TAXIS EN COLÈRE Le barrage filtrant est levé à Sainte-Thérèse (la Possession), il est toujours en place à Pierrefonds (Saint-Pierre). 4 km de bouchon dans ce secteur

GILLOT Les taxis se dirigent vers la sécurité sociale à Saint-Denis en opération escargot sur les deux voies de circulation. Gros embouteillages dans le secteur

GILLOT Les taxiteurs quittent la quatre voies et se dirigent en convoi vers le siège de la Sécurité sociale à Saint-Denis

voir plus

Santé

Dons du sang : La Réunion a besoin de 4.000 donneurs supplémentaires

  • Publié le 14 juin 2025 à 06:14
  • Actualisé le 14 juin 2025 à 07:51
Don du sang

Ce samedi 14 juin 2025, a lieu la journée mondiale des donneurs de sang. À La Réunion, 19.000 personnes donnent leur sang chaque année, soit à peine seulement 4% de la population en âge de donner. Pour que les stocks de l'île soient à un niveau sécuritaire, il faudrait 4.000 donneurs supplémentaires. L'Établissement français du sang (EFS) appelle donc à une mobilisation accrue à l'approche des vacances (Photo : rb/www.imazpress.com)

"Il y a une marge de progression importante", note Nathalie Grondin, directrice communication et marketing à l'EFS Réunion.

"Aujourd'hui, nous avons des donneurs qui donnent 1,6 fois par an et d'autres plus occasionnels. Si tous les donneurs donnaient deux fois par an, il n'y aurait pas de tensions", explique-t-elle.

"Il est important que de nouvelles personnes viennent donner pour compenser celles qui peuvent moins le faire ou ne peuvent plus", ajoute l'EFS.

L'Établissement français du sang ciblant particulièrement les plus jeunes. À La Réunion, "il y a un enjeu à inciter les moins de 25 ans à donner leur sang, car 170.000 personnes quittent la chaine de solidarité chaque année au niveau national", explique Nathalie Grondin.

Les dons étant possibles jusqu'à l'aube de ses 71 ans.

- Un don peut sauver trois vies -

Donner son sang est un acte simple, rapide et il peut sauver trois vies. Le prélèvement dure de 8 à 10 minutes, en y ajoutant l'entretien médical préalable, le repos et la collation (ce qui porte à 45 minutes le temps total). 

Dans l'île, le "niveau de stock actuel est de 12 jours. Certes cela reste sécuritaire mais les besoins sont continus", note Nathalie Grondin.

"Les groupes 0 et B sont très demandés", déclare l'EFS. "Après nous avons également besoin de tous les autres groupes. La diversité de notre territoire emmène des besoins spécifiques", dit la directrice communication.

À La Réunion, 10.000 malades atteints de pathologies chroniques, ont regulièrement besoin de dons. Un malade atteint d'un cancer peut avoir besoin de huit donneurs par semaine pour supporter la chimiothérapie. A cela s'ajoutent les "personnes qui font une hémorragie et et dont les besoins peuvent atteindre les 50 donneurs", précise Nathalie Grondin.

- Des dons freinés par le chikungunya -

La nécessité de se mobiiser pour donner son sang est d'autant plus urgente que les dons ont été freinés ces derniers mois par l'épidémie de chikungunya.

Lorsqu'une personne a été atteinte par ce virus transmis par les moustiques, "elle devra attendre 28 jours après l'arrêt des symptômes avant de pouvoir donner son sang" explique l'EFS. 

"Cette année, avec le pic épidémique du chikungunya, La Réunion a dû faire appel à la solidarité nationale", indique Nahtalie Grondin.

Pour les personnes touchées par un rhume, une grippe, un épisode de fièvre "le don va être contre-indiqué jusqu'à 15 jours après l'arrêt des symptômes et 7 jours si la personne est sous antibiotiques", détaille l'etablissement du sang. 

Les voyageurs revenant de Mayotte, de Madagascar, de Thaïlande ou encore d'Afrique du Sud, des régions et pays touchés par le paludisme, devront attendre quatre mois après leur retour pour donner leur sang 

- "Un vrai soutien politique" pour les dons du sang -

Pour permettre au plus grand nombre de personnes de donner leur sang, "nous mettons en place des collectes le week-end", précise l'EFS Réunion.

L'EFS salue aussi l'allègement à La Réunion de certaines conditions pour être donneurs à compter du 1er septembre 2025.

L'Etablissement du sang est également satisfait de la possibilité future pour les travailleurs d'avoir une autorisation d'absence rémunérée le temps de donner son sang. Une proposition de loi en ce sens été adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale le 4 juin 2025.

"C'est un vrai soutien politique. Le fait d'avoir ce cadre légal va permettre à plus d'actifs de se mobiliser", se réjouit Nathalie Grondin.

- Plusieurs grandes collectes de don de sang organisées à La Réunion -

À l'approche des vacances scolaires, période critique pour l'EFS puisque de nombreux donneurs s'en vont, l'Établissement français du sang organise plusieurs collectes.

Tout d'abord, celles de samedi 14 et dimanche 15 juin à la Nordev où près de 800 donneurs sont attendus, avec ou sans rendez-vous.

Le 19 juin, il y aura une collecte à la Cimendef à Saint-Paul où on espère la venue de 300 personnes.
Le 28 juin, aura lieu une collecte au gymnase Henri Ganofsky de Saint-Joseph.
Enfin, le 5 juillet, une collecte sera organisée au gymnase de l'Étang-Salé.

Pour toute information, l'EFS est à contacter au 02.62.90.53.92.

Lire aussi - Journée mondiale des donneurs de sang 2025 : mégas collectes de sang à la Nordev

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
GHERARDI
GHERARDI
3 mois

LES RAISONS D UNE TRANSFUSION SANGUINE.............
Les globules rouges constituent un élément fondamental du sang grâce à leur capacité unique de transport de l'oxygène. Ces minuscules cellules, qui donnent sa couleur rouge au sang, parcourent inlassablement l'organisme pour alimenter chaque tissu en oxygène............
LES RISQUES
Le risque de contracter une maladie infectieuse par le biais d'une transfusion sanguine est très faible. Ce sont entre autres les maladies causées par les bactéries, les parasites et les virus comme le virus de l'hépatite et le cytomégalovirus (CMV), un type d’herpès qui peut affecter différents organes. Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), qui cause le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA), peut aussi être transmis par le sang.

ALTERNATIVES....

LE FER

Il existe aujourd'hui des alternatives à la transfusion pour faire face à l'anémie. Tout repose sur son dépistage au moins un mois avant l'intervention. Il est alors possible de réaliser une perfusion de fer. Le fer est un des principaux ingrédients des globules rouges qui transportent l'oxygène dans l'organisme.

LE VERS MARINS

Parce que le sang des vers marins contient 50 fois plus d’oxygène que celui de l’homme, son utilisation peut être très vaste. Le chercheur dénombre de nombreuses applications dans le domaine médical. La première, et la plus évidente, est la transfusion sanguine. Même si les dons de sang sont en augmentation, la pénurie se fait toujours sentir à travers le monde

Papaye
Papaye
3 mois

Hélas comme j ai eu un transfert de 3 culots de sang, impossible de donner. Bon, pourquoi ne pas faire une journée pour les élus pour qu ils viennent faire don de sang. Ce serait intéressant au lieu de les entendre piailler. C est aussi une bonne action pour une bonne cause

Chf@yahoo.fr
Chf@yahoo.fr
3 mois

Peut être s'il y avait une sorte de justice et le sentiment de ne pas participer à un système de business de la santé, la population serait peut être plus participative. L'EFS est comme le gouvernement avec les impôts, une énorme sangsue. Son chiffre d'affaire annuel est d'un milliard d'euros. Et il n'ya pas 1 milliard de dépense en face. Business is business. Même quand il s'agit de la vie des personnes et de la santé.