Embouteillages (actualisé)

La Réunion proche du coma circulatoire : les bouchons ne sautent pas pour la fin de l'année

  • Publié le 11 décembre 2023 à 13:24

La Réunion frôle le coma circulatoire et c'est encore plus vrai à l'approche des fêtes de fin d'année. Entre travaux, accidents, courses de noël et manque de places de parking, chaque jour des dizaines de kilomètres s'accumulent sur notre île et ce à n'importe quel moment de la journée (Photo www.imazpress.com)

Si l'heure est aux travaux de voiries dans de nombreuses communes, elle est aussi aux achats de Noël. Un contexte qui n'arrange pas la situation du trafic à l'approche des vacances de fin d'année. Ajoutez à cela les accidents de la route et le résultat est sans appel.

Difficultés de circulation, manque de places de parking et des heures passées derrière le volant. Et on ne parle pas de la saison des pluies qui a commencé et qui pourrait influer sur la route du littoral avec des basculements incessants.

Mais qui dit vacances imminentes dit aussi congés du BTP, ce qui devrait un peu soulager les grandes axes de circulation. Les chantiers engagés au stade de La Redoute à Saint-Denis et dans le centre-ville devraient notamment s'arrêter à la mi-décembre.

Malheureusement, cette pause ne garantit pas l'arrêt des bouchons quotidiens. Que ce soit dans l'est, le nord ou le sud, matin, midi et soir, les Réunionnais sont coincés dans leur voiture et ce déjà avant le début des travaux. Au moindre accident ou véhicule en panne, c'est encore pire.

Lire aussi - La Réunion a (presque) atteint le coma circulatoire
Lire aussi - Travaux routiers et fréquentation touristique ne font pas forcément bon ménage

- Personne n'est épargné -

Accéder au chef-lieu ou à Saint-Pierre est une tâche difficile mais du côté de l'ouest aussi ça coince et particulièrement au niveau de Savanna à Saint-Paul.

Chaque matin, les embouteillages y débutent un peu avant 6 heures. "La congestion se forme au niveau de l’échangeur de Savanna, avec une bretelle d’insertion saturée, et remonte en moyenne jusqu’à l’échangeur de Plateau Caillou" nous précisait il y a quelques semaines le centre réunionnais de gestion des routes (CRGT).

Au minimum, c'est 5 kilomètres d'embouteillages qui se forment dans le secteur quotidiennement et qui se résorbent aux alentours de 9 heures.

Le soir, même histoire cette fois-ci dans l'autre sens. Les embouteillages débutent vers 15h, et "la congestion se forme au niveau de l’échangeur de Savanna, avec une bretelle de sortie saturée, et remonte en moyenne jusqu’à l’échangeur du Sacré Cœur" détaillait le CRGT. Soit près de 4 kilomètres auxquels s'ajoutent parfois quelques pics à l’échangeur de la Possession représentant 5 kilomètres supplémentaires. Le bouchon se résorbe vers 18h30 généralement.

Et tout cela arrive lors d'une journée normale. En cas d'accident, on peut souvent arriver à 10, voire 15 km de bouchons. Un véritable enfer qui dure depuis plus de 20 ans selon Fatima, une automobiliste qui emprunte régulièrement cet axe.

Même problème au sud et au nord puisqu'on vous le disait, personne n'est épargné sur l'île. "En période hors vacances scolaires, sur les axes principaux ‘sensibles’, nous dépassons largement le seuil de saturation des voies estimé à 2 000 véhicules/h pour un réseau 2x2 voies, d’où la formation de congestion en heure de pointe" explique le CRGT.

- Heures de pointe -

Saint-Denis est particulièrement touché aux heures de pointe sur son entrée est mais aussi sur le boulevard sud et le boulevard Lancastel. De plus, se garer dans le centre-ville devient de plus en plus difficile d'autant plus que des places de voiries sont condamnées par les travaux. Le parking rue Labourdonnais lui n'existe plus.

Du côté de Saint-Pierre, la congestion se forme matin et soir à l’échangeur de Pierrefonds et au niveau de l’entrée du pont de la rivière Saint Etienne avec plusieurs kilomètres de ralentissements.

Dans l'est de l'île, les bouchons sont devenus une habitude sur la quatre voies, un axe où les accidents sont fréquents.

Lire aussi - A Savanna (comme ailleurs) les embouteillages n'en finissent plus

Vous l'aurez compris, La Réunion étouffe sous les bouchons. Les plages de saturation du trafic habituellement constatées en début et fin de journée ont tendance à s’étendre à toute heure au point que certains estiment qu’il n’y a presque plus "de fenêtres" pour circuler facilement.

Des embouteillages qui ont un impact sur l'économie en générant des "retards professionnels" dans les entreprises. Les artisans se plaignent également de temps de trajets qui impactent leur activité, plutôt problématique à cette période de l'année, et les poids lourds se retrouvent eux aussi coincés dans les bouchons.

