Dans le cadre de la Journée des éleveurs et des producteurs d'herbe, l'évènement Sup'herbe, organisé pour la 3eme édition se tiendra le mardi 20 mai à la Grande Ferme à la Plaine des Cafres. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration www.imazpress.com)
L’évènement SUP’HERBE est une journée technique dédiée aux éleveurs des filières ruminants (bovin lait, bovin allaitant) et petits ruminants (ovins, caprins), ainsi qu’aux producteurs de foin. Il a pour vocation de mettre en avant les dernières innovations scientifiques et techniques en lien avec la gestion et la valorisation des prairies réunionnaises.
Déjà organisée en 2019 et 2022, cette journée sera la 3ème édition de SUP’HERBE. Elle aura lieu le 20 mai prochain sur le site de la Grande Ferme de la Sicalait à la Plaine des Cafres.
Cette journée va rassembler plus de 15 structures partenaires qui proposeront 17 ateliers. Ces différents ateliers vont s’attacher à montrer aux éleveurs comment exploiter au mieux les surfaces fourragères autour des thématiques des prairies multi-espèces, de la fertilisation, des rythmes d’exploitation, des techniques de sur-semis, de la gestion du pâturage, etc.
Des essais et démonstrations de matériel agricole seront associés à chaque atelier afin de mieux illustrer les thématiques.
L’objectif : le partage de connaissances pour une agriculture productive et durable.
Cet évènement s’inscrit dans le réseau RITA Animal et le projet Nouv’AFER.
- Les objectifs de l’évènement -
Sur cette 3ème édition inédite, les partenaires du réseau sont sollicités pour présenter, sous forme de stands, d’animations et de démonstrations, leurs actions R&D en lien avec diverses thématiques sur les prairies réunionnaises : l’alimentation animale, la gestion du pâturage, la fertilisation et la valorisation des effluents d’élevage, le stockage des fourrages, etc. L’objectif est de rendre l’information technique accessible (distribution de livrables et d’outils, vocabulaire technique adapté) et de faciliter la prise de contact entre agriculteurs, techniciens, conseillers et chercheurs.
La journée est organisée autour d’un axe central : répondre aux principales préoccupations des professionnels des filières de ruminants sur les prairies de l’île.
Ce moment reflète la volonté partagée des partenaires de toujours mieux coordonner leurs actions et de proposer aux professionnels des réponses adaptées à leurs besoins.
Découverte de bonnes pratiques et techniques d’élevage, meilleure connaissance de leur environnement
institutionnel et administratif, présentation des derniers résultats de la recherche ... Mieux informer les éleveurs, c’est contribuer à l’amélioration de leur production agricole, avec des bénéfices au niveau technique, économique et environnemental.
Ce format permet de créer un espace de partage et d’échange privilégié autour de discussions techniques entre acteurs clé des filières animales : agriculteurs, techniciens, conseillers, chercheurs, formateurs et experts. Plus de 15 organismes partenaires (partenaires techniques, partenaires institutionnels, partenaires de la recherche, etc.) ont répondu présent pour rencontrer les agriculteurs. Cette formule “tout-en-un” offre aux agriculteurs la possibilité d’optimiser un temps précieux, en concentrant plusieurs thématiques sur une journée dédiée.
- Les RITA : les Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole -
Les Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole (RITA) ont été mis en place fin 2011, suite au Conseil Interministériel de l’Outre-Mer (CIOM) de 2009.
Ils visent à accompagner le développement local des productions de diversification animale et végétale dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM).
Ces réseaux ont pour vocation de rassembler l’ensemble des acteurs de la Recherche, du Développement, de la Formation et du Transfert agricole pour d’une part, identifier les besoins exprimés par les professionnels de l’agriculture, y répondre de façon collégiale en s’assurant du transfert des résultats, et d’autre part accentuer les échanges entre ces acteurs pour favoriser le partage, la co-construction et la réalisation de projets d’actions de Recherche et Développement, d’expérimentation, de démonstration et de transfert en faveur des agriculteurs.
Sur le territoire de La Réunion, trois réseaux existent pour chaque grande production (le RITA Canne pour la canne à sucre, le RITA Horticole pour l’horticulture et la diversification végétale, le RITA Animal pour les filières d’élevage), animés respectivement par eRcane, l’Armeflhor et l’ARP (Association Réunionnaise de Pastoralisme).
Le RITA Animal a été créé en 2015, en axant les actions autour des enjeux prioritaires pour l’élevage dans un contexte insulaire tropical : la santé animale et l’épidémiosurveillance, une meilleure valorisation des prairies et la gestion et la valorisation des effluents d’élevage qui est un enjeu fort à l’heure actuelle.
Le RITA Animal regroupe et fédère de multiples acteurs tels que les coopératives agricoles animales (AVIPOLE, SICAREVIA, SICALAIT, CPPR, CPLR, OVICAP, CFS, COOPEMIEL), les Organisations de Producteurs (OP), les organismes de R&D et techniques (ARP, GDS Réunion, Cirad), la Chambre Régionale d’Agriculture, la Daaf, les lycées agricoles et MFR, les cabinets vétérinaires, les organismes de formations, etc.
- Le projet Nouv’Afer, kosasa ? -
C’est au sein du réseau RITA que des partenaires (Idèle, Armeflhor, ARP) ont mis en place le projet Nouv’AFER (NOUVelles méthodes de transfert pour l’Autonomie Fourragère des Elevages Réunionnais) fin 2023.
Sur l’île de La Réunion, le renforcement de l’autonomie fourragère et protéique des systèmes d’élevages de ruminants est aujourd’hui un enjeu majeur au regard des aléas économiques et climatiques qui viennent fragiliser la pérennité et la viabilité des exploitations d’élevages du territoire.
Un travail d’expertise conduit en 2016 a mis en évidence de forts écarts de valorisation entre le rendement potentiel des couverts prairiaux et les résultats issus de la pratique des éleveurs avec, à la clé, des impacts importants sur l’autonomie fourragère des exploitations.
Les facteurs explicatifs sont multiples. Ils relèvent d’un manque de connaissances techniques sur la bonne gestion des prairies, d’une valorisation trop partielle des surfaces, d’un chargement animal et de pratiques de fertilisation inadaptés, de pratiques de pâturage occasionnant une sous-exploitation des couverts et enfin d’un manque de confiance dans la ressource prairiale.
Les travaux de recherche conduits par le CIRAD et l’ARP ces dernières années dans le cadre de divers projets, et notamment le projet Cap Protéines, ont contribué à développer des références adaptées à la conduite des prairies réunionnaises. Ces outils, méthodes et pratiques fourragères doivent désormais être transférés vers leurs cibles que sont les éleveurs, techniciens des différentes filières mais également les apprenants (futurs éleveurs) et les enseignants.
La finalité de ce projet est d’améliorer les compétences et pratiques des éleveurs, techniciens, formateurs et apprenants en matière de gestion et de valorisation des prairies et des ressources fourragères disponibles sur l’île, en rendant plus accessibles les connaissances disponibles dans ce domaine, en innovant en termes d’accompagnement technique dans un objectif d’amélioration de l’autonomie fourragère et protéique des élevages des différentes filières de ruminants.