[PHOTOS/VIDÉOS] L'accès aux littoraux est restreint

Le pic de houle est passé mais les vagues déferlent toujours sur les côtes

  • Publié le 19 septembre 2023 à 17:01

Depuis ce lundi soir 18 septembre 2023, les côtes Nord-Ouest, Ouest, Sud et Sud-Ouest de l'île ont été placées en vigilance orange vagues submersion. La raison, un épisode de forte houle australe "très significatif" avec des vagues pouvant atteindre 7 à 8 mètres de haut. Aucune accalmie n'est attendue avant la fin de la journée. Les activités nautiques sont interdites dans les zones concernées et l'accès aux littoraux est restreint. Nos journaliste sont sur place (Photos : rb/www.imazpress.com)

Nos journalistes sont en direct, regardez.

  • Le pic de houle est passé

    La houle a atteint son pic d'intensité en milieu de journée et s'est maintenu cet après-midi autour des 4m-4m50. Elle va maintenant progressivement s'amortir dans la nuit et en journée de demain.

    Retour au vigilance jaune sur les quatre zones envisagé demain en début de matinée, puis retour au vert dans la journée.

  • Le Nord-Ouest et le Sud-Ouest passent en jaune, le Sud est l'Ouest restent en vigilance orange

    Ce mardi 19 septembre, à un peu plus de 16 heures, Météo France a réactualisé son bulletin de vigilance. Le Nord-Ouest et le Sud-Ouest passent en jaune, le Sud est l'Ouest restent en vigilance orange vagues submersion.

  • À l'entrée ouest de Saint-Leu, les badauds nombreux pour admirer la houle

    Ce mardi 19 septembre 2023, et alors que la préfecture vient juste de rappeler les consignes de sécurité, de nombreuses personnes sont présentes à l'entrée ouest de Saint-Leu pour regarder le spectacle.

    On le rappelle (encore et encore), l'accès au littoral est interdit.

  • La préfecture rappelle les consignes de sécurité

    Météo-France a émis un bulletin de vigilance orange vagues - submersion concernant les zones Ouest et Sud de La Réunion à compter du lundi 18 septembre 2023 à 23h.

    Le pic est attendu à la mi-journée. Il se maintiendra cet après-midi pour s’amortir lentement dans la nuit.

    Il convient de rester prudent et d’éviter les secteurs exposés (plages, fronts de mer, ports, routes en bordure de littoral, etc.).

    Rappel des consignes de sécurité en vigilance orange vagues-submersion

    -          Je ne me mets pas en danger en prenant des photos et/ou vidéos

    -          Je ne prends pas la mer

    -          Je m’éloigne des côtes, des plages, des fronts de mer et des estuaires

    -          Je me tiens informé https://vigilance.meteofrance.fr/fr/la-reunion

    -          Je surveille la montée des eaux et je protège les biens qui peuvent être inondés

    -          En cas de montée des eaux, je rejoins le plus haut point possible ou me réfugie en étage, en dernier recours sur le toit

  • À Terre-Sainte, le port se pare de blanc

    Dans le Sud de l'île, à Saint-Pierre et plus précisément à Terre-Sainte, le phare s'est retrouvé paré de blanc. Du blanc des vagues qui déferlent sur le littoral réunionnais, arrosant au passage la chaussée.

    (Photo : Tchan Joe)

  • Le pic de houle attendu vers 14 heures

    "Le pic est attendu aujourd’hui, mardi 19 septembre, aux alentours de 14h. Il se maintiendra cet après-midi pour s’amortir lentement dans la nuit. La vigilance orange sera probablement maintenue jusqu’au 20 septembre", indique la préfecture.

  • La houle déferle du côté de Saint-Joseph

    À Saint-Joseph, les vagues elles aussi montent en puissance au fur et à mesure de la matinée. Elle s'amplifie pour atteindre 4 mètres à 4 mètres 50 en journée.

    Restez prudents, rappelle la commune de Saint-Joseph, évoquant également l'accès interdit au littoral, malgré les quelques badauds qui viennent regarder le spectacle.

