Incarcéré depuis janvier 2025 pour avoir violemment agressé sa compagne et l'avoir aspergé d’essence, Damien R., 19 ans, espérait une remise en liberté ce mardi 22 juillet 2025. Les juges en ont décidé autrement. Le jeune homme reste en détention provisoire dans le cadre de l’information judiciaire ouverte pour tentative de féminicide (Photo sly/www.imazpress.com).
Le 8 janvier 2025, les gendarmes intervenaient dans un magasin où une femme s'était réfugiée après avoir été aspergée d'essence. C'est son conjoint qui est suspecté de ces faits terribles. Les commerçants étaient intervenus et avaient réussi à le faire déguerpir, lui et ses amis qui se trouvaient devant le magasin.
Un petit peu plus tôt, Damien R. est également suspecté de violences sur sa compagne dans un parking non loin du centre-ville. Selon les premiers éléments, il souhaitait de l'argent pour acheter de la drogue.
Une dispute avait alors éclaté au sein du couple. La compagne avait été frappée à coups de poing dans la voiture, puis soulevée, sortie du véhicule manu militari avant d'être projetée au sol.
Fou furieux, Damien R. s'était emparé d'une bouteille d'essence qui se trouvait dans son coffre et l'avait aspergée sur tout le corps ainsi qu'en plein visage. La victime présumée a indiqué qu'elle avait ensuite entendu "le bruit d'un briquet"
- Une relation toxique -
En couple depuis un an et demi, les deux protagonistes ont "une relation toxique" d'après les investigations qui ont été menées dans le cadre de l'ouverture d'une information judiciaire pour tentative d'homicide.
La jeune femme aurait subi des menaces et des violences aussi bien physiques que psychologiques durant toute la relation. Cette dernière avait dégénéré lorsque Damien R. s'était mis à fumer du "doux" et également à en vendre.
L'enquête a démontré, lors d'interrogatoires d'anciennes compagnes du jeune homme seulement âgé de 19 ans, qu'elles avaient également subi des violences, avec des plaintes déposées. Le frère du suspect a également été menacé avec une hache alors que Damien R. se trouvait alcoolisé et sous stupéfiants.
Dix jours d'interruption totale de travail ont été prescrits à la victime. Le jour des faits, une amie de celle-ci était présente. Elle a pu témoigner des violences commises ainsi que de la tentative de meurtre. Damien R. avait ensuite tenté de s'étrangler avec son t-shirt "de peur d'aller en prison".
Depuis le 10 janvier 2025, jour de la transmission du dossier à un juge d'instruction, Damien R. est en détention provisoire. S'il a reconnu avoir frappé sa compagne et l'avoir soulevée pour la sortir de la voiture, il nie avoir voulu la brûler.
- Des regrets... pour lui-même -
Le jeune homme est décrit comme possessif, jaloux et colérique – "la femme étant sa propriété", a indiqué l'expert psychiatre qui l'a examiné.
L'alcool n'arrange rien.
Pour Damien R, les coups sont donnés "sans faire exprès" car la compagne le pousserait à bout. Le psychiatre le décrit encore comme un homme toujours en colère, sans empathie, exprimant des regrets non pas pour la victime, mais pour lui-même.
Ce mardi 22 juillet, Damien R. faisait une demande de remise en liberté. Le jeune homme, engoncé dans une chemise blanche faisant saillir ses importants muscles, a eu du mal à se faire entendre des juges de la rue Juliette Dodu. Contrairement aux accès colériques décrits dans le dossier, Damien R. parle doucement, presque en chuchotant.
Selon son avocate, qui a plaidé un contrôle judiciaire strict, le suspect ne présente pas de dangerosité criminologique mais serait soumis à "des impulsions émotionnelles", ce qui se serait produit au moment des faits.
Elle évoque des fréquentations toxiques, sans intention d’homicide. La compagne est quant à elle décrite comme une femme au comportement également "colérique et provocateur."
Le jeune homme , au casier judiciaire vierge, risque la réclusion criminelle à perpétuité, rappelle la représentante de la société. Elle redoute un nouveau passage à l'acte et pointe les nombreux accès de violence, les addictions du mis en cause ainsi que son incapacité à se remettre en question.
En groupe, Damien R. s’est récemment battu en détention avec un autre détenu qu’il a plaqué dans un coin avant de le rouer de coups, ce qui éclaire davantage sa personnalité.
Après en avoir délibéré, les juges de la chambre de l’instruction ont décidé que le mis en cause resterait en détention provisoire pour la suite des investigations.
is/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Qu 'il reste au trou, cela lui fera grand bien.