Fermé depuis 25 ans, le mythique Hôtel des Thermes de Cilaos va renaître grâce à un ambitieux projet de réhabilitation porté par le Département, la commune et un groupement d’investisseurs. Une renaissance stratégique pour le tourisme thermal à La Réunion. En visite ce vendredi 8 août 2025 dans le cirque, Cyrille Melchior a confirmé l’engagement de la collectivité dans cette opération emblématique et a signé, dans le même temps, un nouveau Pacte de coopération avec la commune. (Photos vg/www.imazpress.com)
Une bâtisse aux allures d’antan, un patrimoine à réveiller : c’est tout le symbole de l’Hôtel des Thermes que le Département de La Réunion, la commune de Cilaos et le groupe Morgabine Hospitality s’apprêtent à faire revivre.
Ce vendredi matin, le président Cyrille Melchior a réaffirmé l’ambition portée autour de ce projet phare, lors d’une visite de terrain en présence du maire Jacques Técher.
Fermé depuis 2001, l’Hôtel des Thermes, construit dans les années 1930, a longtemps été le fleuron du tourisme thermal dans les Hauts. Victime du temps et de l’usure, le bâtiment est aujourd’hui à l’abandon. Mais plus pour longtemps.
"Ce site fait partie de l’histoire du cirque. Il mérite une réhabilitation à la hauteur de son potentiel, pour redonner à Cilaos son prestige dans le domaine du tourisme thermal", a souligné Cyrille Melchior. Écoutez.
Lire aussi - Cilaos : vers une réouverture de l'hôtel des Thermes en 2024
Le projet entrera bientôt dans sa phase opérationnelle, avec un permis de construire validé en mai dernier. Pensé comme un établissement haut de gamme, le futur Hôtel des Thermes comprendra 49 chambres, un rooftop panoramique, un restaurant gastronomique et un SPA.
Le projet mise sur une expérience immersive, alliant nature, détente et valorisation du patrimoine, dans le respect des normes environnementales.
"La devanture, les volets, la ferronnerie élégante... ces éléments seront réhabilités dans l'esprit du bâtiment d'origine", explique Julien Gemehl, architecte pour l'agence Altitude 80 architecture."La touche moderne sera ajoutée grâce à cette surélévation sur la toiture, un rooftop, qui sera un peu le clou du spectacle". Regardez.
Le démarrage des travaux est prévu pour fin 2026, sous réserve de l’obtention de subventions et d’un agrément fiscal, pour une livraison en fin d'année 2028. Le montant total de l’opération s’élève entre 18 et 20 millions d’euros.
À terme, l’hôtel ambitionne de devenir une référence du tourisme thermal à La Réunion, tout en générant emplois locaux et retombées économiques pour le cirque de Cilaos. "L'hôtel sera un 4 étoiles, voire 5", assure Jean-Claude Boyer, président du groupe Morgabine Hospitality "Dans les Hauts, je pense qu'il faut vraiment proposer une expérience client différente". Écoutez.
- Le Département engagé aux côtés des communes -
Cette visite a également été l’occasion pour le président du Département et le maire de signer le Pacte Département et Territoires (PDT) pour la commune.
Depuis 2018, plus de 197 millions d’euros ont été injectés via les précédentes générations du Pacte de Solidarité Territoriale (PST), pour soutenir les communes réunionnaises, notamment les plus enclavées. Le PDT signé ce vendredi prévoit 2,8 millions d’euros de financement pour Cilaos jusqu’en 2026, destinés à soutenir de nouveaux projets structurants.
Parmi eux, la construction d’une maison de veillée funéraire, en réponse à un besoin exprimé par les habitants. Situé à proximité de l’église Notre-Dame-des-Neiges, le futur bâtiment comptera deux salles de veillée, des cafétérias, des sanitaires et 14 places de parking.
Un projet pensé dans une approche inclusive et respectueuse de toutes les confessions, pour un budget prévisionnel de 755.175 euros. Regardez.
- La relève citoyenne déjà à l’œuvre -
Elle aussi membre de la délégation en visite à Cilaos, Léane Dijoux, 10 ans, maire du conseil municipal des enfants, a participé à cette matinée.
Une présence symbolique, saluée par Cyrille Melchior, qui a tenu à rappeler l’importance de transmettre les valeurs de responsabilité et d’engagement aux jeunes générations : "Quand on pense à aménager La Réunion, on pense au passé et à l’avenir, à ceux qui étaient là avant nous… On s’engage aussi pour les ambassadeurs de La Réunion. À vous de prendre le flambeau !" a-t-il lancé à destination de la jeune élue. Écoutez.
À travers ces projets structurants, qu’il s’agisse du tourisme, du lien social ou de l’aménagement urbain, le conseil départemental entend réaffirmer son engagement pour un développement des territoires. Et plus particulièrement pour les Hauts, souvent confrontés à l’isolement, mais riches de potentiels humains, patrimoniaux et naturels à valoriser.
Comme l'a rappelé Cyrille Melchior : "Notre ambition, c’est de bâtir une Réunion solidaire, tournée vers l’avenir, sans jamais oublier ses racines."
vg/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
C'est sur qu'on a besoin d'un prochain hôtel 4 ou 5 étoiles à 500€ la nuit. La Réunion est vraiment enserrée dans les griffes de démons qui n'attendent plus que de planter leurs crocs dans chacun d'entre nous.
Ok
OK
On
Ces thermes sont destinés à soigner quelle pathologie svp ?
Melchior que la gueule politiquement parlant..
Le raté en politique nou lé sur un Nouvel R'
Et toujours pas de gymnase...
« démarrage des travaux prévu pour fin 2026, sous réserve de l’obtention de subventions et d’un agrément fiscal »…hmmmm…
En 2021, le Département avait déjà annoncé une ouverture pour …2024!
le prochain permis de construire dans 10 ans
Cilaos y avance : bravo.
Saint Louis est dans la merd.... avec la cumularde dépassé par les événements.
Et sur la fermeture de l'Office du Tourisme de Cilaos décidéepar le maire, pas une ligne...