GILLOT Les taxis se dirigent vers la sécurité sociale à Saint-Denis en opération escargot sur les deux voies de circulation. Gros embouteillages dans le secteur

GILLOT Les taxiteurs quittent la quatre voies et se dirigent en convoi vers le siège de la Sécurité sociale à Saint-Denis

GILLOT Taxis en colère les voies de gauche neutralisées dans les deux sens. Embouteillages importants dans tout le secteur

voir plus

Tradition

Bonne fête à tous les Papas de La Réunion

  • Publié le 15 juin 2025 à 13:00
  • Actualisé le 15 juin 2025 à 13:34
parents et enfant

Trois semaines après la fête des mères, La Réunion célèbre ce dimanche 15 juin 2025 les pères. L'occasion de mettre en valeurs les papas, des petits comme des grands. Chaque année, le troisième dimanche de juin, nos papas sont à l'honneur. L'occasion de dire "Je t'aime" à son père, de passer du temps avec lui ou de lui offrir un petit cadeau (Photo sly/www.imazpress.com)

La célébration des pères a pris ses marques dès le Moyen Âge, comme la fête des mères d'ailleurs qui a été inscrite dans le calendrier par le maréchal Pétain mais existait déjà auparavant. On fêtait alors les pères le 19 mars, date de la Saint-Joseph, Joseph étant en effet le père non biologique de Jésus, en tant qu'époux de Marie.

Après la séparation de l'Eglise et de l'Etat, en 1905, le calendrier religieux a été perturbé et cette forme de célébration des papas, assimilés à Saint-Joseph, a été abandonnée. Il faudra attendre le milieu des années 50 pour que renaisse la fête des pères telle qu'on la connaît aujourd'hui.

C'est finalement une marque de briquets qui a relancé la fête des pères. En effet, en 1950, la société bretonne Flaminaire lance un slogan qui célèbre les pères : "nos papas nous l'ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire". A ce moment-là, seules les mères bénéficient d'une journée spéciale, depuis 1928.

Le message apparaît sur la devanture du magasin et fait un carton. Le slogan est repris chez les buralistes. L'opération prend place en juin, une période creuse où c'est l'occasion de faire du chiffre. L'imprimerie Oberthur, face au succès, inscrit l'événement sur son calendrier. C'est en 1952 que l'Etat l'inscrit officiellement à son tour.

- Une paternité qui évolue -

Depuis, la vision autour de la paternité a fortement évolué. Longtemps cantonné au rôle de chef de famille qui doit travailler pendant que seule la mère s'occupe des enfants, le papa reprend au fil du temps son rôle de parent à part entière. 

Si la France a encore du retard en matière de congés de paternité, elle avance doucement dans la bonne direction. En 2021, ce congé est passé de 11 à 25 jours.

Certains pays de l'Union européenne offrent désormais un temps de pause (quasi) identique à la mère et au père auprès de leur enfant, que ce soit après une naissance ou une adoption. Des congés parentaux qui permettent aux papas de s'investir tout autant que les mamans dans leur nouveau rôle de parent. Et donc de participer, bien plus que financièrement, au développement de leur marmay.

L'équipe d'Imaz Press souhaite une excellente fêtes des pères à tous les papas de La Réunion, jeunes et plus âgés. Avec une pensée toute particulière et chaleureuse à ceux qui ont récemment perdu le leur, et à ceux qui n'ont pas pu le devenir.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
SOMANKE
SOMANKE
3 mois

Un briquet pour allumer le feu !
Peut être serait-il temps de reconnaître les pères dans leur statut naturel. Celui qui ne se contente pas d'être un géniteur mais qui doit aussi porter la Loi naturelle.
Depuis longtemps déjà, notre société s'acharne à "assassiner" le père. les pères de substitution sont absents, voire à l'opposé de ce qu'ils devraient être. Le maire est en prison, le curé n'en est pas loin et l'instituteur arrive en classe "en savates deux doigts" et se fait tutoyer par ses ouailles quand ils ne vont pas plus loin (suivez mon regard!).
Je ne veux pas généraliser mais ceux qui "sauvent l'honneur" n'arrivent pas à faire oublier les indignes.
Bien sûr, les structures sociales suivent ce mouvement et quelques fois même, le précédent.
Trouvez moi une seule situation dramatique où la défaillance paternelle n'en est la cause première ou immédiate.

gesticulation
gesticulation
3 mois

bonne fête a tous les vraies papa qui en prenne plein la tete