François Fillon entame ce dimanche 12 février 2017 son deuxième jour de visite à La Réunion. Ce samedi, le candidat est resté discret : après un timide bain de foule à son arrivée à l'aéroport, le candidat de la droite a ensuite filé en voiture. Mise à part une altercation entre ses partisans et des manifestants anti-corruption à l'Étang-Salé, où il était attendu, la journée s'est déroulée sans événement particulier. Pendant ce temps, selon l'enquête du Journal du Dimanche parue ce dimanche 12 février 2017, le parquet national financier devrait rendre sa décision dans les jours à venir pour l'affaire du #PenelopeGate. François Fillon risque la mise en examen.
19h02 : Le meeting touche à sa fin avec une Marseillaise entonnée par la foule.
François #Fillon à La Réunion : le meeting s'est conclu par une Marseillaise scandée par la foule pic.twitter.com/PRNQWdMnF0
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 12 février 2017
18h55 : À propos de l'Europe : "elle n'est pas notre ennemie, mais nous ne devons pas la subir. Nous devons être forts et dire lorsqu'une décision ne nous convient pas". Il veut faire de la France la première puissance européenne dans dix ans.
"Une seule chose compte, c'est le désir de servir la France" clame t-il. Une France "particulière, toujours à sauver". Enfin, il parle du #PenelopeGate : "Depuis deux semaines, je suis attaqué 24 h sur 24 mais je reçois vos soutiens. Je me battrai jusqu'au bout car mon programme est le seul qui peut redresser la France"
18h 55 : François Fillon affirme qu'une enveloppe de deux millards d'euros sera dégagée pour "soutenir l'emploi outre-mer". "Les emplois aidés seront maintenus outre-mer" promet aussi le candidat
18h51 : "La défiscalisation sera prolongée de dix ans", il en sera de même pour les mesures d'exonération de charges fiscales et sociale "avec un dispositif ciblé sur les entreprises de moins de 10 salariés" affirme le candidat avant d'évoquer la filière canne, à laquelle il donnera "38 millions d'euros" pour compenser la fin des quotas sucriers souhaitée par Bruxelles.
Il souhaite renforcer les sanctions contre la délinquance, construire des prisons et renforcer les effectifs des forces de l'ordre en Métropole comme dans l'Outre-Mer.
18h34 : François Fillon prend la parole. "On ne nous volera pas cette campagne. Nous sommes debout mais nous ne serons jamais à genoux" lance le candidat.
François Fillon à La Réunion : "Je retrouve La Réunion et les Réunionnais avec un immense bonheur" pic.twitter.com/ce7Q62ioGP
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 12 février 2017
Il cite plusieurs grandes figures de La Réunion : Juliette Dodu, Raymond Barre, Dimitri Payet, Daniel Narcisse... tout le monde y passe. Il émet le souhait de revenir pour l'inauguration de la Nouvelle Route du Littoral avant de faire huer les noms de François Hollande et d'Emmanuel Macron. Il dresse ensuite un bilan du quinquennat, sans appel pour lui.
Selon le candidat, il y a "trop de délinquance et pas assez de sanctions" à La Réunion. "L'immigration clandestine est devenue une menace pour la cohésion sociale" assure t-il en poursuivant : "Un enfant qui naît à Mayotte ou en Guyane de parents en situation irrégulière ne pourra pas devenir français à sa majorité". La première mesure qu'il prendra pour l'Outre-Mer, s'il est élu : le retour de l'état dans le financement de la continuité territoriale. Ce qui provoque l'applaudissement de la foule.
18h15 : L'ami, puis plus ami, puis de nouveau ami de François Fillon va s'exprimer. Didier Robert annonce la présence de 8000 personnes sur le site. En vérité, la foule compte maintenant environ 3000 personnes. On se rappelle Donald Trump, persuadé qu'un "million et demi" de personnes était venu assister à son investiture, plutôt que les 250 000 rapportés par la presse.
