La piste du féminicide privilégiée

Mort de Salma : un homme mis en examen pour meurtre sur conjoint

  • Publié le 10 mars 2025 à 15:42

La piste du féminicide est désormais privilégiée suite à la mort de Salma B., dont le corps a été retrouvé sans vie le lundi 3 mars à Sainte-Clotilde. Un homme de 49 ans a été écroué ce dimanche, après avoir été mis en examen pour meurtre par conjoint, mais aussi modification d'une scène de crime.

C'est un meurtre qui a secoué La Réunion, et tout particulièrement le milieu de la nuit dionysienne. Bien connue des employés du Carré Cathédrale en centre-ville de Saint-Denis, mais aussi des habitués du Cubarista à Sainte-Clotilde, Salma B. était appréciée par de nombreuses personnes.

Serveuse, mais aussi chanteuse, les proches de la victime n'ont que des éloges à faire de la jeune femme. Bienveillante, souriante, talentueuse…A à peine 30 ans, Salma B. laisse un vide derrière.

"Je suis toujours choqué, je n'arrive pas à y croire. Une si belle personne, si rayonnante, et si jeune…", souffle une connaissance. "C'est compliqué à gérer, surtout qu'on a aussi perdu un autre ami de la restauration la même semaine", confie un barman du centre-ville du chef-lieu.

"Toujours souriante, respectueuse et pleine de joie, elle a marqué nos cœurs et notre restaurant de son énergie et de sa bienveillance", témoigne le Cubarista, établissement où elle était employée. "Son absence laisse un vide immense, mais son souvenir restera gravé dans notre famille du Cubarista", rend hommage l'établissement.

Sur les réseaux sociaux, les hommages se sont multipliés. Un hommage lui aussi été rendu ce samedi, lors du rassemblement du 8 mars à l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

- Un proche de 49 ans écroué -

Le suspect, âgé de 49 ans et ancien fonctionnaire de police d'après Zinfos974, a été interpellé vendredi et placé en garde à vue.

Cette personne a été mise en examen pour "meurtre par conjoint" et "modification d'une scène de crime pour faire obstacle à la manifestation de la vérité".

D'après plusieurs médias, le suspect a passé la soirée avec la victime le soir de son meurtre. Il aurait cependant, selon ses dires, quitté l'appartement avant son décès. À son retour, le mis en examen aurait trouvé le corps sans vie de Salma B., mais au lieu d'alerter les secours, aurait nettoyé les traces de son passage chez cette dernière avant de quitter les lieux.

"Devant le juge d'instruction, le mis en cause a gardé comme la loi le lui permet, le silence. Conformément à la demande du magistrat instructeur et aux réquisitions du parquet, le mis en examen a été placé en détention provisoire", ajoute indique la procureure de Saint-Denis.

Le mis en examen "n'a pas reconnu en garde à vue le fait de meurtre qui lui est reproché". Il a fait l'objet d'une condamnation en 2022 pour infractions à la législation sur les stupéfiants, précise le parquet.

"Des expertises toxicologiques et anatomopathologiques sont toujours en cours dont les résultats seront connus ultérieurement. D'autres investigations techniques ont été ordonnées dont les résultats ne sont pas tous connus", expose le parquet.

Fait rare dans ce type de dossier, le parquet termine son communiqué en assurant "la famille de la défunte de son soutien dans cette douloureuse épreuve".

- Quatre féminicides en 2024 -

Il s'agit du premier féminicide enregistré à La Réunion en 2025, et du 24ème en France selon un décompte réalisé par le collectif Nous Toutes. Deux tentatives de féminicide ont par ailleurs eu lieu dans l'île depuis le début de l'année.

En 2024, quatre femmes ont péri sous les coups de leur (ex)conjoint, dont 4 à La Réunion. Elles s'appelaient Christelle, Kalma, Chloé ainsi qu’une mère de famille de Saint-Pierre.

En 2023, 12 femmes ont déposé plainte pour violences conjugales chaque jour en moyenne. Un chiffre en augmentation, alors que 10 plaintes étaient déposées quotidiennement en 2022.

• Si vous êtes victimes de violences conjugales, vous pouvez contacter le 3919, le numéro national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de violences. Des conseillers sont disponibles 24h/24. La Réunion est le quatrième département français en matière de violences intrafamiliales.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
6 Commentaires
Badaboum
Badaboum
2 semaines

Comme le disait ce M. Stephane Onesio en 2012 : "le problème de la Réunion ce sont les zorey"...
https://www.temoignages.re/chroniques/l-invite-e/le-systeme-de-mutation-favorise-les-collegues-metropolitains,59395

Riskab
Riskab
1 mois

Laissez moi deviner la suite: marche blanche, « plus jamais ça », des courriers de bien pensants sur les femicides, un kabar peut être !

Pierrot 974
Pierrot 974
1 mois

Policier, puis trafiquant de stupéfiants puis "présumé" meurtrier.
Joli parcours...

Badaboum
Badaboum
2 semaines

Ironie du sort : en 2012 il prenait la tête d'un collectif réclamant la priorité des reunionnais pour les postes de fonctionnaires à la Réunion et l'interdiction aux zorey de travailler à la Réunion... et en 2020 une fois muté depuis plusieurs années sur son territoire il démissionne pour s'adonner à d'autres "activités"...

Atterré
Atterré
1 mois

Qu'avait-elle besoin, elle si jeune, d'un vieux crouton pareil ? ? ?

Respect
Respect
1 mois

Vous rejetez la faute sur la victime, franchement votre commentaire est indécent !