EDF Réunion annonce ce lundi 12 mai 2025, que les réparations provisoires des deux lignes Haute Tension particulièrement touchées par Garance, permettent l’évacuation de l’énergie produite par la centrale hydraulique de Rivière de l’Est. Au total, 21 pylônes haute tension avaient été détruits par le passage du cyclone. Mais pour reconstruire la totalité sur l'ensemble des réseaux, "la phase de reconstruction pourra s’étaler sur une durée d'environ deux ans", prévient EDF (Photo : sly/www.imazpress.com)
Grâce "à des moyens exceptionnels, à la mobilisation des équipes d’EDF à La Réunion et aux renforts des équipes de RTE venus de métropole ainsi qu’à la diligence des propriétaires concernés par le passage des lignes, la reconstruction provisoire a été effectuée dans des délais record", indique EDF Réunion dans un communiqué.
Dans le même temps, et en un peu moins de huit semaines, "les travaux de remise en état de la prise d’eau de l’aménagement hydraulique de Rivière de l’Est ont été réalisés grâce à l’intervention de plusieurs équipes et entreprises prestataires", poursuit EDF.
Ces travaux d'ampleur ont nécessité la mobilisation de matériels héliportés pour remettre en état le captage et les systèmes de protection associés.
Lire aussi - EDF mobilise un hélicoptère Super Puma pour accélérer les réparations dans l’est
- Deux ans pour tout reconstruire -
Les équipes sont maintenant "d’ores et déjà à pied d’œuvre pour engager les réparations définitives et/ou consolidations sur l’ensemble des réseaux".
"Selon les ouvrages concernés, cette phase de reconstruction pourra s’étaler sur une durée d'environ deux ans", prévient EDF. Cette autre phase de travaux sera détaillée lors d’une opération presse dans les semaines à venir.
Au plus fort de la crise cyclonique, près de 200.000 foyers étaient privés d'électricité, plus de 100.000 personnes sans accès à la téléphonie fixe et près de 40.000 privés d'internet.
- La consommation des Réunionnais n'est plus sous tension -
Ceci permet de retrouver une production d’électricité pilotable et renouvelable, indispensable pour le système électrique réunionnais notamment lors de la pointe du soir.
La moindre rupture, le risque de blackout généralisé devient réel. Pour accompagner cet équilibre fragile, EDF a mis en place depuis deux ans la "météo de l’électricité".
Inspirée du modèle météorologique, elle repose sur trois niveaux d’alerte : vert, orange, rouge. En vert, tout va bien. En orange, la production est suffisante mais sans marge de sécurité.
L’alerte rouge est avant tout un appel à la sobriété. Éteindre les lumières inutiles, différer l’utilisation du lave-linge, charger son véhicule électrique après 21h : autant de gestes simples qui, cumulés, permettent d’éviter le recours au délestage. Ce dernier ne s’envisage qu’en ultime recours.
Les pics de consommation surviennent surtout entre 19h et 21h, période où climatisation, cuisine et éclairage sont sollicités. Pourtant, la consommation seule ne suffit pas à déclencher une alerte.
En janvier 2025, un record de 500 mégawatts a été atteint sans basculer en alerte.
Lire aussi - Électricité : adopter les bons gestes pour éviter le délestage
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Bravo, félicitations pour le professionnalisme et l’investissement des équipes ! Et merci la France