  • L'homme et la houle à Trou d'Eau

  • Des imprudents bravent la houle

    À Trou d'Eau, où nos journalistes sont présents - et alors que les activités nautiques sont strictement interdites sur le littoral de Saint-Paul - un homme faisant du paddel a été aperçu dans l'eau, non loin des vagues de la plage de l'Ouest.

  • À Saint-Gilles, la houle monte en puissance

    Aux Roches-Noires, où nos journalistes se trouvent actuellement, la houle continue de monter en puissance. On peut voir de sacrés rouleaux se casser sur le littoral de Saint-Gilles.

  • À Roches-Noires, la forte houle est déjà bien présente

    Sur le site de Roches Noires à Saint-Gilles, les éléments et l'océan se déchaînent.

  • La hourle déferle du côté de Saint-Joseph

    Les vagues sont impressionnantes du côté de la Marine Langevin. Météo France a émis un bulletin de vigilance orange vagues submersion pour les zones Nord-Ouest, Ouest, Sud-Ouest et Sud.

    (Photo : ville de Saint-Joseph)

  • Saint-Leu : l’accès au littoral et les activités de loisirs interdits jusqu'à nouvel ordre

    Une vigilance vagues-submersion orange est actuellement en cours. Par mesure de sécurité, sont interdits par arrêté municipal, dès 7h ce matin et jusqu’à nouvel ordre : l’accès à la plage, au littoral de Saint-Leu et à la promenade du front de mer, la baignade, les activités de loisirs et activités nautiques.

    ​Les services de la Ville sont joignables au 0262 34 80 03.

  • Une houle qui gonfle à la Saline

    Dans le secteur de la Saline, et même si le lagon protège un peu les côtes, les vagues s'activent et agitent l'Océan indien.

    (Capture d'écran : Webcam IRT)

  • Une houle venant du Sud

    Ce train de houle - avant de touché La Réunion - a frappé l'Afrique du Sud. Les vagues hors normes ont atteint quatre mètres en moyenne: sur les côtes touristiques proches du Cap, en Afrique du Sud, de fortes marées conjuguées à des vents violents ont provoqué une puissante houle au cours du weekend, l'eau dépassant les digues et inondant par endroits rues et maisons.

    Une femme de 92 ans est morte dans les intempéries qui ont débuté samedi, a rapporté Craig Lambinon, porte-parole des sauveteurs en mer (NSRI).

  • L'accès aux sites de l'embouchure de Langevin, la Marine Vincendo, Ti Sable et Manapany strictement interdits au public

    À ces communes, s'ajoute celle de Saint-Joseph.

    "En raison de l'arrivée imminente d'une houle énergétique avec des vagues atteignant entre 4 mètres et 4,50 mètres, la Ville de Saint-Joseph vous informe que par mesure de sécurité, la circulation piétonne le long du littoral de la commune est fortement déconseillée jusqu'à nouvel ordre."

    De plus, afin de garantir la sécurité de tous, l'accès aux sites de baignade suivants, ainsi que la baignade et les activités nautiques, sont strictement interdits au public :

    - Site de baignade de Manapany ;
    - Site de Ti Sable ;
    - Site de l'Embouchure de la rivière Langevin ;
    - Site de la Marine de Vincendo.

    La population est vivement encouragée à faire preuve de la plus grande prudence et à suivre les consignes de sécurité émises par les autorités locales.

  • L'accès au littoral restreint

    À noter que la commune de l'Etang-Salé a pris un arrêté interdisant toutes activités nautiques sur la plage et l'accès au rivage sur l'intégralité de la commune jusqu'à nouvel ordre.

    En raison du bulletin de vigilance orange vagues submersions émis par Météo France, les établissements de Saint-Pierre doivent être fermés sur le boulevard Hubert Delise côté mer, sur l'espace Salahin, sur la rue Amiral Lacaze à Terre Sainte et sur l'avenue Daniel Ramin à Grands Bois, du lundi 18 septembre à partir de 23h jusqu'au mercredi 20 septembre.

