La 17ème édition du festival Komidi revient sur l’île de La Réunion du 23 avril au 3 mai 2025. Cette année, l'équipe de l'événement va accueillir 50 compagnies dont 28 de l’Hexagone, six d’autres pays européens, un d’Afrique du Sud et 15 de La Réunion, soit 176 comédiens.nes et 65 accompagnants. Pendant 11 jours, 201 représentations seront données sur 19 scènes devant 35.000 spectateurs. Du nord au sud, de l'est à l'ouest, le théâtre sera partout et pour tous (Photo d'illustration)
Depuis 2023, Komidi rassemble huit communes situées notamment sur la façade ouest de l’île mais aussi au nord avec Saint-Denis et le sud avec Saint-Joseph où tout a démarré en 2008 sur une seule scène.
Les deux nouveaux partenaires de Komidi : le théâtre Champ Fleuri à Saint-Denis et le théâtre des Sables à L’Etang-Salé les Hauts seront de nouveau présents cette année aux côtés des 17 autres lieux (théâtres ou salles municipales) situés à Saint-Denis, Saint-Paul, Le Tampon, Les Avirons, Saint-Pierre, Petite-Île et Saint Joseph, l’épicentre du festival avec d’ailleurs 10 scènes sur les 19.
Voici quelques spectacles proposés cette année : Amglo ou la vie de Narcisse Pelletier, dernière création de Gérard Potier – Courgette de la Cie Paradoxe(S) – Lisa de Nicolas Devort – Les Garçons et Guillaume à table ! de Guillaume Gallienne – Le Petit Kabaret, nouvelle création de Blond and Blond and Blond – Les Raisins de la Colère adapté par Xavier Simonin et bien d'autres...
Retrouvez tout le programme ici.
- Amener tous les publics à la culture -
Un festival créé par une équipe d’enseignants pour apporter la culture dans le sud sauvage de La Réunion où l’offre culturelle existe peu. Leur pari initial, totalement réussi : ouvrir des horizons méconnus, amener tous les publics à la culture et même impulser parfois des vocations.
Leur pari initial, totalement réussi : ouvrir des horizons méconnus, amener tous les publics à la culture et même impulser parfois des vocations.
Cette solidarité s’exprime bien entendu par la programmation d’une offre théâtrale de grande qualité là où elle était rare mais également par une politique tarifaire particulière, où des spectacles sont proposés à un prix modique. Pour éviter toute exclusion sociale, 33% des places proposées par Komidi sont gratuites, 21% des places le sont au tarif de 2 euros 24% au tarif de 5 euros et 22% des places à plus de 10 euros.
Un effort particulier en direction des publics scolaires afin de permettre aux enfants qui n’ont pas la chance d’être nés dans un milieu favorisé culturellement et économiquement, d’être malgré tout sensibilisés à l’éducation artistique, à la fois pour contribuer à leur réussite en tant qu’élève, mais surtout contribuer à leur émancipation.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com