18h00 : C'est au tour de Nassimah Dindar de prendre la parole. Pour elle, "l'heure n'est plus à attendre tout de Paris mais à faire des propositions pour La Réunion. Tous les publics fragiles, les jeunes, les artisans, les employés communaux, demandent l'équité et la solidarité". Elle demande "la simplification des démarches administratives, notamment en matière de prise en charge du handicap, une nécessité absolue". La présidente du Conseil Départemental met en exergue le multiculturalisme de La Réunion, "un exemple pour la France". Alors que François Fillon avait indiqué quelques jours plus tôt : "Il n'y a pas de honte à dire que la France n'est pas un pays mosaïque".
#NassimahDindar au meeting de #FrançoisFillon à #SaintPierre #974 #LaReunion plaidé pour un nouveau modèle de développement pic.twitter.com/arvbOuG1pP
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 12 février 2017
17h42 : C'est Michel Fontaine qui passe d'abord au micro. "A chaque fois que nous avons tenu un meeting ici, nous avons gagné. Cela sera encore le cas cette fois-ci !" affirme, déterminé, le sénateur-maire. Il souhaite mettre en garde contre le Front National : "Nous n'aurons pas la Marine en 2017". Avant d'évoquer Emmanuel Macron : "Macron nous dit votez pour moi, je vous dirai ensuite ce que je vais faire".
Meeting de #Fillon à Saint-Pierre - Michel Fontaine est le premier à prendre la parole pic.twitter.com/TaXXLbJkBa
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 12 février 2017
Les autres élus présents : Joseph Sinimalé, Nassimah Dindar, Stephane Fouassin, Daniel Gonthier, Jean-Claude Lacouture, Jean-Louis Lagourgue et Jean-Paul Virapoullé.
17h33 : Sur fond musical et drapeaux bleu-blanc-rouge, François Fillon vient juste d'arriver au domaine de Mont Caprice. Comme depuis le début de sa visite, il est accompagné par les élus de la droite locale. Certains s'exprimeront avant que leur candidat prenne la parole.
17h04 : Environ 2000 personnes sont réunies sur le domaine de Mont Caprice, où François Fillon est attendu pour un meeting. Ambiance détendue, fond musical de maloya et températures qui grimpent. Les chaises sont déjà toutes prises.
16h46 : Hasard du calendrier liturgique, le père Russel Torpos, curé de la paroisse de l'église de Saint-Gilles où François Fillon assistait à la messe, a lu l'Evangile de saint Matthieu ce matin: "Accorde-toi vite avec ton adversaire pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge et qu'on ne te jette en prison. Amen je te le dis, tu ne t'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou". Il n'en fallait pas plus pour inspirer la twittosphère, amusée par la fâcheuse coïncidence. Un sermon qui résonne aussi bien dans la réalité, ça ne s'invente pas !
Dans son homélie, en présence de Fillon, un prêtre propose de "payer jusqu'au dernier sou " . Et si on commençait par le premier !
— Olivier Dartigolles (@Dartigolles) 12 février 2017
"Tu ne t'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou" : la drôle de messe de François Fillon à La Réunion
— berchel (@BerchelBl) 12 février 2017
Quand t'apprends que le prêtre est le frère caché d'Edwy Plenel...#Fillon https://t.co/PAV9Szrywp
— Ludovic Bonneaud (@LudoFromThe70s) 12 février 2017
16h00 : Le flux de militants arrive au domaine Mon Caprice de Saint-Pierre où un meeting politique est prévu vers 17h30. C'est le seul que François Fillon tiendra lors de son séjour à La Réunion. Le sénateur-maire Michel Fontaine a prévu 2500 chaises et drapeaux, mais espère que le nombre de sympathisants à venir sur place sera doublé.
Pour l'un des partisans : "Ici, on est en difficulté. On attend que les choses évoluent par rapport à l'emploi." Concernant le #PenelopeGate, il ne pense "rien" car il n'a "pas de jugement à poser".
14h19 : Il n'y a pas à dire, les déplacements de François Fillon sur l'île inspirent la twittosphère. Ce matin, le candidat a assisté à la messe dominicale à Saint-Gilles.
@Ipreunion @Yannick_Pitou j'espère qu'il s'est confessé. Marrant tous ces politiques réunionnais à l'église.
— DIJOUX (@mankib974) 12 février 2017
Quand d'autres s'interrogent sur le petit don fait lors de la quête à l'église.
@Ipreunion c defiscalisable?
— Cristina (@komcris974) 12 février 2017
13h13 : C'est l'heure du repas ! Entouré de ses partisans, François Fillon prépare sa fourchette. Il se met ensuite à sa table où se trouvent notamment Didier Robert, le vice-président du Conseil Départemental Cyrille Melchior ou le maire de Cilaos. Un côté est délimité par un ruban de balisage. Quant à Joseph Sinimalé, présent aux côtés du candidats à la messe ce matin, il leur fait dos et mange avec une famille de Saint-Paul.
C'est l'heure du repas pour François #Fillon à Savannah : entouré de ses partisans, le candidat prépare sa fourchette pic.twitter.com/hQ26P7leNo
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 12 février 2017
13h07 : Moment de grâce à Savannah. "A La Réunion, augmente le RMI déjà !" plaisante un partisan. Au sujet du #PenelopeGate, il laisse même échapper : "Mi voi pa poukwé li na poin le droit de voler ! Tant que bana i détruit pas la France, zot na le droit vole un tit peu quand même, 10 % mais pas trop."
13h05 : Et un rougail saucisses par là, et une photo par ci : François Fillon profite de son premier bain de foule sur l'île.
En goûtant plusieurs plats comme un rougail saucisses, François #Fillon profite de son premier bain de foule à #LaReunion pic.twitter.com/R0kaT7LLNC
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 12 février 2017
12h59 : L'entourage local de François Fillon précise que les 30 bus présents comptent une cinquantaine de places chacun. En plus de pique-niqueurs venus par leurs propres moyens, il y aurait environ un millier de personnes sur le site. Le candidat de la droite continue son bain de foule en goûtant quelques carris sur son passage.
12h50 : Le candidat fait le tour des piques-niqueurs présents pour les saluer. Le tout sur fond musical lancé à plein volume.
François #Fillon salue les pique-niqueurs présents à Savannah pic.twitter.com/MGhrgTlQzx
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 12 février 2017
12h33 : François Fillon est arrivé à Savannah, où l'ont accueilli des cris clamant "Fillon, président !'. Un accueil sensiblement différent à ce qu'il a connu jusqu'à maintenant. Un vrai bain de foule : un groupe de personnes s'est immédiatement agglutiné autour de lui sur un fond musical de séga. Ambiance festive au programme.
Deuxième jour de visite et premier bain de foule pour #Fillon à Savannah pic.twitter.com/YmuJrqRzp3
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 12 février 2017
12h11 : Sur les berges de l'étang de Savannah, plusieurs centaines de personnes attendent l'arrivée de François Fillon. Une vingtaine de bus est garée sur place. L'occasion peut-être pour le candidat de se livrer à un vrai bain de foule, contrairement à ce qu'il a connu depuis le début de sa visite.
Marmites, caris, tables dressées... c'est un vrai pique-nique à la sauce créole qui se prépare dans l'ouest. À quelques détails près : des partisans, venus de Saint-Joseph brandissent une banderole clamant "Stop à la chasse à l'homme !". Un orchestre s'est également déplacé sur les lieux.
10h54 : Le candidat a fini par sortir par la porte principale. Mais de toute façon, il n'a toujours rien à dire, comme l'a (encore) constaté notre journaliste. Le prochain rendez-vous est donné à midi pour un pique-nique partage à Savannah.
#Fillon quitte l'église. À la question : "Toujours rien à dire aux Réunionnais?", il répond : "J'étais avec eux là, à ma connaissance" pic.twitter.com/ddYemwQSbu
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 12 février 2017
10h49 : Petite partie de cache-cache après la messe ! En sortant de l'office, François Fillon ne tient pas vraiment à rencontrer la presse. Depuis le début de sa visite, il évite d'ailleurs de répondre aux questions des journalistes en chemin. Il passe donc d'une porte à l'autre à l'église Notre Dame de la Paix.
