Le président de la fédération des médecins de France à La Réunion

Jean-Paul Hamon en croisade contre la loi Touraine

  • PubliĂ© le 27 avril 2015 Ă  16:39
Jean-Paul Hamon

Jean-Paul Hamon, président de la fédération des médecins de France, est arrivé à La Réunion ce dimanche 26 avril 2015 et fera un tour de l'île jusqu'au vendredi 1er mai afin de dénoncer la réforme du système de santé de la ministre Marisol Touraine.

"On est clairement en guerre ; le tiers payant généralisé c’est la mort de la médecine libérale, la dépendance des praticiens vis-à-vis du financeur", lance Jean-Paul Hamon, président de la fédération des médecins de France, qui a donné une conférence de presse ce lundi 27 avril. Auteur d’un livre intitulé La fin de notre système de santé, l’homme est fermement opposé à la loi santé de Marisol Touraine, opposition qu’il est venu diffuser sur l’île jusqu’à vendredi.

Jean-Paul Hamon constate qu’à La Réunion le dispositif du tiers payant est "largement pratiqué" par les médecins généralistes libéraux qui possèdent pour la plupart des secrétaires chargées d’effectuer les tâches administratives. Selon lui, la réforme occasionnerait plus de "paperasse" pour les médecins, ce qui n’inciterait pas les jeunes diplômés à s’installer en libéral.

Ainsi, les médecins libéraux qui partent à la retraite ne sont pas forcément remplacés, relève-t-il. Le président de la fédération des médecins de France affirme : "La raréfaction des médecins libéraux est un vrai problème. En 2014, il y a eu dix-neuf départs en retraite contre deux installations en libéral ; il y a urgence."

Autre critère de la réforme que pointe le médecin : l’open data et l’accès aux données médicales. "Les informations concernant les patients seront connues de la sécurité sociale et des mutuelles, le secret médical est fortement menacé", souligne-t-il.

La loi Touraine a été adoptée le 14 avril dernier à l’Assemblée nationale mais doit être examinée par les sénateurs. Loin de s’avouer vaincu, le président de la fédération des médecins de France compte "profiter du temps qui reste pour sensibiliser les patients sur une loi qui bafoue le secret médical et qui menace les médecins libéraux".

Alyssa Mariapin pour www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires