Santé

Dengue : 9 cas recensés en deux semaines

  • Publié le 22 décembre 2022 à 18:21

Du 28 novembre au 11 décembre, 9 cas de dengue ont été enregistrés, contre 12 cas pour la quinzaine précédente. Le nombre de cas reste stable à un niveau bas. La circulation du virus s’est maintenue à un niveau très bas tout au long de l’hiver. "Avec l’arrivée de l’été et des conditions météorologiques plus favorables au développement des moustiques (chaleurs, pluies), une éventuelle reprise de l’épidémie est toujours à craindre dans les semaines à venir" rappelle la préfecture, dont nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com

La préfecture et l’ARS La Réunion encouragent les Réunionnais à maintenir les mesures de prévention contre la dengue (élimination de l’eau stagnante, utilisation de répulsifs) et sensibilisent la population à l’accueil des équipes de l’ARS dans leurs cours et jardins pour lutter contre les moustiques. C’est dans ce cadre que la campagne de communication se poursuit cette semaine, avec le témoignage d’une habitante de Saint-Paul qui a reçu la visite d’une équipe de la lutte anti-vectorielle à son domicile. 

Situation de la dengue au 22 décembre 2022

Sur la période (28/11 au 11/12), les cas sont répartis dans 8 communes : Saint-Philippe, Saint-Pierre, Etang-Salé, Saint-Joseph, Saint-Denis, Sainte-Marie, Saint-Paul et Le Port.

Une situation d’inter-épidémie en 2022

Après quatre années d’épidémie de dengue à La Réunion (de 2018 à 2021) avec une circulation intensive du virus, l’année 2022 s’est caractérisée par l’installation d’une situation d’inter-épidémie.

La possible immunité acquise dans certains quartiers, les actions de lutte anti-vectorielle et de salubrité associées à des conditions météorologiques en début d’année moins favorables au développement des moustiques (cyclones et fortes pluies qui ont éliminé les gîtes larvaires) ont permis de réduire fortement la transmission du virus dans l’île.

Cette année, un peu plus de 1 200 cas de dengue ont été confirmés, contre près de 30 000 cas en 2021. La circulation du virus s’est maintenue à un niveau modéré au cours de l’été austral et à un niveau très bas tout au long de l’hiver (moins de 10 cas hebdomadaires depuis la mi-juillet). 

Parmi les cas confirmés, 20% concernaient des formes secondaires (personnes qui ont contracté la dengue une 2ème fois). 

Une légère hausse du nombre de cas semble s’amorcer depuis la mi-novembre. Une tendance à suivre dans les prochaines semaines avec l’été austral et le retour de conditions météorologiques propices au développement des moustiques.

 Impact sanitaire faible de l’épidémie cette année :

·      195 passages aux urgences en lien avec la dengue ont été recensés,

·      61 hospitalisations ont été signalées à la cellule régionale de Santé publique France,

dont 24% pour forme sévère,

·       2 décès classés comme directement liés à la dengue ont été signalés.

guest
0 Commentaires