Ce mardi 22 avril 2025 Nicolas Verpeaux, directeur régional d’Icade Promotion et Valérie Lenormand, directrice générale de la Société d’habitations à loyer modéré de La Réunion (SHLMR) ont déposé la première empreinte de l’opération Bois d’Arnette à La Possession, en présence de Vanessa Miranville, maire de La Possession. "Avec 46 logements, c’est la toute première opération de promotion construite en béton bas-carbone péi" indique la SHLMR dans le communiqué que nous publions ci-dessous Cementis.
Le projet commun marque une nouvelle étape dans la construction bas carbone et pour le logement des Réunionnais, dans une démarche innovante et plus responsable, portée de concert par un promoteur engagé dans la construction d’une ville plus durable, Icade et par un acteur majeur du logement social, la SHLMR.
- Une opération de logements sociaux plus responsables en plein centre-ville -
La SHLMR a acquis l’ensemble des 46 logements pour les proposer à la location, dans une démarche d’accessibilité, de mixité sociale et de durabilité.
La résidence comptera 35 logements locatifs intermédiaires et 11 logements sociaux, du T2 au T5, répartis sur 5 étages, à deux pas du centre-ville, offrant un accès immédiat à toutes les commodités essentielles : supermarché, transports en commun, commerces, etc.
"En investissant dans des projets comme Bois d’Arnette, nous affirmons notre volonté de proposer des logements abordables, adaptés aux besoins des familles réunionnaises et ancrés dans une dynamique territoriale forte" a déclraé Valérie Lenormand, Directrice générale de la SHLMR
- La structuration d’une filière autour d’un béton bas-carbone produit localement -
Conçue et développée par Icade, l’opération Bois d’Arnette se distingue surtout car elle est la première opération de promotion à La Réunion construite à partir d’un béton bas carbone produit localement.
Sur cette opération, Icade a fait appel à l’entreprise Cementis Réunion, seul producteur de ciment bas- carbone de l’île, pour qui l’opération de Bois d’Arnette est la 1ère réalisée intégralement avec ce béton.
Alors que l’Ile de la Réunion est un territoire déjà très exposé au changement climatique, la structuration d’une filière locale dans le BTP pour accélérer la réduction de l’empreinte carbone du secteur est un premier pas important.
Grâce au partenariat avec la SHLMR, ce projet répond donc à un double objectif : réduire l’empreinte carbone du secteur du BTP tout en proposant une offre de logements abordables et de qualité au cœur de La Possession sur un foncier en cœur de ville permettant de bâtir la ville sur la ville.
"En soutenant la filière bas-carbone sur l’île de la Réunion, Icade participe ainsi à la création d’une filière plus soutenable pour le secteur. Nous sommes très heureux de lancer cette première opération aux côtés de notre partenaire SHLMR et avec le soutien de Madame le maire, Vanessa Miranville" a noté Nicolas Verpeaux, Directeur régional Icade Promotion.