Autre conséquence, la pollution et les nuisances sonores d’autant que les véhicules "propres ou à basses émissions sont ultra minoritaires" sur l'île.

- La faute au "tout-voiture" -

Ces difficultés de circulation grandissantes sont imputées au réseau routier insuffisant mais aussi aux très nombreux véhicules individuels sur les routes, surtout quand on retrouve trop souvent "une personne par voiture".

À La Réunion, 59% des habitants roulent en voiture, camionnette ou camion. Contre seulement 20% qui se déplacent en transports en commun.

Pour 62% de ces Réunionnais, prendre la voiture est une obligation, mais à l'avenir, 66% d'entre eux aimeraient moins l'utiliser. Pourtant les transports en commun attirent faiblement les usagers.

C'est pourquoi la Région a décidé de lancer les États Généraux de la mobilité pour construire une mobilité durable et inclusive par le biais de la consultation citoyenne. Cependant, c'est un travail de longue haleine et les premiers changements ne sont pas prêts de voir le jour.

À noter tout de même qu'une baisse des immatriculations de voitures neuves est observée sur l'île. En 2022, 27 700 voitures particulières neuves sont immatriculées à La Réunion, soit une baisse de 7 % en un an. Un recul qui fait suite à la forte reprise de 2021 et qui n'est donc pas un chiffre totalement représentatif.

Lire aussi - Transports : les citoyens consultés dressent un tableau assez sombre des mobilités sur l’île
Lire aussi - Mobilité : le "tout-voiture", un modèle dominant que les Réunionnais veulent voir disparaître

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
24 Commentaires
Azrog
Azrog
11 mois

Moi personnellement j'ai abandonné la voiture trottinette électrique car jaunes, après quand on regarde les embouteillages dans la plus part des véhicules il n'y a qu'une personne, et si il sont 5 dans la famille c'est 5 voitures, et si ses 5 doivent se rendre au même endroit ( ex mariage) et bien tous prendront leurs voitures c'est au mentalité de changer.

Stean
Stean
11 mois

Alors le tram c’est pour quand?

miverouler
miverouler
11 mois

Depuis plus de 20 ans ces embouteillages de l Est sont dus aux feux rouges sur le front de mer de St Denis,a quand des policiers a ces carrefours pour une meilleure régulation du trafic!A Maurice il y a un motard policier dès 7h aux différents rond points stratégiques et ça dégage!!Et que les automobilistes roulent sur la voie de gauche en bas de la RDT,à Cambaie,au pont de St Louis ou à Duparc!Il n y a rien et les voitures sont à l arrêt

Wilfrid
Wilfrid
11 mois

Dans la ville de Saint Pierre où le sport favori des responsables consiste à supprimer les places de parking, un automobiliste sur trois tourne uniquement pour trouver une place donc accentue l'engorgement !

jeanpaul.hanwai@orange.fr
jeanpaul.hanwai@orange.fr
11 mois

Nos élus incapables de mettre en place un réseau routier pouvant absorber la circulation des véhicules de leurs administrés,il faut changer tous ces élus et donner la parole au peuple tout ce qu ils sont capables c est d encaisser des indemnités.

HULK
HULK
11 mois

Depuis le temps que l'on élit des incompétents entourés ensuite de technocrates aux ordre, je ne comprends pourquoi on s'étonne? Et rassurez-vous,ce n'est pas prêt de se terminer. On a beau les critiquer,les insulter,les menacer,on les réélit et ils continuent. Pourquoi ils se priveraient? Bien fait.

Radama974
Radama974
11 mois

Merci aux élus qui ce sont bien bien engraissés avec leur camarade concessionnaires. Bravo (supprimé pour injure - Modérateur)

ben
ben
11 mois

transports gratuits et mini bus 24h sur 24 une seule solution

runglob989
runglob989
11 mois

Ce-ci est la conséquence du tout voiture! L'abandon du projet de tram-train est une pure folie et les bus ne sont pas une solution car trop limité dans le nombre de passagers et empruntant les même voies que les autres véhicules, les quelques TCSP ne règleront rien du tout!

Light vs Dark
Light vs Dark
11 mois

Proche du coma ?? Non, on y est depuis un moment. Les gens ne sont pas prêts de lâcher leur voiture. On est en plein dans l'américanisation avec des SUV à tous les étages, des voitures et crédits en veux tu, en voilà. Rien ne changera sauf catastrophe ou un changement de mentalité...

juliana a.
juliana a.
11 mois

Exactement ! et maintenant vous avez son successeur, qui veut suprimmer le télétravail dans sa collectivité ! ciblant notamment les parents, car elle ne "veut" plus que le mercredi puisse être un jour télétravaillable ! Sachant que malgré les évolutions sociologiques, le parent du "mercredi" est souvent la mére, c'est pas trés glorieux, pour une femme (anciennement dirigeante de l'UFR) ! Quelle démagogie ! Le meilleur déplacement, c'est celui qu'on peut éviter non ?

payet
payet
11 mois

pas de bus le soir et lma nuit pas de taxi collectifs a bas prix,pas de tram train...obligé la voiture! merci didier robert le tt voiture est sponsoorisé par les emirats?

