Sur le thème "diabète, arrêtons le massacre", la Mutualité, l'association ADN (association diabète nutrition) et l'Ucor (union des consommateurs de La Réunion organisent une marche contre la maladie le vendredi 13 novembre 2015 et appellent à la manifestation devant la préfecture le samedi 14 novembre 2015
"Alors que la loi Lurel a été publiée le 3 Juin 2013, elle n’est toujours pas intégralement appliquée à La Réunion, faute de publication d’un arrêté interministériel promis depuis plus de deux ans par le gouvernement" soulignent les organisateurs de la manifestation. Ils rappellent que le 31 mai 2014 plus de 700 personnes ont manifesté devant la Préfecture pour obtenir que "les choses avancent, en vain jusqu’à présent"!
La Mutualité, l‘association ADN et l'Ucor organisent donc une nouvelle action de lutte contre la maladie. Le vendredi 13 novembre au cours d'une "marche solidaire" contre le diabète, des personnalités réunionnaises, des diabétiques, des acteurs de la lutte contre le maladie se relaieront à partir de 7h30 du débarcadère de Saint Paul, au Parc du 20 décembre à Saint-Leu où l’arrivée est prévue vers13h. Des animations et des actions de dépistage du diabète sont prévues à Saint-Paul et à Saint-Leu.
Le lendemain, samedi 14 novembre, les organisateurs appellent au rassemblement dans le square Labourdonnais, devant la préfecture à Saint-Denis, à partir de 10 heures. Les participants seront invités à signer une pétition pour une meilleure prise en compte de la maladie.
La Mutualité, l‘association ADN et l'Ucor demandet également que, "comme cela existe pour la sécurité routière, soit mis en place un véritable observatoire régional du diabète, chargé de faire toute la transparence sur les chiffres du diabète".
Pour rappel, La Réunion reste le département où l’on compte le plus de diabétiques en France (9,8% à La Réunion contre 4,6% sur l’ensemble du pays en 2012). Les facteurs de risque du diabète sont l’âge, le surpoids, l’obésité ou les antécédents familiaux.
www.ipreunion.com
