Ce jeudi 20 mars 2025, les salariés du groupe Les Flamboyants entament leur sixième jours de grève. Reçus par l'Inspection du travail pour une réunion de médiation avec la direction, cette rencontre a échoué. "La situation est toujours bloquée", annoncent les syndicats qui n'excluent pas durcir le mouvement. Le groupe Les Flamboyants assure être "dans le dialogue continu avec les organisations syndicales" (Photo : sly/www.imazpress.com)
Ce jeudi, un barrage filtrant est dressé devant les cliniques, "avec un passage pour les ambulances, "explique Gabriel Melade de la CGTR Santé.
L'intersyndicale a demandé à la DEETS, "une commission régionale de conciliation entre l'intersyndical, le syndicat du patronat, l'ARS et le préfet", ajoute Rudolphe Dain de la CFTC Santé Sociaux.
"La direction a refusé toutes nos demandes. Aucune négociation n'est possible, ils nous ont expliqué qu'ils n'ont pas d'argent et que ce nous demandons ne fait pas partie de la convention collective", explique-t-il. "Nous devons donc décider de la suite du mouvement."
Lire aussi - Groupe les Flamboyants : la réunion de médiation avec la direction a échoué
- Déjà six jours de grève -
En grève illimitée depuis jeudi 13 mars 2025, les personnels techniques se mobilisent contre "des conditions de travail difficile et un "manque de reconnaissance".
Dans ce contexte l'intersyndicale demande la revalorisation des salaires. "Il y a des cliniques qui se construisent mais nous nos salaires n'augmentent pas. On est au Smic sur les métiers support", expliquait ce jeudi Rudolphe Dain. Les grévistes souhaitent une "revalorisation salariale en cohérence avec l'évolution des paiements des actes médicaux (de 0,3 à 4,3 suite à la grève de 2024), comme pour le secteur public".
Les salariés réclament également "un vrai 13ème mois et l'augmentation des primes de week-ends et jours fériés, essentielles pour valoriser l'engagement des salariés".
Lire aussi - La grève se poursuit dans les cliniques des Flamboyants
- La direction des Flamboyants ouverte au dialogue -
Dans un communiqué, la direction du groupe Les Flamboyants "remercie la Direction du Travail et l’ensemble des parties prenantes pour la tenue de la médiation. Néanmoins, les échanges menés dans ce cadre n’ont pas permis de trouver une issue favorable au mouvement social qui a démarré le jeudi 13 mars 2025".
Le groupe Les Flamboyants assure être "dans le dialogue continu avec les organisations syndicales".
"Depuis le début du mouvement, le groupe rappelle les engagements actés lors des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO), signées à l’unanimité avec l’ensemble des représentants élus le 30 décembre 2024", poursuit la direction.
Ces négociations "ont défini un cadre clair et responsable, avec des avancées concrètes pour les salariés, malgré un contexte économique extrêmement contraint. En mars 2025, le groupe attend toujours les arbitrages de financements pris au niveau régional et national pour l’année 2024 et ce alors même que les dépenses ont été engagées pour les soins des patients".
"Ce mouvement social s’inscrit dans un contexte budgétaire particulièrement défavorable pour les cliniques privées à La Réunion. Pour rappel, depuis le 1 er janvier 2024, la réforme du financement a pour effet une baisse de ressources de 13 % malgré une hausse d’activité de 10 % dans les cliniques de soins médicaux et de réadaptation. En psychiatrie, la réforme du financement en vigueur depuis deux ans fragilise les trois établissements psychiatriques privés qui assurent 45% de l’activité régionale", indique la direction.
- Engagement réaffirmé pour la continuité des soins -
Le groupe remercie par ailleurs " l’ensemble de nos professionnels qui se mobilisent pour les soins des 750 Réunionnais pris en charge chaque jour dans nos établissements".
"Nous réaffirmons notre engagement aux côtés des équipes, des patients et de nos partenaires. Nous appelons à une prise de conscience collective pour répondre aux défis qui menacent l’hospitalisation privée et l’accès aux soins à La Réunion."
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com