Nouchka
Nouchka
11 mois

Tout à fait d'accord .... Faut arrêter de nous la jouer à la veille de 2024 "lancer les États Généraux de mobilité pour construire une mobilité durable et inclusive" ...cela aurait déjà du commencer il y a au moins 25 ans ! Aucune anticipation à la Réunion ...si ce n'est que des intérêts politico-économiques. C'est juste insupportable.

azzeb b
azzeb b
11 mois

Vélo et moratoire sur l'importation de voitures neuves.

Francis
Francis
11 mois

Et durant la campagne sucriere, c'est encore pire...

Habitant
Habitant
11 mois

Le tout voiture est entrain de pourrir nos vies! Ces voitures sont une charge financière énorme (achat, entretien). Bref, c'est tout sauf une solution.

Il n'y a pas une solution à mettre en place mais tout un ensemble de solutions.
Pourquoi les emplois sont-ils tous concentrés aux mêmes endroits (administrations à St Denis, pôles d'entreprises au Port)?
Qu'est-ce qui aujourd'hui empêche les employeurs de s'installer ailleurs?
Pourquoi les transports en commun sont-ils aussi mauvais? En y incluant les transports scolaires.
Non seulement il manque des bus, mais c'est tellement mal organisé.

J'observe de nouveaux aménagements par ci par là, mais ce que je constate, c'est que le modèle d'aménagement qui existe n'existe que pour les voitures pour le moment: les pistes cyclables et les voies pour piétons ne sont pas bien intégrés voir oubliés.

Il y a absolument tout qui est à revoir: du politicien qui décide, jusqu'aux techniciens qui exécutent les travaux d'aménagements via la population qui doit changer de mentalité également quant à sa relation avec l'automobile.

Ded
Ded
11 mois

merci à nos élus qui depuis 70 ans font tout pour la bagnole ( la première mesure a été de supprimer le train pour pouvoir le remplacer par des camions et des voitures , décision prise par des élus qui étaient eux même les futures importateurs de véhicules!) et qui continuent en se gardant bien de développer de vrais transports en commun...sachant que toutes les SPL et autres sinécure pour les copains créées par la Cinor , la Civis , la Cirest et le TO , sont incapables ( car elles ne veulent pas , il y a trop de fric à se faire) de se coordonner pour un vrai service unique des transports à la Réunion!
Et merci aussi à tous ces automobilistes qui , aujourd'hui , conduisent bourrés ,en téléphonant et en envoyant des SMS , d'où les accidents à répétition!

Philippe Bonato
Philippe Bonato
11 mois

Tout-à-fait d'accord !

Philippe Bonato
Philippe Bonato
11 mois

Il faut davantage de transports en commun et inciter les gens à faire du covoiturage.

ZembroKaf
ZembroKaf
11 mois

Accident ce matin sur le pont de rivière d'abord BD Bank (st pire) .... toujours bloqué 40 minutes entre 2 ronds points ... le coma circulatoire est déjà là depuis une "bonne" dizaine d'année ... !!! dans 10 ans on aura encore ce genre d'articles !!!

Patzone
Patzone
11 mois

Merci au President de Region qui nous a donné une moitié de route et annuler le train

Romuald
Romuald
11 mois

Pour l'instant la population de La Réunion ne bouge pas plus que cela pour exiger la mise en place d'un réseau fourni et efficace de transports en commun.
Alors où est le problème ?
Les salariés doivent prendre la route à 5 heures pour espérer être au boulot à 7 heures ? Où est le problème ?
La part du budget des familles consacré au déplacement en voiture individuelle ne cesse d'augmenter ? Où est le problème ?
Y a pas de problème ! Circulez, y a rien à voir !

Antipode
Antipode
11 mois

"Pour 62% de ces Réunionnais, prendre la voiture est une obligation" ; les personnels vraiment importants comme démontré lors de la période COVID19 ne sont pas 62% non du-tout !
De rappeler qu'il y a maximum 1,4 milliards de voitures dans le monde, pour 8 milliards d'habitants (disons la moitié d'enfants) ; le français-moyen en à +2 voitures par foyer ; donc +3 milliards de personnes dans le monde s'en passent au quotidien (et ils n'habitent pas tous un pays plat...) ; la question étant alors, qu'à donc le français (les occidentaux de manière générale) de si extraordinaire pour nécessiter autant d'automobiles, au péril de tous ; ille est au-dessus des autres, à l'image du slogan national "après moi le déluge, parce que je le vaux bien" !?

Antipode
Antipode
11 mois

1 personne de 60Kg par voiture de +1T la plupart du temps ; le commun des mortels est inconséquent en terme d'éthique et d'écologie (#pléonasme) ; vivement qu'il n'y ait plus de pétrole (et c'est heureux c'est pour bientôt, mais bien trop tard pour pallier aux dégâts) !