Professionnels de la fonction publique, enseignants... se sont donnés rendez-vous dans la rue ce jeudi 3 avril 2025. L'intersyndicale a lancé un appel à la grève. Le but : alerter sur les suppressions de postes, la dégradation des conditions de travail et demander l'abandon de la réforme des retraites. Un rassemblement est organisé devant la préfecture de La Réunion (Photos : rb/www.imazpress.com)
À 10 heures, une centaine de personnes étaient réunies dans le Jardin de la liberté, devant la préfecture de Saint-Denis. L’UNSA, la CGTR, Solidaires, SUD Solidaires, FSU, SNES-FSU, Saiper sont mobilisés pour défendre le service public et dénoncer les conditions de travail de plus en plus difficiles.
"Aujourd’hui, nous appelons les trois versants du service public à se mobiliser, mais aussi la population car les usagers seront, eux aussi, perdants", lance Bertrand Capelotar, représentant de la CGTR Fonction Publique Etat.
"Défendre les services publics c'est un vrai combat", clame Marie-Hélène Dor de la FSU. "Notre aspiration est vers des emplois pérennes, de statut." "On nous fait encore les poches pour une prédiction certes réaliste mais surtout des choix politiques." Écoutez.
Les organisations syndicales CGT, UNSA, FSU et Solidaires "refusent que les services publics, la Fonction publique, les agents (es) publics soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui seraient appelées par la mise en œuvre d’une possible "économie de guerre" sur le dos des personnels et des usagers (es)", ajoute l'intersyndicale.
L’Unsa rappelle et dit "Non !" aux attaques répétées contre le service public. Écoutez Maryse Nifaut-Chavriacouty, secrétaire régionale de l'UNSA Éducation
- "Non à une année noire" -
Les syndicats demandent la revalorisation du point d’indice (gelé depuis 2023), le maintien de la garantie individuelle du pouvoir d’achat, l’égalité femme-homme, la suppression de la baisse de 10% du salaire en cas d’arrêt maladie. Écoutez Bertrand Capelotar, représentant de la CGTR Fonction Publique Etat.
Mais également des services publics et une Fonction publique assurant les droits et répondant aux besoins des populations à La Réunion et sur l’ensemble des territoires en particulier l’Outre-Mer et que les droits des agents publics, au titre des politiques de protection et d’action sociales, soient assurés.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
La CFDT ne fait pas partie de l'intersyndicale ?
Pour crier, elle est forte surtout m. Velia mais pour défendre les hôpitaux, l'augmentation des salaires, plus d'emploi et meilleurs conditions de travail, retraite à 62 ans....elle n'est plus là. Le changement du secrétaire général marque une rupture à la grève....Expédit , le nouveau secrétaire général de la CFDT s'enterre comme tangue, il faut qu'il change sinon il payera cache dès les prochaines élections de la fp.