10h36 : Dans son sermon, le père Russel Torpos a indiqué : "Si nous ne faisons pas de bonnes actions et même si nous en sommes inconscients, nous en sommes quand même responsables". Limpide et logique. François Fillon a ensuite communié en prenant l'eucharistie.
Moment de communion pour François #Fillon à l'église de Saint-Gilles pic.twitter.com/F0KtrEu3SE
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 12 février 2017
10h20 : En fin d'après-midi, c'est un meeting politique qui est prévu à Saint-Pierre. Le collectif Attac Réunion appelle à la mobilisation, en proposant aux intéressés d'amener des casseroles.
10h06 : Le sermon du père Russel Torpos est axé sur le refus de l'infidélité et sur la nécessité de "sortir de la sphère émotionnelle". Il s'explique : "Il faut refuser de se mettre en colère, jurer, maudire". Des mots que François Fillon semble écouter attentivement. Vient le passage de la quête : le candidat met la main au porte-monnaie.
Petit don financier de #Fillon, lors de la quête à la messe de Saint-Gilles #FillonALaReunion pic.twitter.com/trnnZwA5Xf
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 12 février 2017
9h35 : La messe a commencé dans une église désormais remplie. Après l'office, François Fillon doit se rendre à Savannah pour un pique-nique partage.
9h28 : Assis entre le président de région Didier Robert et le maire de Saint-Paul Joseph Sinimalé, François Fillon attend le début de l'office, prévu pour 9h30.
Deuxième jour de visite de #Fillon à La Réunion - Assis entre Didier Robert et Joseph Sinimalé, le candidat attend le début de l'office pic.twitter.com/i9bJvIjPDP
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 12 février 2017
L'église est maintenant pleine, mais la majorité des paroissiens n'est pas spécialement venue pour le candidat.
9h19 : C'est dans une église à moitié vide que François Fillon est arrivé ce matin pour la messe dominicale. Selon les paroissiens, elle devrait se remplir un peu avant l'office. Une centaine de personnes est actuellement présente sur les lieux.
Deuxième jour de visite de #Fillon à La Réunion : le candidat est arrivé à l'église de St Gilles pour la messe dominicale pic.twitter.com/ozpUkUhs9k
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 12 février 2017
9h00 : François Fillon est attendu pour la messe dominicale, à l'église Notre Dame de la Paix, à Saint-Gilles. L'office se tient à 9h30. Vincent, un paroissien, souhaite le rencontrer : "Il faut beaucoup de changement et de progrès."
Un autre paroissien, venu pour la messe plutôt que pour le candidat, estime que "les Réunionnais en ont marre".
À Saint-Gilles, un paroissien n'était pas au courant de la venue de François #Fillon. Il est venu avant tout pour la messe pic.twitter.com/zIy356bDBW
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 12 février 2017
Pour rappel, ce dimanche est les deuxième jour de visite du candidat à la présidentielle. Le #PenelopeGate ? Sous le soleil de La Réunion, on en parle pas ou alors sur le bout des lèvres. François Fillon, arrivé sur l'île ce samedi midi, n'a pas (encore?) évoqué le sujet des emplois fictifs. Il est même resté étrangement silencieux. Interrogé par Imaz Press sur ce qu'il va dire aux Réunionnais, le candidat répond sobrement : "Je suis avec eux. Je le dirai le moment venu". Ce fameux moment, ce sera peut-être ce dimanche entre la messe dominicale à Saint-Gilles et un pique-nique partage à Savannah. Attendu pour une visite à la ferme photovoltaïque de l'Étang-Salé après son arrivée, le candidat n'a pas rencontré davantage de partisans sur sa route. Des heurts ont éclaté entre ces derniers et des manifestants anti-corruption venus sur le site avec des pancartes. L'altercation a nécessité l'intervention des gendarmes.
À ses côtés durant ces premiers jours de visite, les élus de la droite locale ne sont pas plus bavards que lui, préférant rappeler que "la justice fait son travail" sans plus défendre leur candidat ni clamer son innocence.
Pendant ce temps, la justice fait effectivement son travail. Selon une enquête du Journal du dimanche, le parquet national financier devrait rendre sa décision sur l'affaire des emplois présumés fictifs de Penlope Fillon dans les prochains jours. Une information judiciaire pourrait être ouverte à l'encontre du candidat de la droite. Pour rappel, François Fillon avait déclaré renoncer à la présidentielle en cas de mise en examen.
mb/rb/mp/www.ipreunion.com
C'est vrai que les voix du seigneur sont impénétrables. Si le prêtre se met à faire de la politique on va vite mal terminer. Mais au fait qui est-il pour juger et faire un sermon alors que justice n'a pas encore été rendue ?
voyez vous si un curé dit que fillon est un homme d honneur ,si lui qui na rien avoir avec la politique donne raison à fillon c est quelque part il à confiance non ?
Le pauvre FILLON ce texte de MATHIEU, ébauché par le curé de St-Gilles, complété ci dessous, doit le tourmenter dans son avion. A t-il demandé un cachet à l’hôtesse de l'air ?
ah!si les curés s'en melent alors c'est vraiment foutu!
Russell Torpos, curé de la paroisse de St-GILLES aurait pu dire tout le texte de MATHIEU. Le voici !
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (5, 17-37)(Lecture intégrale)
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait: «Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Je vous le dis: Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, par un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.
«Je vous le dis en effet: Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens: Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il en répondra au tribunal. Eh bien moi, je vous dis: Tout homme qui se met en colère contre son frère, en répondra au tribunal. Si quelqu’un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu’un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Je te le dis: tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.
«Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens: Tu ne feras pas de faux serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi. Et tu ne jureras pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Que votre OUI soit un “oui”, que votre NON soit un “non”. Tout ce qui est en plus vient de SATAN.
M. Fillons qui aide à perpetuer une tradition péï en perte de vitesse, moi je dis bravo!
Et comme l'a dit un de ses partisans: "Goûte le carri 2F, conseil d'ami!".
Oui arrêtez avec ça !!
Laissez le tranquille !
Il s'est confessé à la télé !
Il a mangé l'ostille ce matin!
Tout est pardonné !
Alors laissez notre Trump à nous tranquille !
Avé François
S'il a communié, s'est-il aussi confessé ?
Le curé a eu le courage aussi d'indiquer indirectement qu'il ne suffit pas de se prétendre fervent catholique pour être d'une moralité indiscutable ....
Dommage que cet homme intègre que le monde entier nous envie n'ait pas demandé à Pénélope de l'accompagner... Dommage aussi qu'elle soit muette... Pourquoi St Gilles, et pas une visite au marché forain du Chaudron ? Et l'évêque ? Il aurait pu accueillir un catholique pur sucre qui " lui, n'a pas divorcé " comme l'a titré récemment Le Courrier de l'Ouest, non ?
ca deveint pathetique , il a pissé combien de fois depuis son arrivée ? franchement minable ce que devient l'info de nos jours
Et alors il n'a pas le droit de communier ? de pire en pire les medias
Où est Pénélope ?
Elle n'est pas venue à la messe à Saint-Gilles ?
Mais où est Pénélope ?
Elle n'a pas daigné nous rendre visite et soutenir son mari !
Peut-être souhaite-t-elle qu'il renonce pour s'occuper de sa famille dans la tourmente ?
C'est un choix très judicieux de s'afficher avec "Sini" éhéhéhéhé ! Bonne pioche et très crédible pour affirmer ensuite son intégrité !
Apres avoir insulté les assistés qui ne veulent pas travailler et etre payés par l'argent public Fillon la pompe pompe l'argent des contribuables pour donner a sa famille qui vit dans un château quelle honte. Avec didix robertix tropicalix et le sinistre sini li sava demande la repentance dans l’église. Ou croit bon dieu y sava paardonne a li; la justice y vient pou li.
Y a des choses plus importantes maintenant, tout le monde à compris pour Pénélope, c est bon ! maintenant parlons plus que du Programme de notre futur Président, c est son Programme et juste son Programme qui nous intéresse.
vous nous fatiguez avec votre penelopegate ! laisse boug la tranquille té