Biodiversité

Kozman la Nuit : un projet artistique pour sensibiliser à la biodiversité nocturne à Saint-Paul

  • Publié le 7 mai 2025 à 02:57
  • Actualisé le 7 mai 2025 à 09:51
ciel lumière

Du 20 au 30 mai 2025, la ville de Saint-Paul accueille "Kozman la Nuit". Porté par l’association PEI (Projets et études à impact), ce projet artistique et participatif s’inscrit dans le cadre de l’opération "Les Jours de la Nuit". L’objectif est de sensibiliser le public à la biodiversité nocturne et à l’impact de la pollution lumineuse sur notre environnement (Photo : www.imazpress.com/redac@ipreunion.com)

À travers des ateliers participatifs, cet événement permet aux habitants de Saint-Paul de créer des œuvres artistiques, mais aussi d’échanger sur les enjeux de la biodiversité nocturne et de réfléchir à des solutions pour limiter la pollution lumineuse.

"Cette période noire de l’Opération Nuits sans lumière est la plus intense pour les jeunes oiseaux qui tentent de rejoindre l’océan. Grâce à votre vigilance et à l’implication de tous les relais (pompiers, bénévoles, vétérinaires, commissariats, gendarmeries, …), des dizaines d’entre eux ont déjà pu être sauvés", écrit sur ses réseaux la Société d'études ornithologiques de La Réunion (Seor).

Suivant la lumière naturelle de la lune et des étoiles, ces oiseaux marins sont souvent désorientés par la pollution lumineuse, ce qui provoque de nombreux échouages au sol. Une fois à terre, les pétrels sont incapables de redécoller seuls, ce qui compromet leur survie sans intervention humaine.

En avril 2024, 1.195 pétrels avaient été retrouvés échoués, bien au-delà des 830 initialement attendus.

Lire aussi - "Les Jours de la nuit" : du 11 avril au 7 mai, l’île s’engage pour la sobriété lumineuse

Lire aussi - 50 à 70 pétrels récupérés chaque jour par la Seor

- Une œuvre collective en construction -

Depuis plusieurs semaines, artistes, chercheurs, habitants, enfants et associations participent à des ateliers pour créer une œuvre collective. 

Chaque participant représente une entité nocturne, qu’il s’agisse d’un tangue, d’une chauve-souris, d’une constellation ou d’un sentier pour contribuer à l’élaboration des contenus de la soirée. Au programme : contes, lectures, photographies, musiques et débats, pour faire de cet événement une véritable création collective.

- Donner la parole aux non-vivants - 

"Kozman la Nuit" s'est inspiré du philosophe Bruno Latour, qui a désigné l'idée le terme de donner une voix à la nature : aux animaux, aux plantes et aux paysages. C'est dans cet esprit que les organisateurs proposent un espace symbolique pour que ces éléments prennent la parole. L'idée est de rendre audible ce qui est souvent ignoré, tout en rappelant que chaque forme de vie mérite attention. 

- Deux événements phares -

L’événement se divise en deux moments importants :

- Du 20 au 30 mai : une exposition des œuvres réalisées par les élèves des écoles de Saint-Paul, présentée à la Maison Serveaux.

- Le 24 mai : une soirée aux Jardins de Fond Imar pour découvrir l’environnement nocturne de La Réunion à travers des installations artistiques et des performances réalisées par les participants des ateliers.

- Que faire si vous trouvez un oiseau échoué ? -

Si vous trouvez un oiseau échoué, contactez rapidement contacter la Société d’études ornithologiques de La Réunion au 02 62 20 46 65. Si personne n’est disponible lors de votre appel, laissez votre nom et votre numéro de téléphone sur le répondeur de l'association.

"Nous vous rappellerons rapidement. Dès lors, nous organiserons ensemble sa récupération dans les plus brefs délais grâce à notre réseau de sauvetage (bénévoles structures relais) opérationnel sur toute l’île", informe la Seor.

En attendant la prise en charge par l'association : mettez l'oiseau dans un carton, dans lequel vous avez fait quelques trous pour lui permettre de respirer et placez-le dans un endroit au calme, à l’abri de la chaleur et du soleil, des chiens et des chats.

L'opération "Nuits sans lumières" se termine ce mercredi 7 mai 2025.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires