À la suite de l’épisode de houle survenu ce week-end du 24 et 25 mai 2025, le Centre Sécurité Requin tient à alerter l’ensemble des usagers de la mer sur la dégradation des conditions environnementales et le risque d’approche de requins en zone côtière. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : rb/www.imazpress.com)
Les brassages marins intenses ont entraîné la remise en suspension des sédiments et vases accumulés dans certaines zones sensibles, notamment celles touchées par le cyclone Garance. Cette turbidité élevée, combinée à une richesse organique inhabituelle, constitue un facteur reconnu de rapprochement pour les espèces potentiellement dangereuses comme les requins bouledogue et tigre.
Par ailleurs, le contexte d’intersaison renforce le risque sur de nombreux secteurs du littoral réunionnais.
En conséquence, le Centre Sécurité Requin recommande de ne pratiquer que dans les zones sécurisées : lagons, piscine de Boucan-Canot, piscine naturelle du Baril à Saint-Philippe.
La baignade est également possible dans les zones équipées de filets de protection à Boucan-Canot et Étang-Salé.
Les activités nautiques peuvent être pratiquées dans le dispositif de surveillance active BSAN (Brigade de Sécurité des Activités Nautiques) de l’association RESSAC.
Vous pouvez consulter les déploiements du jour des dispositifs via notre réseau social Instagram @centresecuriterequin_reunion.
Pour suivre les opérations de pêche en cours, vous pouvez consulter en ligne la carte du PR2P : https://www.pr2p.re. Cette carte informe en temps réel la position et les heures de pose des engins de pêche (PAVAC et PHF) ainsi que les captures ciblées.
Pour toutes informations concernant le Programme Réunionnais de Pêche de Prévention (PR2P), vouspouvez consulter le site internet du Centre Sécurité Requin : www.securite-requin.re.