Collectivités territoriales

Dominique Bussereau élu à la tête des départements de France

  • Publié le 14 mai 2015 à 18:01
Dominique Bussereau

Dominique Bussereau, président de la Charente-Maritime a été largement élu, ce mercredi 13 mai 2015, président de l'Assemblée des départements de France (ADF). Ancien ministre de l'agriculture de 2004 à 2007, il succède au socialiste Claudy Lebreton (Photo archives).

L’ancien ministre de l’agriculture a obtenu 68 voix de l’UMP, UDI et de divers droite, 1 voix d’un élu "divers", a annoncé l’ADF à l’Agence France Presse. La gauche n’a pas présenté de candidat, les 30 élus ont donc voté blanc, a précisé André Viola, président PS du conseil départemental de l’Aude, à l’AFP.

Cette nouvelle élection ne changera pas le mode de fonctionnement de l’ADF qui continuera d’être dirigée par un bureau (l’instance élargie de direction de l’ADF), où chaque parti politique sera représenté, sur la base d’un calcul proportionnel reflétant les résultats des départementales. L’UMP, l’UDI et les divers droite vont former un groupe, dénommé DCI (droite, centre et indépendants).  Les élus socialistes se regroupent dans un groupe éponyme. A noter toutefois qu'au nombre des commissions thématiques, celle relative à l'outre-mer est supprimée…

Sur son site, l’ADF met en avant trois missions, représenter les départements auprès des pouvoirs publics, être un centre de ressources permanent pour les conseils généraux  et enfin offrir aux élus et aux techniciens départementaux les moyens de confronter leurs idées, d'échanger leurs expériences et d'arrêter des positions communes sur les grands dossiers nationaux.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires