Harcèlement scolaire : le parquet de Bordeaux ouvre une enquête après le suicide de Tyah, 16 ans

  • Publié le 5 février 2026 à 09:37
  • Actualisé le 5 février 2026 à 09:38
Disparition de Tyah,16 ans, à Bordeaux : son corps retrouvé

Après le suicide de la jeune mahoraise Hatyce Halidi Selemani, surnommée Tyah par sa famille, 16 ans, le parquet de Bordeaux indique avoir ouvert une enquête mardi 3 février 2026 pour harcèlement scolaire, a appris mercredi l'agence Radio France. Cette enquête "s'attache à déterminer la véracité des faits" dénoncés dans un courrier écrit par la mère de la jeune fille et envoyé au rectorat de Bordeaux. Pour l'heure, aucun lien n'est établi entre des faits de harcèlement scolaire et le décès de l'adolescente.

Hatyce Halidi Selemani avait disparu depuis le 12 janvier 2026. Le corps sans vie de la jeune fille a été retrouvé en fin de journée ce jeudi 29 janvier 2026 dans un parc de Lormont, dans la banlieue bordelaise. 

Selon le parquet de Bordeaux, l’autopsie réalisée a montré une action au niveau du cou qui a provoqué l'asphyxie de l'adolescente, sans intervention extérieure, confirmant la thèse du suicide. L'enquête a été confiée à l'Office mineurs (OFMIN).

Dans une vidéo, la maman d'Hatyce Halidi Selemani explique que sa fille était harcelée dans son lycée. Le jour de sa disparition, elle avait quitté son établissement scolaire suite à une dispute : "Ma fille n’a jamais fugué, elle n’a jamais dormi chez une copine. Ce jour-là, je ne sais pas ce qui s'est passé, les élèves au lycée nous ont dit qu'il y a eu une dispute à l'école et qu'elle est partie. L'école ne nous a pas prévenus du tout."

Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le numéro national de prévention du suicide, le 3114.

Lire aussi - Journée mondiale de prévention du suicide : l'ARS rappelle les dispositifs d'accompagnement des personnes en souffrance à La Réunion

www.imazpress.com/[email protected]

guest
1 Commentaires
Heinrich Koffee
Heinrich Koffee
10 heures

RIP j’ai beaucoup de peine