GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Hausse de 150 millions

Dotations globales de fonctionnement aux collectivités : 505 millions d'euros pour La Réunion

  • Publié le 11 avril 2025 à 11:21
  • Actualisé le 11 avril 2025 à 11:24
Préfecture de la Réunion

Après des mois de flou lié au report du vote de la loi de finance et du budget 2025, les collectivités de l'île sont enfin fixées sur les dotations globales de fonctionnement (DGF) attribuées par l'État aux communes, aux intercommunalités et au département. Ce vendredi 11 avril, la préfecture annonce qu'en 2025, la DGF à La Réunion atteint 505 millions. "Le Gouvernement a décidé d’augmenter de 150 millions d’euros la dotation globale de fonctionnement (DGF) versée par l’État, ce qui représente pour les collectivités réunionnaises une hausse de plus de 12 millions d’euros de cette dotation", indique la préfecture. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo : www.imazpress.com)

L’État poursuit son soutien aux finances locales avec la dotation globale de fonctionnement des communes, intercommunalités et du département 505 millions d’euros pour La Réunion en 2025

En 2025, pour la troisième année consécutive, le Gouvernement a décidé d’augmenter de 150 millions d’euros la dotation globale de fonctionnement (DGF) versée par l’État, ce qui représente pour les collectivités réunionnaises une hausse de plus de 12 millions d’euros de cette dotation. 

L’État aura ainsi abondé, en trois années, la DGF de 790 millions d’euros, un niveau historique après 9 années de baisse ou de stabilité de cette dotation.

D’un montant de plus de 27 milliards d’euros à l’échelle nationale, la DGF constitue la principale dotation de l’État au profit des collectivités territoriales et de leurs groupements. À La Réunion, la DGF s’élève en 2025 à 505 millions d’euros et représente en moyenne 12 % des recettes de fonctionnement des communes et des intercommunalités et 20 % pour le Département.

La DGF reflète les dynamiques démographiques des collectivités locales et permet de tenir compte de la diversité des territoires. Le montant perçu chaque année par les communes, les intercommunalités et le département est fondé sur des critères de population, de richesse, de ressources et de charges.

Grâce à la hausse de 150 millions d’euros prévue par la loi de finances, l’ensemble des communes, les 4 intercommunalités et le Conseil départemental de La Réunion connaissent cette année une augmentation de leur DGF par rapport à 2024 (+ 3 % en moyenne).

Un soutien renforcé aux communes les plus fragiles

Pour la DGF des communes, à l’échelle nationale, la loi de finances pour 2025 a augmenté de 300 millions d’euros l’effort de péréquation en faveur des communes rurales, urbaines et ultramarines les plus fragiles. 

Cette hausse de la péréquation est financée de moitié par des crédits nouveaux de l’État. L’autre moitié sera financée par "écrêtement", c’est-à-dire par redéploiement depuis la dotation forfaitaire des communes et la dotation de compensation des intercommunalités. Cet effort montre la volonté du Gouvernement d’apporter un soutien continu aux communes, et particulièrement à celles confrontées à des difficultés économiques et sociales.

D’autres mesures pour soutenir les collectivités

Cette hausse de la DGF s’ajoute à l’ensemble des mesures décidées en loi de finances pour 2025 pour soutenir les finances des collectivités territoriales : maintien des dotations de l’État de soutien à l’investissement local à un niveau historiquement élevé (3 milliards d’euros, dont le Fonds vert), possibilité pour les départements d’augmenter le taux maximal des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) et pour les régions d’adopter un versement mobilité de 0,15% des salaires au maximum.

Lien vers la répartition de la dotation globale de fonctionnement pour 2025 

guest
0 Commentaires