Lal
3 mois

Pour info
Longtemps jusqu'à aujourd'hui
Le coca sert à nettoyer les moteurs de voiture et les bidet.
Bonne soif.

Aubras
Aubras
3 mois

Business is business ! Nos cousins mauriciens sont plus fort que les réunionnais ! Soit disant, l'île Maurice indépendante est pauvre, fé pitié mais au moins, le Mauricien travaille plus de 35 h par semaine et ne vit pas avec le RSA et autres aides cumulées.
Bravo cousin 👏

Voltaire
Voltaire
3 mois

N'oublions pas que le groupe américain Coca-Cola soutient l'armée israëlienne dans son génocide des Palestiniens et que cette boisson est très nocive pour la santé. Bref, qu'il soit embouteillé par les Brasseries de Bourbon ou Edena, ne bvuez pas de Coca-Cola, vous rendrez service à votre corps et à l'humanité !!!

Phil
Phil
3 mois

Tu raconte n'importe quoi c'est nocif comme tout si tu en abuse et ne sais pas faire la part des choses

Zouzoun
Zouzoun
3 mois

Tout est dit !!!
Tout à fait d'accord.