    Sur la commune de Petite-Île, l'accès au site de Grande-Anse et à l'ensemble du littoral de la commune est interdit au public ce jour, lundi 18 septembre 2023 à partir de 22h00 et ce, jusqu'au retour à une situation normale. Des panneaux de signalisation seront apposés, afin d'informer le public des dispositions du présent arrêté.

    Les infractions au présent arrêté donneront lieu à l'établissement de procès-verbaux de constatation et seront poursuivies conformément aux lois et règlements en vigueur.

    Suite au bulletin de vigilance orange vague-submersion émis par Météo-France, la ville de Saint-Paul prend plusieurs arrêtés municipaux afin de garantir la sécurité des administrés.

  • Les vagues déferlent à Roches-Noires

    Sur la place de Roches-Noires à Saint-Paul, la houle est déjà bien active, comme on peut le voir sur les webcams de l'Île de La Réunion tourisme (IRT).

    (Capture d'écran - Webcam de l'IRT)

    Pour rappel, "le pic de houle sera atteint en journée de ce mardi avec des hauteurs de vagues moyennes de 4m à 4m50 sur la frange sud-ouest de l'île (nécessitant une vigilance orange entre la Pointe des Galets et la Pointe de la Table)", précise Météo France.

  • Bonjour La Réunion, merci de nous retrouver pour ce live dédiée à la houle qui déferle le long des côtes de notre île. L'appel à la prudence est de mise.

À propos

"Le pic de houle sera atteint en journée de ce mardi avec des hauteurs de vagues moyennes de 4m à 4m50 sur la frange sud-ouest de l'île (nécessitant une vigilance orange entre la Pointe des Galets et la Pointe de la Table)", précise Météo France.

Sachant que les vagues maximales peuvent atteindre le double des vagues moyennes.

Météo France évoque même des "vagues puissantes pouvant générer des dégâts significatifs et une importante érosion du littoral exposé". La plus grande prudence est recommandée sur les zones côtières concernées.

Cette houle ne commence à s'amortir qu'en soirée de mardi pour repasser sous les 4 mètres la nuit suivante. La plus grande prudence est recommandée demain aux abords des côtes exposées.

Lire aussi - La houle va déferler, des vagues de sept à huit mètres sont attendues

- Activités nautiques et accès restreint au littoral -

C'est pourquoi plusieurs communes interdisent l'accès à leur littoral. Cela concerne Saint-Pierre, L'Etang-Salé, la Petite-Île.

À noter que la commune de l'Etang-Salé a pris un arrêté interdisant toutes activités nautiques sur la plage et l'accès au rivage sur l'intégralité de la commune jusqu'à nouvel ordre.

En raison du bulletin de vigilance orange vagues submersions émis par Météo France, les établissements de Saint-Pierre doivent être fermés sur le boulevard Hubert Delise côté mer, sur l'espace Salahin, sur la rue Amiral Lacaze à Terre Sainte et sur l'avenue Daniel Ramin à Grands Bois, du lundi 18 septembre à partir de 23h jusqu'au mercredi 20 septembre.

Sur la commune de Petite-Île, l'accès au site de Grande-Anse et à l'ensemble du littoral de la commune est interdit au public ce jour, lundi 18 septembre 2023 à partir de 22h00 et ce, jusqu'au retour à une situation normale. Des panneaux de signalisation seront apposés, afin d'informer le public des dispositions du présent arrêté.

Les infractions au présent arrêté donneront lieu à l'établissement de procès-verbaux de constatation et seront poursuivies conformément aux lois et règlements en vigueur.

Suite au bulletin de vigilance orange vague-submersion émis par Météo-France, la ville de Saint-Paul prend plusieurs arrêtés municipaux afin de garantir la sécurité des administrés.

- Rappel des consignes à adopter -

La préfecture rappelle les consignes de sécurité en vigilance orange vagues-submersion
 
- Je ne prends pas la mer
- Je m’éloigne des côtes, des plages, des fronts de mer et des estuaires
- Je me tiens informé https://vigilance.meteofrance.fr/fr/la-reunion
- Je surveille la montée des eaux et je protège les biens qui peuvent être inondés
- En cas de montée des eaux, je rejoins le plus haut point possible ou me réfugie en étage, en dernier recours sur le toit

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires